Les ressources pédagogiques de la semaine du 30 mai au 6 juin 2014 

PRIMAIRE

M. Fayol : " L'urgence c'est de réunir des conférences de consensus"

"On a clairement perdu du temps aussi bien pour l'apprentissage des maths que de la lecture". Dénonçant le retour aux "vieux démons" dans la première décennie de ce siècle, Michel Fayol, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, invite à relancer les démarches associant enseignants et recherche entreprises. Face au piétinement des résultats à l'école élémentaire, il estime urgent de travailler le consensus entre chercheurs pour doter les enseignants d'outils qui puissent les aider pour les progrès de tous les élèves. Il interroge aussi la dernière étude de la Depp : la stagnation du niveau en calcul est-elle réellement liée aux difficultés en maths ?

Lisez l'article...

 

Plus de maîtres que de classes : Quel accompagnement ?

Le nouveau dispositif "plus de maitres que de classes" se met en place dans les académies. A Paris, Claire Boniface  assure la coordination des 15 postes répartis dans 17 écoles. L'accompagnement est une notion centrale du dispositif. Claire Boniface luis consacre une intéressante brochure qui décline ce terme. Il y a l'accompagnement ds élèves, des parents, du changement, des pratiques, de l'équipe. Tous ces aspects sont mis en perspective. L'ouvrage propose de nombreuses piste set outils.

Lisez l'article...

 

Mathilde Gilloire : Une nuit à l’école

Il est vendredi soir, les parents arrivent, on partage un repas. Puis ils quittent l’école et les enfants restent drmir avec leur maîtresse, papas et mamans reviendront le lendemain matin ! En effet, il s’agit d’une classe transplantée avec nuitée unique mais sans quitter la classe. Mathilde Gilloire invite ses élèves de CP à un voyage immobile dans l’espace mais qui emporte loin l’imagination et les émotions des élèves. Ces CP s’approprient ainsi la grande école en détournant l’usage habituel de ses murs l’espace d’une nuit. Un projet qui a fait rêver aussi le Forum des enseignants innovants.

Lisez l'article...

 

Lecture : Bernard Devanne: Lettre ouverte au Président du Conseil supérieur des programmes

Il faut apprendre à écrire en écrivant. Cette remarque peut sembler de bon sens mais elle reste à construire à l'école, estime Bernard Devanne dans cette "lettre ouverte" au Conseil supérieur des programmes. Et c'est en maternelle que les acquisitions se font. "Le débat sur l’enseignement de la lecture, qui pointe en boucle, depuis des générations, la seule question des « méthodes au CP », a pour effet pervers de détourner l’attention d’un enjeu essentiel : tous les enfants fréquentant maintenant l’école maternelle de façon très régulière, c’est durant ces trois premières années d’école que l’écrit doit occuper une place décisive dans le vécu scolaire de chacun d’eux.. c’est à l’école maternelle de donner à tous les enfants les occasions quotidiennes d’entrer dans le « monde de l’écrit ».

Lisez l'article...

 

 

LANGUES

Une seconde langue c'est bon pour le cerveau

Selon un article des Annals of Neurology, apprendre une langue étrangère développe des compétences cognitives. Cela diminuerait aussi le vieillissement du cerveau.

Lisez l'article...

 

Une chaine You Tube pour apprendre l’anglais

Steven Huitorel, qui avait réalisé le clip Cup song du collège de Broons (voir Expresso du 20 janvier 2014) vient de se lancer dans un nouveau projet : la création d'une chaîne Youtube dédiée à l'apprentissage de l'anglais en vidéo. Voici ce qu’il en dit : “Le concept est simple: aborder le maximum d'aspects de la langue anglaise, de la manière la plus claire possible et permettre ainsi à mes élèves de revenir sur des points non acquis en classe. Beaucoup plus largement, cette chaîne s'adresse à toutes les personnes désireuses de se (re)mettre à l'anglais, indifféremment de leur âge ou de leur niveau d'étude. En clair: un prof d'anglais à disposition, du son, des images, une démonstration, et une possibilité infinie de réécouter/re-visionner/répéter les vidéos, sur un pc, sur son mobile, sur sa tablette, etc... et cela, en toute gratuité.” A voir sur You Tube.

Lisez l'article...

 

Allemand : Des mini-projets de fin d'année

Il n’est pas facile de motiver les élèves en fin d’année scolaire et c’est dans l’idée de vous aider en vous donnant quelques idées d’activités et de mini-projets à mener avec vos élèves que ce dossier a été conçu. Voilà donc quelques mini-projets à tester avec vos élèves.

Lisez l'article...

 

Espagnol : Nuevas Tecnologias

Un repérage de séquences pédagogiques utilisant les nouvelles technologies en cours d'espagnol.

Lisez l'article...

 

Cyber-langues

Le prochain colloque de l’association cyber-langues se tiendra à Rennes, du lundi 25 au mercredi 27 août 2014 sur le thème  ’Mobilité et numérique : l’éducation 2.0 ?’. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’association jusqu’au 22 juin.

Lisez l'article...

 

Scénarios pour baladeurs

Comment développer la compréhension orale individuelle, évaluer l’expression orale en continu,  développer l’interaction orale (dialogue),  travailler la prononciation/phonologie ? Aurélie Guibert propose de travailler avec des baladeurs numériques.

Lisez l'article...

 

 

MATHS SCIENCES

Maths : La SMF inquiète du recrutement des professeurs de maths

La Société Mathématique de France (SMF) et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) s'inquiètent dans un communiqué de sproblèmes de recrutement des professeurs de maths. " Le nombre de candidats et leur qualité fluctuent, en fonction de la visibilité des conditions de préparation qui ont beaucoup trop changé ces dernières années et des besoins de recrutement des futurs enseignants. Il est pourtant important d'assurer un recrutement le plus régulier possible, pour à la fois assurer une pyramide des âges équilibrée du corps enseignant et donner une bonne visibilité aux étudiants, qui s’engagent plusieurs années à l’avance dans la préparation au métier", estiment les deux associations. "Il existe aujourd’hui dans d'autres secteurs de nombreux métiers, maintenant bien identifiés, auxquels les étudiants intéressés par les mathématiques peuvent aujourd’hui accéder. Les conditions d’exercice et de reconnaissance, notamment financière, du métier d’enseignant ne sont plus à la hauteur des exigences du métier, et résistent mal à la comparaison. Elles doivent être revues dès que possible".

Lisez l'article...

 

SVT : Loup y es-tu ?

Drosophile, la sympathique revue du professeur noyau, s'intéresse au loup. Animal mythique le loup fait l'objet d'une enquête savante et amusante et même d'un procès en règle.

Lisez l'article...

 

SVT : Le professeur noyau dans le Café mensuel

Quel prof de SVT n'a jamais surfé sur le site du professeur noyau ou feuilleté le magazine Drosophile ou l'un des nombreux livres de SVT, ... qu'il a écrits ou illustrés? Gilles Macagno est un prof de SVT qui publie beaucoup sur Internet et sur le papier. Il se confie au Café Pédagogique.

Lisez l'article...

 

Physique-Chimie : Guy Bourie, arpenteur du web

Un enseignant du lycée polyvalent Victor Louis de Talence dans l’Académie de Bordeaux partage avec vous ses innombrables découvertes sur le Web autour des programmes du lycée.

Lisez l'article...

 

 

LETTRES PHILOSOPHIE

Aider les adolescents à construire leur identité

La revue « Lire au collège », éditée dans l’Académie de Grenoble, consacre son numéro 96 à la place donnée par l'Ecole à la construction de l'identité et de l'estime de soi chez les adolescents.  « S'interroger sur qui je suis, c'est réfléchir à qui je serai ou qui je souhaiterais être, et c'est l'un des enjeux de l'orientation », souligne Delphine Barbirati dans son éditorial. A la lumière des réflexions de Serge Tisseron, la revue explore la question de l'identité numérique, des traces qui sont laissées sur la toile et qui peuvent éventuellement porter préjudice : Caroline Duret donne à l’Ecole la mission d’aider les élèves à construire une identité numérique positive, Valentine Favel Kapoian montre comment travailler la mise en scène de soi sur Internet… La revue éclaire aussi les identités fictives que des auteurs ou des enseignants créent avec ou pour les adolescents : par exemple, Carole Lepelletier et Camille Boisson ont utilisé le site d'écriture collaborative Framapad pour transformer « Les Trois Mousquetaires » en roman épistolaire, Catherine Briat rend compte des expériences menées autour du « Dossier moi », support pédagogique pour une écriture créative de soi…

Lisez l'article...

 

Philosopher est une aventure incertaine...

Après 10 ans d'expérience au Clept (Lycée collège élitaire pour tous) de Grenoble, avec des élèves décrocheurs souhaitant reprendre une scolarité, Rémy David est un professeur de philosophie très peu conventionnel. Revenu au lycée classique, il n'a de cesse de faire évoluer les pratiques vers un enseignement moins élitiste et plus soucieux des élèves, mieux adapté aussi à la réalité des publics scolaires. Dans son enseignement, mais aussi dans ses publications, ses recherches ou ses actions de formateur, il interroge une contradiction de l'enseignement institutionnel de la philosophie : comment insérer dans un cadre normatif et formel, une discipline qui en appelle constamment à l'incertitude et à la découverte ? Par la critique du modèle classique de la transmission et de l'évaluation par restitution, il met en cause les fausses évidences d'un parcours classique qui entrave l'apprentissage.

Lisez l'article...

 

 

EPS

La tablette en EPS en LP à Charles Stoessel

Le lycée professionnel des Métiers Charles STOESSEL, unique lycée classé « zone sensible » de l’académie de Strasbourg, est situé à Mulhouse. Il accueille majoritairement un public masculin et propose des formations principalement industrielles. L’équipe EPS composée de Laurent Marquet, Franck Morel et Alain Duchêne, met en place depuis la rentrée 2011 un projet inscrivant une évaluation POUR des apprentissages réussis par les élèves. Logiquement, le forum des enseignants innovants a été l’occasion d’en savoir un peu plus...

Lisez l'article...

 

EPS : La circulaire d'application du décret 3 heures

Le B.O. du 29 mai publie la note de service en application du décret instituant les 3 heures d'activités sportives. " Le service de chaque enseignant d'EPS, qu'il exerce à temps complet ou à temps partiel, comprend un volume forfaitaire de trois heures consacrées à l'organisation, à l'animation, au développement et à l'entraînement des membres de l'association sportive (AS) de son établissement scolaire. Ces heures sont inscrites dans l'état des services d'enseignement de chaque enseignant", précise le texte.

Lisez l'article...

 

 

HISTOIRE SES

Histoire : Pensons numérique

"Dépassons la seule fascination des technologies et développons la pensée historique chez nos élèves", nous dit Lyonel Kaufmann. "Récemment Bruno Devauchelle nous enjoignait d’arrêter d’admirer les technologies et des les utiliser. Dans les domaines disciplinaires, cette injonction doit s’accompagner d’une réflexion épistémologique et didactique sur nos actions d’enseignement. A ce titre, les concepts de la pensée historique à l’école et les démarches d’enseignement qui les accompagnent sont susceptibles d’offrir à l’enseignant d’histoire des fondements intéressants pour planifier son enseignement et les apprentissages à réaliser par ses élèves ainsi que d’utiliser les technologies à leur juste place."

Lisez l'article...

 

SES : Le cahier d'oral

Dans l'académie de Grenoble, les enseignants mutualisent pour réaliser un cahier d'oral pour le bac.

Lisez l'article...

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 06 juin 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces