L'Expresso du 24 octobre 2013 

C'est la Toussaint. Vu de l'extérieur, les enseignants jouissent d'un nombre incroyable de semaines de vacances dont ils profitent au maximum. Les enseignants savent que c'est plus compliqué car le temps des congés est aussi celui des corrections et des préparations. Et sur ces deux points les enseignants ne sont pas égaux...

 

Deux études de la DEPP (la division des études du ministère de l'éducation nationale) publiées en 2013 permettent de saisir les nuances du volume de travail des enseignants. Elles évaluent le nombre de jours travaillés sur les congés pour chaque catégorie d'enseignants. Selon l'enseignant du primaire sacrifierait 20 jours de vacances pour el travail scolaire. Au secondaire on en serait à 15,5 jours.

 

Ces moyennes varient selon la catégorie d'enseignant. Ainsi l'institutrice consacre 21 journées au travail quand son compagnon n'en sacrifie que 18. Le professeur sans enfant un peu plus que celui chargé d'âmes.

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Selon un document que le Café s'est procuré, les projets éducatifs territoriaux (PEDT) offrent des activités variées mais font peu appel aux enseignants. Vivement pris à partie par les députés UMP lors de la présentation de son budget devant les Commissions des finances et de la culture de l'Assemblée, Vincent Peillon a invité les maires à s'entendre avec les enseignants et fourni de premières évaluations sur les PEDT.

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (2 commentaires)
Le système

Si l'art d'enseigner n'est pas une technique, quelles valeurs peuvent fonder ses propres obligations ? Que signifient l'efficacité ou la réussite, voire l'obligation de moyens, sans critères déterminés ? Occupée à lutter contre l'idée d'un métier qui ne s'apprend pas, dans un effort de professionnalisation porté par les IUFM, la formation enseignante a peut-être négligé une valeur régulatrice essentielle, la morale. C'est en tout cas l'idée que soutient Erick Prairat, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nancy 2. Dans "La morale du professeur", il établit les éléments d'une éthique professorale et d'une déontologie enseignante, dont il tire les jalons d'une possible formation pour les étudiants en professorat. Une réhabilitation de la morale sans le moralisme, de la sollicitude sans le paternalisme.

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)

Comment les professeurs des écoles stagiaires (PES) construisent-ils leur identité professionnelle ? Comment les aider à le faire ? A l'occasion de l'Université d'automne du Snuipp, Marc Daguzon, maître de conférences à l’ESPE de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, définit quelques critères pour aider les formateurs à comprendre les étudiants. De là découlent des propositions de conseils pour la formation. Hélène Crouzet, conseillère pédagogique réagit à ses propos.

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)

Comment penser le genre à l’école ? La question est posée par Sophie Devineau lors de l'université d'automne du Snuipp. Maitresse de conférences à l’Université de Rouen, elle mène depuis 10 ans des recherches sur les inégalités sexuées au sein de l’école.  Dans son dernier ouvrage, "Le genre à l’école des enseignantes : embûches de la mixité, leviers de la parité", elle montre que la profession enseignante est une profession très féminisée, qui certes reproduit des schémas stéréotypés, mais qui est aussi un lieu d'émancipation. Aussi pose-t-elle la question du genre à l’école. Pour y répondre, elle pose d’abord le constat des obstacles à la parité et à l’égalité, tels qu'ils existent dans la profession, pour ensuite attirer également l’attention sur la place particulière de la profession enseignante qui demeure toujours un levier féministe.

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)

Comment le numérique bouleverse-t-il tous nos repères et nos rapports au monde et aux autres ? Invité de l'Université d’Automne du Snuipp, Serge Tisseron, psychiatre, directeur de recherche à Paris 7, a réaffirmé son engagement pour offrir aux enfants, dès la maternelle, une véritable éducation aux images et au virtuel, dans la lignée de la campagne qu’il a lancée il y a quelques mois, « 3-6-9-12 : maîtrisons les écrans ».

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)

S'exprimant devant les commissions des finances et de la culture de l'Assemblée nationale, le 23 octobre, le ministre a donné des indications sur ce que pourrait être la réforme de l'éducation prioritaire.

 

Après avoir évoqué la "spécificité française " d'un système éducatif qui "commence à très mal marcher pour une proportion de plus en plus importante d'élèves" il a rappel l'objectif de mixité sociale dans l'école. "La mixité sociale n'est pas un handicap c'est l'inverse. Le tri c'est l'échec. La mixité c'est la réussite".

24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que des mouvements agitent certaines ESPE, la droite se prépare à faire de ce sujet un second thème de débat après les rythmes scolaires.

 

""On n'a jamais supprimé la formation des enseignants . Bien au contraire on a exigé le master." Patrick Hetzel n'a pas hésité à présenter sa vérité devant les commissions des finances et de la culture de l'Assemblée le 23 octobre. Son collègue Frédéric Reiss invitait le ministre "à ne pas construire dans les Espe de nouveaux bastions du constructivisme pédagogiste".

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au J.O. du 24 octobre définit la composition du Conseil national d'évaluation du système scolaire. Il comprendra 8 membres nommés en parité,  5 par le ministre de l'éducation nationale et 1 par les ministres de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de l'enseignement agricole. A cela s'ajoutent 6 parlementaires et membres du CESE.

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Pour l'éducation nationale, la consultation des enseignants du primaire sur les programmes est "un vif succès". Il se félicite de 2322 contributions directes. Des synthèses académiques des réunions organisées par les inspecteurs seront remontées vers le ministère. Il y a environ 360 000 enseignants du primaire.

 

 

24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Une large intersyndicale a écrit le 22 octobre à V. Peillon pour porter les demandes des enseignants à propos de l'épreuve de langues vivantes au bac. Elles mettent en cause la notation, la date d el'épreuve, sa nature  et sa rémunération.

(..)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)

Lors de la présentation du budget de l'éducation nationale devant les commissions des finances et de la culture, le 23 octobre, la député Annie Genevard (UMP) a annoncé que la France perdrait 2 places au prochain classement PISA 2012. Quelle crédibilité à ce pronostic ?

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'Expresso est en vacances jusqu'au 4 novembre. Mais nous restons en veille. Prochain Expresso en fonction de l'actualité. Vous pouvez suivre les informations quotidiennes sur notre fil Twitter. Bonnes vacances !

PS Ce 24 octobre un incident a perturbé l'envoi de L'Expresso dans les boites des abonnés. Merci de nous en excuser !
(abonnement gratuit par la dernière icone colonne de droite)
24/10/2013 à 12:56  |  (1 commentaire)
La classe
Universitaire, Mireille Brigaudiot est bien connue de l'Université d'automne du Snuipp. Elle a mené des recherches dans le thème de l’acquisition du langage et avec l’arrivée annoncée des nouveaux programmes, il lui semble essentiel de réinterroger les pratiques de maternelle mises à mal cette année par un processus d’élémentarisation. Pour cela, elle propose une refonte des activités de la maternelle selon trois axes, dont un en particulier qu’elle développe ici, autour des activités symboliques.
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Mercredi 6 novembre à 14h, la Cité des sciences et de l'industrie invite les enseignants à visiter la nouvelle exposition "Jeu vidéo", à tester les animations et les ateliers,  et à assister à une  séance  du film "Antarctique"à la Géode. La Cité des sciences donne rendez-vous aux mordus des jeux vidéo, aux joueurs occasionnels et aux profanes pour...jouer, mais aussi découvrir l'envers du décor, prendre du recul et se poser des questions. Que signifie jouer aujourd'hui? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo? Comment le jeu gagne la société? L'exposition "Jeu vidéo" propose aux joueurs et aux non joueurs de partager une expérience inédite et spectaculaire dans une véritable mise en scène immersive. Plus d'une trentaine d'installations surprenantes sont à découvrir! Chacun peut inventer et réaliser son propre jeu vidéo! Un événement à ne pas manquer, à partager avec ses élèves, ou en famille toutes générations confondues.

(..)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Edgar Reitz n’en aura donc jamais fini avec l’histoire de l'Allemagne, son pays.  Après l’évocation de l’évolution économique, sociale et politique de l’Allemagne du XXème siècle, à travers la saga d’une famille originaire d’un village imaginaire, une trilogie déjà intitulée « Heimat », trente ans de travail sur petit et grand écran et un succès planétaire, Edgar Reitz fait aujourd’hui renaître  les ancêtres villageois de cette même famille au cours d’années charnières (1842-1844). Et le cinéaste parvient à restituer à partir du prisme d’un hameau de Husrück, au cœur de la Rhénanie-Palatinat encore prussienne, la vie quotidienne et ses séismes intimes, les événements visibles et les mouvements souterrains qui forgent l’histoire.

(...)
24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Dès 18 mois les écarts culturels ont été constatés chez des bambins. Une étude d'Anne Fernald, une psychologue de Stanford, montre qu'à 18 mois les enfanst des familles privilégiées identifient plus rapidement certains mots. A 2 ans ils maitrisent 30% de mots en plus que les enfants de milieu défavorisé. A 3 ans, ils ont entendu 30 millions de mots en plus que le enfants des couches populaires.

 

L'étude

24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Démarche d'investigation, problème ouvert, situation-problème, narration de recherche... quelque soit le nom et la forme utilisée, ce type d'activité prend de plus en plus de place dans l'enseignement des mathématiques au collège. Des ressources sont disponibles pour nous aider à la pratiquer avec nos élèves.

 

Dans le Café mensuel

24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’immigration de l’Amérique latine vers les Etats Unis est un thème souvent traité dans les films. Le réalisateur Diego Quemada-Diez a filmé avec un grand réalisme mais aussi avec poésie cette odyssée de quatre adolescents vers les Etats Unis, qu’on appelle la « jaula de oro » (la cage dorée). Voici plusieurs liens, interviews du réalisateur, critiques en espagnol et en français, l’accompagnement pédagogique sur ce film en particulier ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques dans les manuels d’espagnol, sur les sites académiques, des liens enfin sur le thème de l’immigration à travers d’autres films et des chansons.

 

Dans le Café mensuel

24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ca y est c'est officiel ! Les programmes d'histoire géo allégés sont parus au Journal officiel du 24 octobre. Cela concerne les programmes de 3 eme et de terminale des séries ES et L.

 

Troisième

Terminales

 

24/10/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 24 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces