Rythmes : Agnès Florin : Et si on prenait l'avis des enfants ? 

Et si on demandait aux enfants ce qu'ils pensent des nouveaux rythmes scolaires ? C'est l'idée qu'Agnès Florin, professeure à l'université de Nantes, a fait admettre à la ville de Nantes. Il en résulte une étude unique, réalisée par Camille Chevalier, doctorante, qui manifeste les attentes des enfants. Pire encore, l'étude pose aux adultes une question redoutable : quelles suites lui donner ? Les enfants sont-ils des interlocuteurs ?

 

"La parole des enfants ? Je plaide pour !" Agnès Florin milite pour l'écoute des enfants, une disposition qui n'entre pas vraiment dans la tradition scolaire française. "Les enfants ne répondent pas au hasard", nous dit-elle. "Les enfants sont une source d'information. Ce sont des interlocuteurs". Cette conviction, Agnès Florin l'a mise en pratique à Nantes. Membre du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, appliquée par la ville depuis la rentrée 2013, elle a initié une consultation des écoliers sur les activités périscolaires qui est tout à fait unique. 150 enfants, de 12 écoles, ont répondu à une enquête analysée par une doctorante, Camille Chevalier.

 

Les enfants des ZEP moins satisfaits

 

L'enquête montre d'abord la satisfaction des enfants en ce qui concerne les activités périscolaires, qu'il s'agisse des activités, des animateurs, de l'organisation du temps ou de la sécurité. Cependant le degré de satisfaction varie selon les groupes d'enfants. "Le facteur qui influence le plus le niveau de satisfaction est la strate d'établissement", note Camille Chevalier. Les enfants des écoles prioritaires sont nettement moins satisfaits que les autres. Seulement 41% sont satisfaits de l'accueil des animateurs, seulement 39% des salles et les deux tiers (67%) se plaignent du bruit. Pour Agnès Florin, ce sentiment est recoupé par une étude réalisée pou rle Ministère de l'éducation nationale et l'Acsé sur le bien être à l'école qui montre une moindre satisfaction envers l'école pour les enfants des zep. Cela n'implique pas que les animateurs ou les activités soient moins bons. Les enfants pourraient avoir déjà intégré un sentiment d'inégalité pour leurs écoles. Le degré de satisfaction baisse aussi avec l'âge et il est plus élevé chez les filles que les garçons. Ces résultats sont corrélés avec l''étude Men-Acsé. Les enfants demandent aussi plus d'attention de la part des animateurs. C'est à dire qu'ils surveillent davantage les élèves et qu'ils crient moins...

 

En finir avec l'activisme

 

"Les enfants veulent du temps libre", affirme Agnès Florin. L'enquête montre que les enfants estiment qu'ils n'ont pas assez de temps pour se détendre. "Leur temps est toujours contraint par els adultes", explique Agnès Florin. "Il faut leur laisser du temps pour rêver, ne rien faire, voire s'ennuyer. Il faut en finir avec l'activisme qui pousse à sans cesse vouloir leur faire faire des choses".

 

Quand on leur demande ce que sont les activités dont ils rêvent, les enfants répondent en premier les jeux collectifs en extérieur. "C'est quelque chose que l'on observe dans d'autres pays comme les Etats-Unis", explique A Florin. "C'est lié à la baisse des activités en extérieur depuis 20 ans". Mais la première demande c'est les activités informatiques. Le fossé entre l'école et la maison est nettement souligné par cette demande. Les activités autour du spectacle viennent ensuite.

 

"Il faut prendre en compte l'avis des enfants", estime Agnès Florin. Elle va maintenant aller dans les écoles restituer aux enfants les résultats de cette étude. Et surtout prendre leur avis et leurs propositions. A charge pour la ville de concilier ces demandes des enfanst avec les exigences des adultes.

 

François Jarraud

 

Sur l'évaluation des rythmes à Nantes


Par fjarraud , le vendredi 06 juin 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces