La Journée de l'innovation promeut 30 projets  

La Journée de l'innovation du ministère de l'éducation nationale a réuni 350 invités, acteurs et partenaires de l'éducation, dont les porteurs des 30 projets sélectionnés par le ministère. G. Pau Langevin et V Peillon ont remis 6 prix.

 

"C'est le Festival de Cannes ici !" Cette année la Journée de l'innovation a supprimé les stands des enseignants porteurs de projets. Le 27 mars, toute la journée, des invités se sont succédés  sur scène. Animateurs et invités dument coachés, musique disco, effets de lumière, la Journée de l'innovation a vu se succéder sur scène quelques enseignants, des chercheurs, des cadres du système éducatif.

 

Le ministère a sélectionné 30 projets, quasi exclusivement du secondaire.  " Ces actions démontrent que dans la classe, avec ses partenaires, l’enseignant, ne cherche pas à innover pour innover, il cherche avant tout à améliorer une situation, à transformer des pratiques en vue de l’amélioration durable de la réussite éducative des enfants et des jeunes. C’est ce qu’il convient de féliciter, de mettre en exergue", a déclaré G. Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative. "Avec cette journée nationale de l’innovation, nous souhaitons mettre en valeur la capacité de recherche et d'innovation des professionnels de l’école, d’une part en diffusant des travaux de recherche et, d’autre part, en faisant connaître les expériences originales et ambitieuses qui se développent dans les établissements scolaires. Il s’agit d’un moyen nécessaire pour susciter la réflexion entre tous les acteurs mais aussi de savoir prendre quelques distances sur nos pratiques, sur nos réussites, nos blocages ou nos échecs. A ceux qui s’interrogent sur une « officialisation » de l’innovation", a-t-elle ajouté, "quelle meilleure réponse que ce constat d’un foisonnement d’initiatives, de projets qui se rassemblent dans un seul but : celui de la réussite des élèves".

 

La ministre a remis le prix des parents au collège Azana de Montauban pou run programme d'accueil en 6ème. Le prix de la réussite éducative est allé au collège J Macé de Fontenay-sous-Bois (94). Le prix du public a été remis au lycée Aragon de Givors (69) pur un projet de responsabilisation des élèves et à un projet de médiation mené au collège V Hugo de Sarcelles (95).

 

F. Jarraud

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 28 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces