Canaletto, star de la rentrée 

Un voyage à ne pas manquer dans la Venise du XVIII ème , où les enfants sont les bienvenus. Toujours à la mode! Canaletto, dont les oeuvres n'ont cessé d'être louées, recherchées, convoitées depuis le XVIIIème siècle, est célébré dans deux expositions " Canaletto à Venise" au musée Maillol et "Canaletto-Guardi. Les maîtres de Venise" au musée Jacquemart-André. Deux expositions complémentaires. Le musée Maillol détaille sa méthode de travail et présente deux documents précieux, son carnet de dessins et sa "camera obscura" véritable ancêtre de l'appareil photographique. Le musée Jacquemart-André le confronte à ses rivaux, principalement à Guardi. Chaque institution réunit des pièces exceptionnelles, issues des plus grands musées internationaux et de collections privées, dont celle de la reine d'Angleterre qui prête au musée Jacquemart-André huit oeuvres remarquables jalousement gardées.

 

Maillol

 

Au XVIIIème siècle, l'art de la veduta connaît son apogée. Ancêtre de la carte postale, la peinture de panoramas urbains, la veduta, est très recherchée par les "touristes" de l'époque , principalement  les Britanniques, qui effectuent, en Italie, un périple culturel, le "Grand Tour" et souhaitent ramener un souvenir de leur voyage. Canaletto s'impose comme le maître incontesté de ce genre pictural, et plus de 400 oeuvres lui seraient attribuées. Chacune des deux expositions en présente une cinquantaine.

 

Le musée Maillol consacre son exposition exclusivement aux oeuvres vénitiennes de Canaletto, dont beaucoup viennent en France pour la première fois et nous font savourer sa vision de la ville. La jeunesse de l'artiste et sa formation sont présentées dans la première partie de l'exposition, qui consacre une salle à ses débuts dans la scénographie de théâtre aux côtés de son père. Mais dès 1720, le jeune homme choisit de se tourner vers la peinture, et de se spécialiser dans les "vedute", les vues urbaines, où il s'impose très vite comme le maître incontesté. Avant de plonger le visiteur dans les nombreuses vues de Venise, le musée Maillol a choisi de lui présenter les méthodes de travail du peintre.

 

Canaletto se sert d'une " camera obscura", une chambre optique , qu'il emporte avec lui dans ses déplacements, souvent en barque, dans la ville. Le musée en expose une d'époque, et en a reconstitué une autre que le visiteur peut tester ! C'est un jeu de loupes et de miroirs qui permet de diminuer la taille d'un bâtiment, et d'en tracer toute la façade avec précision. Pour avoir une vue d'ensemble, il convient de juxtaposer les différents croquis, afin d' obtenir le panorama souhaité. A la suite de cette démonstration technique, le musée expose le fameux " carnet" de croquis que les visiteurs peuvent admirer ouvert, mais aussi feuilleter virtuellement. Les croquis réunis dans ce "carnet" sont de véritables dessins préparatoires accompagnés d'informations et d'observations, que l'artiste utilisera au moment de la transposition en peinture. Cet objet unique dans l'histoire de l'art, un des trésors de la ville de Venise, est à feuilleter méticuleusement, et le visiteur s'aperçoit qu'en fait Canaletto ne peint jamais la même chose et multiplie les détails !

 

Bien documentés sur les techniques du peintre, les visiteurs sont à même maintenant de découvrir et de comprendre les chefs-d'oeuvre que le musée leur a réservés, et ils sont nombreux. A ne pas manquer, entre autre, la "Fête de nuit à l'église San Petro di Castello", la seule veduta de nuit. Pour plonger, les visiteurs dans l'ambiance vénitienne, le musée leur propose aussi un film, "Dans l'oeil de Canaletto", qui compare des vues d'autrefois et d'aujourd'hui de la Cité des Doges, obtenues par différents procédés, dont la chambre optique.

 

Jacquemart André

 

Le musée Jacquemart-André a choisi de consacrer son exposition aux deux plus grands maîtres de la veduta, Canaletto et Guardi, et de les faire dialoguer. Deux personnalités, deux parcours, deux styles face à face, l'exposition amène à apprécier les différences de style, la manière dont l'un et l'autre s'attachent à rendre la perspective, la lumière, l'architecture...Et l'on découvre aussi une facette moins connue de la productions des" vedutistes" celle des "caprices", ces vues imaginaires et poétiques de Venise.

 

L'exposition s'ouvre sur les origines de la veduta et les précurseurs de Canaletto. Mais celui-ci, dès le début de sa carrière, donne un nouveau souffle à ce genre pictural, qui connaît, grâce à lui, un épanouissement sans précédent. Canaletto croule sous les commandes de prestigieux commanditaires européens, dont Joseph Smith, consul d'Angleterre à Venise. Parmi les oeuvres maîtresse de Canaletto exposées, figurent huit oeuvres jalousement gardées en Grande-Bretagne dans les collections royales et prêtées exceptionnellement pour l'occasion par la reine d'Angleterre.

 

Le musée a la bonne idée de comparer par thème , les oeuvres des deux maîtres. Les dessins de Canaletto que le jeune Guardi , son cadet, avait admirés, sont présentés pour la première fois face aux tableaux de Guardi  qu'ils ont inspirés. Trois salles confrontent les oeuvres des deux artistes par thème: "la Place saint Marc", " le Grand Canal"," les campi ou les canaux vénitiens". D'un côté, la minutie scrupuleuse et scientifique, de l'autre la recherche de l'émotion, Canaletto travaille la perspective et la précision du détail, Guardi ose le pittoresque, comme du linge aux fenêtres, et plonge la  Sérénissime dans une ambiance onirique jusqu'à faire naître une Venise imaginaire. Comme l'écrivait déjà si bien, Théophile Gautier en 1882, dans son "Guide de l'amateur du Louvre": "Si vous n'êtes pas allés à Venise, arrêtez vous devant la toile de Canaletto représentant la Madonna della Salute à l'entrée du Grand Canal, et le voyage sera fait. La réalité ne vous en apprendra pas davantage..."! 

 

La visite en famille

 

Les enfants sont les bienvenus, les deux musées leur ont réservé des activités. Le musée Maillol propose des visites avec audioguide , et une application smartphone où sont commentées 25 oeuvres majeures. L'exposition" Canaletto-Guardi" est accessible sur iPhone/iPad et Android. Ce guide de visite propose une présentation vidéo de l'exposition, le commentaire audio d'une sélection d'oeuvres ainsi que des bonus pour en savoir plus sur l'exposition. Les visites libres peuvent se faire aussi avec un audioguide ou un livret de visite qui offre une présentation de chaque salle et des commentaires détaillés des oeuvres majeures.

 

Pour les enfants

 

Le musée Maillol propose aux enfants de 7 à 11 ans, le mercredi et le samedi, un atelier d'1h30, " Les mystères de Venise", comprenant la visite de l'exposition puis une chasse aux trésor et la création d'une carte postale. Le musée Jacquemart-André a préparé pour le jeune public un livret-jeu. Les enfants découvrent l'exposition en compagnie de leur  guide "Filou"qui les invite à observer de manière ludique les oeuvres majeures à travers différents mots mystères et diverses énigmes à découvrir.

 

Pour les enseignants

 

Les visites libres ou commentées sont à réserver auprès du  service des groupes.

 

Béatrice Flammang

 

Liens :

Le site du musée Maillol

La vidéo de l'exposition "Canaletto à Venise"

L'application

Les ateliers pour enfants

Les visites scolaires

 

Le site du musée Jacquemart-André

L'exposition "Canaletto-Guardi. Les deux maîtres de Venise"

Le site de l'exposition

L'application

Le site pour les enseignants

 

Par fjarraud , le vendredi 28 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces