L'Expresso du 28 septembre 2012 

Par Monique Royer

 

C’est comme un marronnier qui s’agite à l’automne, un marron niché sous les feuilles mortes dans lequel on shoote distraitement. A chaque rentrée d’une étape fatidique, arrivée au collège, entrée au lycée, les parents mesurent d’où leurs enfants viennent, les chances amoncelées, les billes collectées pour réussir à l’école, pour réussir scolairement.

 

Hélas sans doute, la mesure s’effectue à l’aulne des performances. « Au CM2 mon p’tit dernier a appris l’anglais en jouant tandis que Simon qui vient de l’école de la ville d’à côté comprend déjà tout de la leçon. D’ailleurs les premières notes s’en ressentent, il a eu 4 sur 20, depuis il déprime un peu. » Inquiétude quand les comparaisons s’installent sans qu’aucunement n’entrent dans la balance des capacités diffuses, le plaisir d’apprendre où l’approche raisonnée d’une situation. Non, ce que l’on regarde c’est ce que savent déjà les enfants de ce que les cours délivreront. Et la note tombe comme un coupe-joie, une ombre sur l’entrée au collège si attendue.

 

A cette mère inquiète à l’heure de la pause café, quand l’étau du travail se desserre et que les langues se délient, nous aimerions dire que la note n’est rien et qu’il ne faut pas jeter l’école primaire de son petit dans les orties sous prétexte qu’il ne connait pas sous le bout des doigts les règles de base de la langue anglaise.  Nous voudrions lui dire que son enfant si épanoui devrait réussir. Mais le propos nous échappe « pourquoi noter si tôt ? ».  La performance, la compétition font des leurs, entrainant dans leur sillage l’évaluation de l’école précédemment fréquentée au regard des résultats collectés. Tant pis si dans cette école un projet était bien en place pour favoriser le plaisir d’apprendre.

28/09/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mise à jour 28/09/2012 à 16h00

 

Est ce le plus pingre des budgets prioritaires de l'histoire de la République et une refondation HLM  ? Ou est-ce le plus prioritaire des budgets à un moment de réduction drastique du déficit public ? Sans doute les deux. Révélé le 28 septembre, le budget du ministère de l'Education nationale pour 2013 tente de concilier des principes contradictoires : s'inscrire dans l'effort de baisse des dépenses imposé à tout l'appareil étatique tout en investissant dans l'éducation. La solution trouvée par Vincent Peillon c'est de faire des choix clairs qui concentrent les moyens : l'embauche, la formation, le numérique. L'appréciation de l'effort reste à faire. Alors si vous êtes Vincent P. et que vous travaillez dans le 7ème arrondissement de Paris ne lisez que les lignes en police normale. Si vous êtes Luc C., chômeur, et que vous habitez l'est, lisez ce qui est en italique. Si vous travaillez à l'éducation nationale et que vous attendez une augmentation, revenez l'année prochaine...

28/09/2012 à 16:00  |  (6 commentaires)
Règlement de comptes entre hauts fonctionnaires. Limogé le 28 septembre en conseil des ministres, Roland Debbasch, recteur de Lyon et ancien patron de la Dgesco s'en prend nommément à Pierre-Yves Duwoye, directeur de cabinet de Vincent Peillon, qu'il a longuement connu rue de Grenelle quand il était secrétaire général du ministère. La lettre du recteur a été envoyée à l'ensemble des personnels de l'académie.
28/09/2012 à 17:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On veut une vraie transformation pédagogique". Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, la première association de parents d'élèves, a détaillé ses attentes le 27 septembre. L'association veut que les parents gagnent du pouvoir dans les établissements et que des changements sensibles sur le terrain pédagogique soient visibles rapidement.

 

"C'est une année particulière, la dernière rentrée où l'on paye l'addition", espère JJ Hazan. La Fcpe a recensé cette année encore un certain nombre d'incidents : jeunes contraints de redoubler car ils ne trouvent pas de place dans leur spécialité professionnelle en classe supérieure, emplois du temps élèves infaisables et même un lycée tout neuf quasi inaccessible.

28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment parents et enseignants pourraient-ils faire alliance dans l'intérêt des enfants ? Dominique Sénore, directeur adjoint d'IUFM, regroupe dans ce petit livre à la fois des pratiques de terrain, notamment celles de stagiaires, des analyses d'experts et des regards extérieurs : ceux de parents, de pédagogues. Tout cela apporte une réponse aux questions que les enseignants se posent. Comment organiser la première réunion avec les parents ? Comment faire connaître les apprentissages des enfants ? Comment renseigner le carnet scolaire ? Comment conduire un entretien avec les parents ? Avec un objectif central : comment créer de la confiance ?

 

Lisez la suite...

28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment amener les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants ? Yves Scanu était à Roubaix, au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, où il présentait les actions en direction des parents pour une meilleure scolarité des élèves menées par l'équipe enseignante de l'école maternelle Gounod de Saint-Etienne (42). Un dispositif étoffé dont il nous présente ici les forces et les faiblesses.

 

Lisez l'article

28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La région Picardie signe une convention avec la Fcpe qui reconnaît leur rôle actif dans la réussite éducative. Mercredi 4 juillet, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie et Abdelaziz Rouibi, président de la Fcpe Picardie ont signé une convention qui reconnaît la fédération de parents d'élèves comme un acteur important de la réussite éducative. L'accord entre la région et la Fcpe est une première. Il associe la Fcpe au programme de réussite éducative régional et accorde une subvention à la Fcpe régionale. Il prévoit une formation des parents sur le fonctionnement des établissements scolaires et la participation au conseil d'administration.

 

Lisez l'article...

28/09/2012 à 07:43  |  (1 commentaire)

En bon sociologue, le chercheur cadre d'abord le propos : pour espérer trouver place dans la société, tous les parents, quelle que soit leur position sociale, ont besoin d'investir l'Ecole. Jamais l'échec scolaire n'a été autant corèllé avec les difficultés à s'insérer socialement. Les inégalités hors l'école font irruption dans l'école, dans des mondes de plus en plus interpénétrés. Les ségrégations et les concentrations de difficultés rendent donc la tâche de plus en plus difficile pour les enseignants, avec un sentiment de peu d'efficacité quand la tâche épuise...

 

Lisez l'article...

28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe
Une note de service publiée au B.O. du 27 septembre met en place un LPC simplifié pour cette année scolaire. Certes " le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé". Mais la nouvelle procédure va rendre l'exercice plus lisible, moins lourd, plus interessant pour les familles et les enseignants.
28/09/2012 à 07:43  |  (6 commentaires)
Le système

L'essentiel de la semaine du 21 au 28 septembre en une seule page.


Rapport Debarbieux : Le ras-le-bol des professeurs du premier degré

A peine délégué ministériel et déjà perturbateur. Eric Debarbieux publie, avec Georges Fotinos, les résultats d'une enquête de victimation auprès des enseignants du premier degré qui envoie un message clair à toute la hiérarchie de l'éducation nationale : "Laissez-nous tranquilles !". Le rapport pose aussi la question de l'absence de soins pour les enfants atteints de troubles du comportement scolarisés en application de la loi de 2005. Eric Debarbieux ....

28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)

L’actualité de l’enseignement supérieur du 21 au 28 septembre 2012, en partenariat avec EducPros.

 

Budget 2013 : les universités restent inquiètes

C'est désormais officiel. Le budget de l'Enseignement supérieur et de la Recherche augmentera de 2,2% en 2013. Une légère hausse qui ne rassure pas pour autant les universités, en proie à des difficultés financières.


28/09/2012 à 18:01  |  (0 commentaire)
Le système
Attaquée durement il y a quelques jours par la Cour des comptes, l'UNSS a tenu le 27 septembre une assemblée générale de refondation en présence du ministre, président de l'association. Six objectifs, une centaine de propositions résument de orientations longuement négociées avec le nouveau ministre. L'UNSS sort renforcée moralement mais encadrée budgétairement de façon stricte.
28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines
« Quand la prof nous a dit qu'on avait 11 livres à lire avant novembre, on s'est regardés et on s'est dit : comment on va faire ? » Cette interrogation de Laura, élève en première S au Lycée Kerichen à Brest, permet de mesurer le défi lancé aux 2 000 lycéens qui, dans toute la France et jusqu’au Québec, vont participer au choix du lauréat d'une prestigieuse récompense : le prix Goncourt des Lycéens.
28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Le Goncourt des Lycéens est aussi un défi pour les enseignants qui lancent le projet dans leurs classes. Priscillia Le Bihan, professeure de lettres au Lycée Kerichen à Brest, témoigne ainsi de l'ampleur et des intérêts de la tâche à accomplir...
28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe
La mutation profonde des institutions, sous la pression de l'Europe, de la sphère privée et des réformes structurelles, ne va-t-elle pas déréguler profondément les services publics ? A force de se vouloir évidentes, les exigences de la fonction publique ne risquent-elles pas de se déliter, faute d'être fermement réaffirmées ? En liaison avec l'Esen (École Supérieure de Éducation nationale), le Scéren-CNDP édite une série d'ouvrages destinés à la formation éthique des cadres publics, en pleine tourmente réformatrice. Se tenir au plus juste de l'esprit républicain, dans le respect des règles de l’État, quand la multiplication des injonctions vient brouiller les règles traditionnelles de management et de décision : c'est autour de ce défi que des spécialistes des trois fonctions publiques d’État se sont penchés, mercredi 26 septembre, lors d'une table ronde organisée dans les locaux parisiens de l'E.N.A., à l'occasion de la publication des deux derniers titres de la collection Profession cadre, service public, en présence du Recteur Alain Bouvier, directeur de la collection, et de Martin Hirsh, président de l'Agence du service civique.
28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe
Dans le monde scolaire le cahier de texte est un objet symbolique fort. D'abord parce qu'il recouvre en réalité plusieurs objets personnels et institutionnels et ensuite par ce qu'il a une légitimité imaginaire et institutionnelle forte que les circulaires de 1960 et de 2010 (circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010, http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html ) ont contribué à renforcer. C'est cette dernière qui, reprenant largement la précédente, invite les établissements à mettre en place un cahier de texte sous forme "numérique". En partant de l'observation de quelques pratiques anciennes, on peut essayer d'analyser les différentes formes que peut prendre ce cahier de texte numérique et enfin observer comment l'arrivée de cet outil se passe dans les établissements.
28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe
Un voyage à ne pas manquer dans la Venise du XVIII ème , où les enfants sont les bienvenus. Toujours à la mode! Canaletto, dont les oeuvres n'ont cessé d'être louées, recherchées, convoitées depuis le XVIIIème siècle, est célébré dans deux expositions " Canaletto à Venise" au musée Maillol et "Canaletto-Guardi. Les maîtres de Venise" au musée Jacquemart-André. Deux expositions complémentaires. Le musée Maillol détaille sa méthode de travail et présente deux documents précieux, son carnet de dessins et sa "camera obscura" véritable ancêtre de l'appareil photographique. Le musée Jacquemart-André le confronte à ses rivaux, principalement à Guardi. Chaque institution réunit des pièces exceptionnelles, issues des plus grands musées internationaux et de collections privées, dont celle de la reine d'Angleterre qui prête au musée Jacquemart-André huit oeuvres remarquables jalousement gardées.
28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Louise Touret reçoit samedi 29 septembre D. Borne et D. Avon pour évoquer l'enseignement du fait religieux. Au coeur d'un fait divers récent, cet enseignement est-il réellement difficile dans les établissements ? Rendez-vous samedi de 19 à 19h30 sur France Culture.

 

28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Luc Chatel oscillait selon les moments entre 100 et 200 000. La DEPP apporte une réponse officielle à la question du nombre des sortants sans qualification et décrocheurs. 122 000 jeunes sortent sans avoir obtenu de diplôme autre que le brevet en métropole, 134 000 avec les DOM.. 12% des jeuens quittent le système éducatif de façon précoce.

 

Note DEPP

28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le film bouleversant de Michel Franco Después de Lucía  présenté au dernier festival de Cannes  a obtenu le prix  Un certain regard. Il pose le problème du harcèlement subi par une adolescente mexicaine dans son nouveau lycée. L'analyse des enseignants du Café.

 

Dans le Café mensuel

28/09/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 28 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces