L'Expresso du 28 mars 2014 

Réalisé pour le Centre Henri Aigueperse Unsa Education, le rapport de trois chercheurs du CREN (Pierre Yves Bernard, James Masy, Vincent Troger) confirme les changements sociologiques amenés par la réforme du bac pro que de précédentes publication avaient attestés. La nouveauté c'est qu'il invite à changer le métier enseignant.

 

"La première étape de nos travaux a mis en évidence une évolution de l'attitude des familles à l'égard de l'enseignement professionnel. En effet les résultats statistiques les plus significatifs de cette première enquête ont fait apparaître que 87% de ces nouveaux entrants en bac pro avaient demandé en premier choix l'orientation vers la voie professionnelle, que 81% se disaient satisfaits ou très satisfaits de leur orientation un mois après la rentrée, et surtout, que 59% déclaraient choisir le bac pro avec l'intention explicite de poursuivre des études après le bac", annoncent les auteurs. "Ces résultats semblaient aller à l'encontre des enquêtes précédentes qui montraient que les élèves vivaient majoritairement leur orientation en LP comme une orientation par défaut".

 

La réforme a "normalisé" la voie professionnelle

 

Pour eux, "la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans oblige à repenser les notions de relégation et d’orientation par défaut, qui ont jusqu’à maintenant dominé les analyses sociologiques sur les LP. Les LP sont désormais vécus par les jeunes et leurs familles comme symboliquement moins stigmatisant qu’auparavant, à la fois parce que la durée du bac pro est la même que les autres, mais aussi parce que la poursuite d’études post-baccalauréat apparaît plus accessible, et comme nous l’avons vu, qu’elle le devient effectivement pour une proportion plus importante des bacheliers professionnels". L'étude montre que la réforme pousse davantage d'élèves à envisager des études en post bac. Ainsi 53% des élèves en bac pro en 4 ans ont opté pour un emploi à la sortie du bac contre 35% de sbacheliers en 3 ans. 65% des trois continuent des études post bac contre  47% des bacheliers en 4 ans.

(..)
28/03/2014 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le Comité technique ministériel (CTM) a adopté le 27 mars le projet de décret réformant le statut des enseignants du secondaire. Le texte entrera en vigueur à la rentrée 2015. Les décrets de 1950, qui ont fondé les corps enseignants pendant un demi siècle ont vécu.

(...)
28/03/2014 à 07:25  |  (4 commentaires)

Ne ratez rien ! L'actualité en une seule page...

 

PROSPECTIVE

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses (...)
28/03/2014 à 19:20  |  (0 commentaire)

La sélection des enseignants du Café pédagogique...

 

DOCUMENTATION

Entrer dans le métier de professeur documentaliste : Rencontre avec trois stagiaires

Elles ont bien la vocation. Mais est-ce la même que celle des générations antérieures ? Comment voient-elles les débats qui partagent la communauté des professeurs documentalistes ? Quel regard jettent-elles sur leurs ainées ? La Semaine de la presse donne  l'occasion d'aller à la rencontre de la génération montante, les stagiaires de M2 qui interviennent en établissement 10 heures par semaine tout en préparant leurs oraux de concours. Dans une même académie nous avons rencontré Annie, Laure, Aude, trois jeunes  (..)
28/03/2014 à 19:20  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

GOUVERNANCE

Portrait d'université. Nanterre, de fac rebelle à fac modèle

Alors qu'elle fête cette année ses 50 ans, Paris-Ouest-Nanterre-La Défense s'illustre désormais plus par ses innovations pédagogiques que par ses revendications politiques. L'âge de raison, peut-être, pour cette université francilienne aux charmes moins évidents que ceux de ses consœurs du Quartier latin, mais dont les cursus pluridisciplinaires et bilicences sont (...)
28/03/2014 à 19:20  |  (0 commentaire)

Où se tenait la plus grande innovation éducative française le 27 mars ? Un peu partout ! Sans aucun soutien officiel mais avec des amis dans le monde entier, La Grande Lessive a amené des centaines de milliers de personnes, jeunes et adultes, à partager une oeuvre artistique collective éphémère. L'idée de Joëlle Gonthier réunit jeunes et vieux, scolaires et non scolaires. D'année en année, dans l'incroyable indifférence de l'institution scolaire, elle réunit les premiers et jette un pont vers l'école aux seconds.

(...)
28/03/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)

La Journée de l'innovation du ministère de l'éducation nationale a réuni 350 invités, acteurs et partenaires de l'éducation, dont les porteurs des 30 projets sélectionnés par le ministère. G. Pau Langevin et V Peillon ont remis 6 prix.

(...)
28/03/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Lors du CTM du 27 mars les syndicats ont voté contre le projet de pondération en Rep+. S'ils sont d'accord sur le principe de la pondération, ils dénoncent une injustice aux dépens des enseignants du primaire.

(...)
28/03/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

La Cour des comptes a rendu public un référé pris par son président le 20 janvier 2014 concernant lesite.tv. La Cour recommande l'arrêt d'exploitation du service si son mode de financement et le régime de l'exception pédagogique ne sont pas revus. Ce que refuse le gouvernement dans une réponse du 19 mars. La Cour devrait transmettre au parlement l'avenir du site.tv.

(..)
28/03/2014 à 07:25  |  (1 commentaire)

Dehaene, Brissiaud, Ramus. Retrouvez le débat sur l'apprentissage de la lecture entre cognitivistes et pédagogues dans les pages du Café.

 

Le débat

Lecture le débat en 2006

28/03/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

" L’histoire récente témoigne que de grandes ambitions peuvent être abandonnées par des ruptures dans le suivi d’une politique nationale pour l’École, des changements de ministres", écrit le Cape, un collectif d'associations partenaires de l'école. "L’abandon à bas bruit d’une politique d’impulsion nationale, y compris de priorité budgétaire, transversale et cohérente, serait sans doute fatal à l’avenir même d’un service public de l’éducation renforcé sur tous les territoires de la République". Le Cape appelle " tous les responsables politiques, locaux et nationaux, à ne pas mettre en péril cette indispensable continuité de la Refondation".

 

28/03/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Le programme Jules Verne d'échange d'enseignants sera orienté en 2014-2015 vers l'Algérie, l'Allemagne, le Maroc, la Chine , annonce la circulaire publiée au BO du 27 mars.

 

Au BO

28/03/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Dès 2016, les écoles maternelles anglaises devront faire subir un test complet aux élèves de 4 ans , a décidé le gouvernement. N'en seront exonérés que els écoles affichant les plus hauts résultats aux tests finaux. Pour le gouvernement, il s'agit d'améliorer le niveau scolaire des enfants. Les tests permettront de mesurer les progrès réalisés à l'école. Ces tests seront publiés et les parents pourront choisir leur école en toutes connaissances de cause. Pour le gouvernement cela devrait aider les écoles faibles à redresser la barre. Mais la mesure est déjà critiquées. On dénonce la scolarisation de l'école maternelle où la compétition entrerait ainsi dès le plus jeune âge.

 

Article du Guardian

28/03/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Les observations que l'on peut faire des pratiques réelles du numérique dans le milieu scolaire révèlent que loin de traduire le simple prescrit, en particulier institutionnel, les détournements et les contournements sont légion. Certains argueront de l'indocilité enseignante, d'autres de l'irréductible liberté pédagogique, d'autres encore de l'insuffisance des outils mis à disposition, d'autres aussi la faiblesse de la maintenance voire de la formation. Or les analyses que nous pouvons faire à partir des enquêtes diverses et variées sur les usages et non usages des TIC dans les classes montrent que maintenance et formation arrivent le plus souvent au premier rang des obstacles aux usages. Mais si cela peut expliquer des non usages ou des sous-usages, cela n'explique pas (ou seulement partiellement) les contournements et les détournements.

(...)
28/03/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)

Mise en place depuis 1991, l'opération interministérielle « École ouverte » consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle propose un programme d'activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et des loisirs. Dans une circulaire publiée le 27 mars, le ministère oriente l'école ouverte vers les établissements Rep+.

 " L'opération s'adresse aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes économiques et sociaux difficiles. Elle doit être développée en priorité dans les établissements des réseaux de l'éducation prioritaire et tout particulièrement dans les REP+.  Sont également concernés les établissements situés dans des territoires relevant de la politique de la ville".

 

La circulaire

28/03/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Auguste, le premier empereur romain a investi le Grand Palais. On  y fête en grande pompe le bimillénaire de sa mort .Une sélection de ...350 oeuvres d'exception venues du monde entier, fait revivre sa personne , la mise en place du régime impérial,et les courants artistiques qui ont marqué cette période qualifiée de "siècle d'or".L'exposition présente aussi la reconstitution  de tombes découvertes en Gaule  et d'une villa romaine. Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants. De nombreuses activités lui sont réservées. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

 

(..)
28/03/2014 à 07:24  |  (0 commentaire)

Partenaire du Forum des enseignants innovants, l'Espe d'Aquitaine organise des journées portes ouvertes le 29 mars sur ses différents sites. Les portes ouvertes sont l’occasion de découvrir le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ; de s’informer sur les métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur de lycée et collège, conseiller principal d’éducation, documentaliste, formateur en développement durable, professionnel de l’édition scolaire, animateur de projets éducatifs, formateur en milieu associatif... et de s’informer sur les modalités d’enseignement en formation continue.

 

28/03/2014 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jusqu'au 27 avril, la région Pays de la Loire se mobilise pour faire connaitre le patrimoine antique. Ce rendez-vous régional coordonne, pendant un mois, de multiples initiatives, prises par des institutions culturelles de la Région des Pays de la Loire. C'est un large réseau de partenariats et de soutiens qui permet de proposer, en cette neuvième édition, un programme varié, pour des publics divers, permettant des découvertes heureuses. Il y a certes de nombreuses conférences mais aussi des reconstitutions de l'armée romaine, du théâtre antique, des reconstitutions de la vie antique sur des sites archéologiques.

 

L eprogramme

28/03/2014 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une note publiée au BO du 27 mars fixe les situations d'évaluation au bac S en physique chimie et SVT. En physique chimie la liste est la suivante : : n° 2, 3, 4, 5, 7, 30, 31, 34, 36, 37, 38, 62, 63, 64, 67, 68, 100, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113. Liste des vingt-cinq situations d'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre : n° 4, 6, 7, 16, 23, 25, 33, 34, 38, 44, 51, 53, 63, 65, 67, 71, 73, 83, 91, 92, 96, 97, 98, 100, 101.

 

Au BO

28/03/2014 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le BO du 27 mars définit l'épreuve de langue approfondie des Abibac, Bachibac, Esabac en série L à compter de la session 2014.

 

Au BO

28/03/2014 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 28 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces