L'Expresso du 18 octobre 2013 

Petite sortie avant vacances ou début d'un mouvement d'ampleur ? Après une première mobilisation importante jeudi 17 octobre dans les rues de la capitale, les lycéens parisiens, à l’appel de l’UNL et de la Fidl, ont pour la deuxième fois manifesté, de la place de la Bastille à celle de la Nation, vendredi 18, en demandant « l’arrêt immédiat des expulsions de jeunes en cours de formation ». La manifestation était soutenue par le Réseau Education sans frontière, le syndicat étudiant UNEF, des syndicats enseignants (SNES, Snuipp, CGT Educ’action) et les parents de la FCPE. Mais les adultes étaient peu nombreux.  (...)




18/10/2013 à 22:59  |  (0 commentaire)

Votre semaine en une seule page....

 

Peillon installe le Conseil supérieur des programmes

 

Le Conseil supérieur des programmes : Pour quoi faire ?

"Il ne revient pas à un ministre de faire les programmes". Vincent Peillon a installé le 10 octobre le Conseil supérieur des programmes (CSP) et présenté son programme de travail. Le nouveau CSP va devoir arbitrer sur des points délicats laissés en arbitrage par la loi d'orientation. Le ministre avait une intention : présenter le CSP comme une structure totalement indépendante de son ministère mais aussi des lobbys disciplinaires ou des (...)
18/10/2013 à 22:59  |  (0 commentaire)

Comment faire face au multiculturalisme dans les établissements scolaires ? C'est en pleine période d'affichage de la charte de la laïcité, au milieu du "problème rom", que la Revue internationale d'éducation de Sèvres soulève courageusement cette problématique. Elle le fait en analysant la situation dans 8 pays différents : Brésil, Malaisie, France, Québec, Portugal, Algérie, Suisse.

 

Partout le multiculturalisme est un défi. Mais il est abordé de façon différente selon l'histoire des pays et leur rapport à la religion. L'acceptation des minorités culturelles peut être liée à la reconnaissance de leurs droits civiques ou à l'application d'accords internationaux.

 

Le cas français se distingue assez nettement des autres par sa fermeture. La tradition de l'Etat nation forte, la méfiance envers la religion ne prédestinent pas la France à accepter le multiculturalisme vite interprété comme remise en cause de l'identité nationale. Ainsi les ELCO, ces enseignements des langues d'origine stagnent à un bas niveau et sont décriés par l'institution scolaire. On mesure la différence avec les pays anglo-saxons où la culture minoritaire est reconnue et enseignée. Ou avec les pays où  coexistent des langues et des systèmes éducatifs parallèles comme en Malaisie.

(...)
18/10/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon installent le 18 octobre le Conseil national éducation économie. Composé à parité de représentants des entreprises et des salariés, le CNEE aura pour but de moderniser l'enseignement professionnel et d'imaginer le parcours des métiers , un dispositif nouveau qui sera mis en place de la 6ème à la terminale. Un gouvernement de gauche juge la participation des entreprises à la formation des jeunes indispensable et valorise l'initiation à l'esprit d'entreprise. Pour la gauche et ses électeurs enseignants, c'est un vrai saut idéologique.

(...)
18/10/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)

C'est le titre de l'ouvrage d'Antoine Prost qui ouvre le numéro 146 du Café pédagogique mensuel. L'ouvrage est excellent. Mais le titre a valeur très générale pour ce numéro d'octobre qui met en avant les évolutions du système éducatif à tous les niveaux.

 

(...)
18/10/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

De 2500 à 7000 lycéens sont descendus dans la rue le 17 octobre à Paris pour manifester contre l'expulsion de jeunes scolarisés. Quatorze lycées parisiens ont été perturbés , 4 bloqués. Une nouvelle manifestation est convoquée le 18 octobre à 13 heures à la Bastille à l'appel de l'UNL, la FIDL, l'UNEF, la FCPE, la FSU et RESF. La FSU et l'UNSA ont violemment condamné l'expulsion de Leonarda, la Fsu évoquant son "indignation" et l'Unsa "sa colère et son dégoût". Les manifestants réclament le retour de Léonarda et sa famille en France. Ils demandent aussi le vote d'une loi interdisant l'expulsion des jeunes scolarisés. Le Snpden, premier syndicat de chefs d'établissement, a protesté contre les blocages et les violences "pas toujours symboliques".

 

 

18/10/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 18 octobre publie la répartition précise des postes mis aux concours 2014. Pas de surprise spar rapport à l'annonce du 14 octobre.

 

PLP

Certifiés

Agrégation

PE

 

18/10/2013 à 05:35  |  (1 commentaire)
Le système

 

Hostiles à la réforme des rythmes, le Snuipp 75, FO, la CGT, Sud et la CNT appellent les enseignants parisiens du primaire à faire grève le 14 novembre. Ils demandent l'abrogation du décret définissant les rythmes.

 

18/10/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

" Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur." Une circulaire publiée au B.O. du 17 octobre entend mettre en vigueur cette recommandations en déclinant de nouvelles obligations pour les établissements.

(...)
18/10/2013 à 05:34  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au B.O. du 17 octobre précise le calendrier et l'organisation des échanges d'enseignants avec un professeur étranger. Il s'agit d'échanges franco-allemands ou québécois pour le premier degré; de séjours professionnels et de stages de perfectionnement pour les professeurs du second degré.

 

La note

18/10/2013 à 05:34  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 17 octobre publie le programme de travail d el'inspection générale pour 2013-2014. L'ionspection aura à suivre les mesures prises pour la priorité au primaire : plus e maîtres que e classes, scolarité des moins de 3 ans, PEDT, conseils école - collège.  Elle suivra également l'expérimentation du dernier mot aux parents dans l'orientation de fin de 3ème.

 

La lettre

18/10/2013 à 05:34  |  (1 commentaire)

Jusqu'au 4 novembre, l"Expresso perd son rythme quotidien. Mais nous restons en veille, prêts à réagir à l'actualité sur notre fil Twitter ou sur le site.

 

18/10/2013 à 05:34  |  (0 commentaire)
La classe

En cette fin de première période de 7 semaines de l'année scolaire, la décontraction peut être de mise, les premières vacances approchent. Aussi ai-je choisi de parler d'un type de personne que l'on rencontre sous certaines formes dans la population des élèves, mais aussi des enseignants : les geeks... La page wikipédia qui y est consacrée est signalée comme ne citant pas suffisamment ses sources et pourtant elle particulièrement riche en informations. Au delà du clin d'oeil à la remise en cause des sources de et comme wikipédia, il y a dans la personne du geek une figure qui sert aussi bien l'admiration que la défiance. En dépassant le seul terme de geek, on peut aussi parler du "branché" (ou de la "branchée") bref tout ce qui différencie quelqu'un par un usage remarqué des objets techniques en particulier numériques. 

 (...)
18/10/2013 à 05:34  |  (0 commentaire)
La classe

La question du sort des circonscriptions de premier degré mérite aujourd’hui d’être lucidement posée. En effet, la mise en place de conseils écoles/collèges, et l’instauration d’un cycle associant CM1, CM2 et 6ème, semblent annoncer le rattachement des écoles primaires au collège de secteur, parachevant une évolution institutionnelle vers laquelle on s’oriente sur le terrain depuis des années, à petits pas, mais obstinément. Les directeurs d’école deviendraient dans les faits des adjoints pédagogiques du Principal. Quant aux IEN, dessaisis d’équipe, de bureau, de secrétaire et de circonscription – ils deviendraient bien des inspecteurs pédagogiques, à l’instar des IA-IPR mais de rang inférieur toutefois car, confinés dans le cadre départemental, ils deviendraient de simples exécutants du DASEN.

(...)
18/10/2013 à 05:34  |  (5 commentaires)
L'élève

S'amuser en apprenant, apprendre en s'amusant, les vacances sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées et les centres culturels proposent des activités à partager en famille ou des animations réservées aux enfants seuls. Le café pédagogique en sélectionne quelques unes.

(...)
18/10/2013 à 05:34  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Assemblée nationale a refusé l'article 4 de la loi de finances qui supprimait l'abattement fiscal pour frais de scolarité. " L’article 4 risquait  d’occulter... la priorité budgétaire donnée à l’éducation nationale ou encore le financement de 275 000 places de crèche. Tous ces efforts faits pour toutes les familles de ce pays risquaient de passer inaperçus du fait d’une polémique créée et entretenue par nos collègues de l’opposition autour de cet article 4", a déclaré S. Mazetier, députée PS. La réduction fiscale varie de 60 à 180 euros selon le niveau de scolarisation.

 

Débats Assemblée

18/10/2013 à 05:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les lycées professionnels ont connu de nombreuses réformes, afin de rendre les parcours de formation professionnelle plus attractifs. La circulaire de rentrée de 2013 souligne à ce titre, que chaque académie devra engager une action forte pour "mieux connaître et valoriser la voie professionnelle". Dans ce contexte, les documentalistes exerçant en lycée professionnel ont un rôle à jouer, et des missions particulières à mettre en œuvre, pour contribuer à la réussite des élèves.

 

Dans el Café mensuel

18/10/2013 à 05:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel collègue n’a pas été à un moment confronté à la complexité d’organiser et de mettre en œuvre une sortie ou un cycle en pleine nature ? Justement l’académie de la Réunion met en ligne un dossier intitulé « l’enseignement des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive ». Réalisé par plusieurs collègues spécialistes, même s’il concerne l’académie de la Réunion, ce vade-mecum permet de proposer des pistes de traitement transférables, dans le respect des particularités locales.

 

Dans le Café mensuel

18/10/2013 à 05:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Isabelle et Pascal Touch sont enseignants d’anglais dans deux collèges de la banlieue de Rouen. Ensemble, ils organisent chaque année pour leurs élèves une vraie fausse cérémonie des Oscars en version originale surtitrée. Les élèves jouent sur scène des extraits de films ou de séries télévisées d’une durée de 5 minutes devant un jury composé de professionnels du spectacle et de professeurs d’anglais chargés de juger leurs talents d’acteurs et leurs compétences en langue étrangère. Cette tâche finale concrète et motivante devient le fil rouge de leur année scolaire, et leurs collègues d’allemand et d’espagnol y participent maintenant aussi. Lisez leur interview, voyez les documents et à vous de vous lancer aussi !

 

Les Zoscarz

18/10/2013 à 05:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 18 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces