L'expo de la semaine " Le siècle d'Auguste"  

Auguste, le premier empereur romain a investi le Grand Palais. On  y fête en grande pompe le bimillénaire de sa mort .Une sélection de ...350 oeuvres d'exception venues du monde entier, fait revivre sa personne , la mise en place du régime impérial,et les courants artistiques qui ont marqué cette période qualifiée de "siècle d'or".L'exposition présente aussi la reconstitution  de tombes découvertes en Gaule  et d'une villa romaine. Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants. De nombreuses activités lui sont réservées. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

 

Une immersion dans le "siècle d'Auguste"

 

Une sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobiliers ou d'argenterie les reconstitutions d'une villa des pentes du Vésuve et de tombes découvertes en Gaule, font revivre les grandes heures de l'empereur Auguste, l'effervescence artistique de son règne, mais aussi les transformations du paysage urbain et du cadre de vie des Romains. Un ensemble exceptionnel de camées et de pièces d'argenterie témoignent du développement des arts somptuaires auprès de l'élite acquise au nouveau régime.L'exposition insiste sur la vie quotidienne à Rome et dans les provinces. L'aspect religieux n'est pas cantonné à un espace particulier mais présent dans chaque pièce, à l'instar de la religion romaine qui accompagne tous les faits et gestes, du plus humble au plus important. Reconstitutions, vidéos en 3D, photographies murales de sites, grandeur nature, accompagnent des pièces inestimables comme l'Auguste de Prima Porta , le Camée d'Auguste , l'Auguste tête voilée,le buste d'Auguste de Méroé, le trésor de Boscoreale, entre autres.

 

Un parcours thématique

 

Une immense statue de l'empereur arborant une cuirasse splendide accueille les visiteurs qui peuvent découvrir sur le mur en inscriptions géantes, le "Res Gestae", son testament dans lequel il rend compte, à la première personne, de ses actions et de ses réalisations.

La première partie de l'exposition évoque le contexte historique dans lequel Octave, fils adoptif de Jules César, devient le premier empereur romain, puis se poursuit par une véritable plongée dans la Rome et l'époque augustéenne.

 Organisée par thème, "Octave et la guerre civile", "Le régime augustéen", "La Rome d'Auguste", "La diffusion d'un nouveau langage artistique", "le cadre privé à l'époque d'Auguste"," Auguste et les provinces","Mort et apothéose", l'exposition retrace 40 années de règne, le plus long règne de l'histoire romaine, pendant lesquelles les arts, la vie et les institutions connurent d'importants bouleversements. Auguste a marqué les esprits et l'histoire, à tel point que l'on peut parler du "siècle d' Auguste".

 

De l'adoption au "Princeps"

 

Les premières étapes de l'exposition présentent le jeune Octave, son adoption par César et les événements qui suivirent l'assassinat du conquérant de la Gaule, triumvirat, guerre civile, honneurs du Sénat qui le consacre "Auguste". Le "princeps senatus" assoit son autorité, diffuse à grande échelle "sa" représentation officielle (portraits, monnaie) et aménage Rome qu'il se vantera d'avoir trouvée de briques et laissée de marbre. Une immense carte murale de la Rome augustéenne, des photographies grandeur nature du Palatin prises au XIX ème siècle ainsi que des vidéos en 3 D, font revivre la capitale de l'empire.

 

Un nouveau langage artistique

 

Le règne d'Auguste rassemble les conditions nécessaires à l'épanouissement des arts:l'empire est en paix et ses habitants vivent dans une relative prospérité. Les artistes grecs viennent s'installer et créent des oeuvres nouvelles rivalisant avec les modèles. Les innovations se multiplient dans de nombreux domaines: verre argenterie, orfèvrerie, peinture murale..Le mobilier, loin de se limiter à son simple rôle utilitaire, remplit une fonction sociale importante; afficher sa richesse et son statut. Outre les nombreux objets de valeur, la reconstitution d'une villa et de tombes  témoignent du développement sans précédent des arts et de l'importance qu'on leur accorde dans la vie quotidienne.

 

L'empire d'Auguste

 

Une grande carte murale présente l'empire divisé en une quarantaine de provinces.Sa cohésion est assuré par le culte impérial qui se diffuse et par la construction de monuments publics caractéristiques, forums,théâtres, thermes...Les provinces d'Afrique, d'Hispanie, de Grèce de Germanie sont longuement présentées mais la Gaule a  tous les honneurs avec de nombreuses photographies murales des sites de Glanum, du Pont du Gard, d'Arles, dont le théâtre fait aussi l'objet d'une vidéo en 3D.

 

"Plaudite :Acta est fabula"

 

"Applaudissez, la pièce est finie!" seraient les dernières paroles prononcées en public, par l'empereur qui avait prévu, de longue date, ses funérailles dans son testament. Le sénat lui accorde le titre de "divus" et instaure un culte officiel  à Rome.L'exposition présente son mausolée et différents temples érigés en son honneur. Elle aborde aussi la question de sa succession  et l'instauration d'une politique dynastique. car Auguste a su modifier lentement les mentalités pour instaurer à sa suite un régime politique pérenne.

 

Une application mobile gratuite "La fabrique romaine"

 

Une application mobile,ludique, participative et gratuite, "La fabrique romaine" propose aux visiteurs de se transformer en Auguste et en Livie de se prendre en photo dans l'exposition, de réaliser leur portrait à la romaine en pied, en buste ou sur une monnaie.. Elle invite également à une découverte d'une sélection d'oeuvres réparties en trois rubriques, " Auguste et Livie", "Monnaie d'Auguste", "Rome sous Auguste".

 

Un  programme riche et varié autour de l'exposition

 

Un documentaire, "Le destin de Rome", diffusé le mercredi à 15h, alternant scènes de reconstitution et témoignages d'historiens, retrace l'histoire des onze années, de 42  à 31 avant JC qui voient l'alliance entre Marc-Antoine et Octave-Auguste se transformer en guerre ouverte et la République romaine devenir un empire.  Un cycle de films, "de César à Auguste",est programmé le vendredi soir à l'auditorium, c'est l'occasion de revoir certains grands péplums, ou de découvrir des films anciens. Des conférences sont prévues pour découvrir la personnalité de l'empereur et un colloque organisé les 26 et 27 juin, "Auguste en mots; le princeps au miroir de la littérature"

 

Les animations à faire en famille

 

Le musée propose différentes animations à partager en famille: Une visite guidée à deux voix avec un conférencier et un latiniste, une visite d'introduction à l'exposition, dès 5 ans pour mieux connaître Auguste, une visite conférence concentrée uniquement sur l'empereur et la vie des romains, dès 5 ans également, une visite-atelier pour les 8-11 ans "L'empereur, le pouvoir et la monnaie" où les participants décodent les pièces de monnaie de l'époque d'Auguste pour se créer ensuite leur propre modèle de pièce. Un jeu en ligne est également proposé au jeune public: le jeu des 7 différences façon "Rome antique".

 

Pour le public scolaire

 

Un copieux dossier pédagogique d'une trentaine de pages est à la disposition des enseignants. Il présente l'exposition, et explicite les différentes sections. Il commente particulièrement une dizaine d'oeuvres, donne un lexique et une chronologie de la vie de l'empereur et des événements contemporains.  Un chapitre  est consacré exclusivement au rôle fondamental de la monnaie. Des pistes de travail sont également fournies, ainsi qu'une abondante sitographie. Des visites guidées, adaptées au niveau des élèves du CE1 au lycée, sont proposées, certaines pouvant avoir la particularité d'être à deux voix, ce qui permet de découvrir l'exposition avec un conférencier et un latiniste. Des projections commentées sont aussi prévues pour les collégiens et les lycéens qui découvrent l'exposition à partir d'une sélection d'oeuvres puis la parcourent en toute liberté à leur rythme. Des visites-ateliers aux thèmes variés, sont prévues, en fonction de l'âge des élèves: "De l'ampoule électrique à la lampe à huile" pour les enfants de maternelle, "L'Art de décorer sa maison au temps d'Auguste" pour les élèves de la grande section de maternelle au CE2, "L'Empereur, le pouvoir et la monnaie" pour les jeunes du CE2 et du collège. "L'atelier  numérique "Mémoire vive"  réservé aux collégiens et aux lycéens, est un atelier pédagogique dont le support est l'outil numérique. A l'issue de la visite commentée par un conférencier, les jeunes sont invités à réaliser leurs propres créations numériques grâce à une application.

 

Béatrice Flammang

 

L'exposition "Moi Auguste, empereur de Rome"

La programmation autour de l'exposition

L'application "La fabrique romaine"

Moi Auguste côté jeune public

Le dossier pédagogique

 

Par fjarraud , le vendredi 28 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces