L’actualité de l’enseignement supérieur du 2 au 6 juin 2014 avec EducPros 

 

UNIVERSITE

Nouvelle carte des régions  quel impact pour les universités ?

Pas de bouleversement. Les universités devraient être rassurées, la nouvelle carte des régions annoncée par François Hollande début juin 2014 se rapproche, dans l’ensemble, des regroupements d'établissements en cours de finalisation. Tour d'horizon.

Lire l’article sur EducPros  

 

Le redoublement remis en question à l’université de Perpignan

À Perpignan, l’université a décidé de mettre sous condition le redoublement en première année. En effet, les étudiants ayant obtenu moins de 6/20 à leurs partiels ne pourront pas redoubler dans la même filière.

Lire l’article sur EducPros  

 

Baromètre Unef 2014  l'université désavouée par les étudiants

L’Unef a rendu public, le 4 juin 2014, son baromètre sur les conditions d'études. Résultat  les étudiants des universités sont assez critiques sur cette question. Entre des enseignants jugés peu pédagogues, un sentiment d’abandon ou encore un manque de préparation au monde professionnel, les reproches sont nombreux.

Lire l’article sur EducPros  

 

Trésors cachés des universités. Le patrimoine pyrénéen de Toulouse 3 - Paul-Sabatier

Diverses collections constituent le patrimoine de l'université Paul-Sabatier. Des ensembles paléontologiques, minéralogiques ou botaniques, en partie valorisés au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et au jardin botanique Henri-Gaussen.

Lire l’article sur EducPros  

 

EducPros 2014 Barometer  A Closer Look at French Academics’ Morale

When it comes to working in higher education and research, French academics feel proud but also upset. They suffer from a profound lack of recognition and are making their unhappiness known. This is what stands out in the 2014 EducPros - Chercheurs d'Actu Barometer survey on French academics’ morale.

Lire l’article sur EducPros  

 

Ma thèse en 180 secondes  comment les établissements ont entrainé leurs champions

Présenter son sujet de thèse en moins de trois minutes  c'est le casse-tête imaginé par le concours international "Ma thèse en 180 secondes" pour les doctorants. À l'approche de la finale française qui se tiendra à Lyon le 10 juin 2014, retour sur les stratégies des universités et des écoles pour préparer leurs poulains.

Lire l’article sur EducPros  

 

 

PREPA

Prépa pour les bacs pro  vers une grande école de la deuxième chance

Au lycée René-Cassin de Strasbourg se déroule un cours de droit un peu particulier. Les étudiants sont en deuxième année d’une prépa en trois ans réservée aux bacheliers professionnels. Leur objectif ? Intégrer une école de commerce. Des classes préparatoires comme celle-la, il n’en existe que deux en France. Celle de Strasbourg a vu le jour en 2009. La seconde, en 2011, au lycée Jean-Perrin de Marseille. La motivation conditionne la réussite de ce parcours sur mesure. Reportage à Strasbourg.

Lire l’article sur EducPros  

 

Heureux comme un élève de prépa

Stressés mais contents d'être là  selon une étude de l'EM Strasbourg, les élèves de prépa HEC apprécient ces deux ans passés à bûcher. Les trois quarts sont même prêts à recommander ce cursus à leurs proches.

Lire l’article sur EducPros  

 

 

POLITIQUE

Yvan Leray (Collegium des IUT bretons)  "Si nous voulons être entendus dans la Comue, nous devons nous structurer"

L’union fait la force. Les IUT (Instituts universitaires de technologie) bretons n'ont pas l'intention de se faire oublier lors de la mise en place de la Comue (communauté d'universités et établissements) Bretagne-Pays de la Loire et ils le font savoir. Le 5 juin 2014, les directeurs des huit instituts vont signer une charte commune donnant naissance au Collegium IUT de Bretagne. Un projet porté par Yvan Leray, directeur de l'IUT de Brest et président de l’association des IUT de Bretagne.

Lire l’article sur EducPros  

 

Les business schools s'engagent en ordre dispersé dans les Comue

Les Communautés d'universités et établissements, qui devraient voir le jour en juillet 2014 (ou au plus tard à la rentrée) divisent les écoles de management. Pour l'heure, la plupart prévoient d'y participer, selon des modalités variées, mais quelques-unes se tiennent à l'écart.

Lire l’article sur EducPros  

 

Entre le CLESI et Fernando-Pessoa  la rupture est consommée

Le CLESI (Centre libre d’enseignement supérieur international) et l’université portugaise privée Fernando-Pessoa, c’est fini. Moins de deux ans après l’ouverture de la première antenne française à Toulon, les deux établissements ont cassé la convention qui les liait. Une question reste en suspens  que vont devenir les étudiants ?

Lire l’article sur EducPros  

 

Exit Dauphine  l'IAE de Paris reste fidèle à Paris 1

Clap de fin pour le projet de rapprochement à Dauphine. L'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Paris signe une nouvelle convention de rattachement à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour cinq ans. Résolu à tourner la page de la crise institutionnelle, son directeur veut se concentrer sur les projets de développement.

Lire l’article sur EducPros  

 

Stages  la proposition de loi adoptée en commission mixte paritaire

La Commission mixte paritaire, réunie le 3 juin 2014, a trouvé un accord concernant la proposition de loi sur les stages, examinée au Parlement depuis le début de l'année. Sans évolution notable pour les mesures concernant directement les établissements d'enseignement supérieur.

Lire l’article sur EducPros  

 

 

INTERNATIONAL

Allemagne  les universités soutenues par les entreprises dans la lutte contre le décrochage

Pour endiguer le décrochage des étudiants, les universités allemandes mettent en place des programmes d'initiation au monde universitaire et des dispositifs d'accompagnement dès le premier semestre. Elles sont soutenues dans ces initiatives par les entreprises soucieuses de recruter une main-d'œuvre qualifiée, qui commence à leur faire défaut.

Lire l’article sur EducPros  

 

Off to Silicon Valley (6/10). Faut-il hacker son éducation ?

En amont de la Learning Expedition organisée à l'automne 2014, EducPros vous emmène dans la Silicon Valley où se développent non seulement de nouvelles technologies, mais aussi de nouvelles manières de penser l'éducation. L’université traditionnelle à l’américaine représente ainsi une étape que certains aimeraient brûler. À leurs yeux, avec ses coûts prohibitifs, elle ne serait plus du tout le passage obligé à l’élaboration d’une carrière. Le débat fait rage et des initiatives privées émergent offrant une alternative à l’enseignement supérieur. Reportage à San Francisco chez "Uncollege".

Lire l’article sur EducPros  

 

Dans les coulisses du Henkel Innovation Challenge

Le business game du géant allemand des lessives et cosmétiques Henkel a touché 30.000 étudiants à haut potentiel en sept ans et boosté sa marque employeur. Retour sur une construction en plusieurs étapes.

Lire l’article sur EducPros  

 

Des bitcoins pour les étudiants du MIT

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) prévoit de distribuer, à la rentrée 2014, 100 dollars en bitcoins, la célèbre crypto-monnaie, aux étudiants de premier cycle, afin d'étudier les utilisations qui peuvent en être faites.

Lire l’article sur EducPros  

 

 

INNOVATION

Quand les écoles passent en mode design

Qui n'a pas – pas encore – son programme de design thinking ? C'est la course entre écoles pour instiller la pensée design dans les enseignements ! Mode de pensée divergente, le design thinking a réussi à prendre au pays de Descartes... et de Philippe Starck ! Entre phénomène de mode et lame de fond, EducPros recense les dernières opérations annoncées et fait le point sur les programmes précurseurs en France.

Lire l’article sur EducPros  

 

Des villes dédiées aux "edtech" et des applications pour la classe  l'innovation made in USA

REVUE DE PRESSE - ÉTATS-UNIS. Les "edtech" prennent de l'ampleur, au point que deux villes américaines, Baltimore et Boston, souhaitent en faire leur marque de fabrique. Exemples parmi d'autres de cet engouement pour les technologies de l'éducation, les applications destinées à être utilisées en classe se multiplient.

Lire l’article sur EducPros  

 

Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ?

Des chercheurs de l'université de Columbia ont effectué une radiographie des MOOC aux États-Unis. Il en ressort que l'objectif de démocratisation est loin d'être atteint et risque d'être mis à mal par le développement de cours payants. Les MOOC ont initié un changement de paradigme dont l'impact reste encore à mesurer.

Lire l’article sur EducPros  

 

 

NOMINATION

Edouard Husson quitte l'ESCP Europe

La chambre de commerce et d'industrie de Paris a annoncé officiellement, mercredi 4 juin 2014, le départ d'Edouard Husson d'ESCP Europe. Sur fond de tension entre les écoles et les CCI.

Lire l’article sur EducPros  

 

Gilles Pécout, nouveau recteur de Nancy-Metz

Gilles Pécout, 52 ans, a été nommé recteur de l'académie de Nancy-Metz lors du Conseil des ministres du 3 juin 2014.

Lire l’article sur EducPros  

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 06 juin 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces