Le B2i en 2004. Enquête et analyses 

La mise en place du B2i à l'école élémentaire

par Michèle Drechsler

Des projets pour donner chair et vie au B2i :

L'esprit du B2i, c'est de se servir des TIC dans des situations où leur usage présente une véritable utilité pour les élèves. La vie des classes offre, dans les différents champs disciplinaires, dans divers projets, de nombreuses occasions de rechercher des informations, de les traiter, de produire ou de communiquer des documents. C'est dans ces situations que les apprentissages relatifs aux TIC s'effectueront. Les enseignants doivent avoir de vrais projets de communication, dans divers domaines pour aborder les compétences visées par le B2i. Lors de ces usages, l'enseignant, tout comme l'élève, veillera à mettre en relation l'activité conduite dans le domaine des TIC avec les compétences ciblées par le B2I.

Pour ce faire, le département de la Moselle a mis en place des projets de communication :
Des rallyes TIC et Patrimoine :

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/patrimoine/

Les objectifs sont les suivants :
- offrir aux enseignants un cadre pour une utilisation régulière des TICE
- permettre de développer certaines compétences du B2i (Brevet Internet et Informatique) : rechercher, produire, communiquer
- développer l'usage et l'alimentation du site Patrimoine
- favoriser la liaison "école - collège"

Et la démarche :
- une phase expérimentale concernant cinq circonscriptions et cinq collège - cinq écoles par circonscriptions (cycle 3)
- pour les collèges : classes de 6ème ou cycle central (IDD)
- les classes participantes, une fois déterminées, s'engagent sur tout le projet
- le projet se décline en deux modules distincts : "Défi-rallye sur le site Patrimoine" et "Production numérique et défi internet final"

L'accompagnement :
Les projets " rallyes-Patrimoine " sont accompagnés par les animateurs TIC.
Deux modules ont été proposés.

Module 1 : Défi - Rallye Internet sur le site Patrimoine
Durée : 6 semaines en continu
Contenu : 6 défis (1 par semaine) avec un indice chaque jour (4 indices par défi).Un défi se définit comme une énigme à résoudre, dont la résolution n'est possible qu'en utilisant et explorant les ressources du site Patrimoine (productions d'établissements, sites référencés). Les défis sont conçus par les membres du groupe de pilotage pour les écoles, à définir pour les collèges...
Thèmes suggérés
:
- La Moselle (le fleuve)
- Bliesbrück
- La ligne Maginot
- Robert Schuman
- La cathédrale de Metz
- Les industries anciennes
Les thèmes ci-dessus ne sont là qu'à titre d'exemple, et chaque partenaire du projet peut, s'il le souhaite, redéfinir ou ajouter un thème de défi.
Modalités : les questions et les réponses seront envoyées par courrier électronique. Le suivi sera possible sur le site Patrimoine (réponses, gagnants...)

Module 2 : Production numérique et défi Internet final
Durée : tout au long de l'année scolaire avec un défi Internet sur une journée en fin d'année.
Contenu : Une production (numérique) liée à l'environnement proche de l'établissement à concevoir dans le courant de l'année scolaire. Un défi courant mai, concernant l'ensemble des écoles et collèges participants, à partir des productions réalisées par ceux-ci.
Thèmes suggérés :
- La guerre (patrimoine militaire, commémoration...)
- Les plaques de rues (personnages, lieux-dits...)
- L'eau (ressource naturelle, les monuments : lavoirs, fontaines, châteaux d'eau, abreuvoirs...)
- La maison (individuelle ou collective, ancienne ou récente...)
- Le jardin (privé, collectif, sa forme, ses essences...)
Modalités : les productions peuvent êtres stockées où le souhaitent les participants (site d'établissement, site de circonscription ou encore directement sur le site Patrimoine). Toutes les productions seront accessibles depuis un portail dédié sur le site Patrimoine.
Le défi de fin d'année se fera sur une journée ?, semaine ? ... à définir.

Evaluation :
Des bilans hebdomadaires ont été mis en ligne. Pour chaque épreuve, les compétences du B2i ont pu être énoncées.

 

La feuille de position, des organisations de classe, des progressions

Il ne suffit pas d'utiliser un ordinateur, il est nécessaire que les enseignants et leurs élèves aient une vision claire des acquisitions, grâce à la feuille de position.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/cederom/IMG/pdf/B2i_niv1_enfants.pdf

Des activités ponctuelles régulières à dose homéopathique ou des projets " longs " peuvent rythmer durant l'année voire le cycle, les compétences travaillées. (Exemple de programmation de projets intégrant les TIC :
http://www.ac-dijon.fr/ia21/tice_home.html

Un tableau synthétique présente 5 types de projet long et les compétences du B2i qu'ils permettent de mettre en œuvre . Des activités à doses homéopathiques peuvent être organisées régulièrement et intégrées dans les classes à chaque niveau.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/cederom/article.php3?id_article=58

Il s'agira de trouver des dispositifs, des organisations de classe permettant l'accès régulier à l'ordinateur pour chaque élève. De nombreuses organisations sont à noter : utilisation hebdomadaire dans une salle d'informatique, ou en classe. Cette dernière solution est préférée généralement par les équipes enseignantes.

 

Evaluation et suivi "CM2-6ème"

" La notation chiffrée est le critère d'appréciation universel dans notre enseignement. Elle relève d'ailleurs d'une pratique institutionnelle qui répond non seulement à la pression " parfois aveugle " des parents et de l'administration, mais aussi des élèves qui portent beaucoup plus d'attention à la note qu'aux remarques en marge de leurs copies. Généralement, les élèves, comme leurs parents et l'administration, ont tendance à penser que tout ce qui n'est pas noté n'a pas de valeur. C'est là une survivance qui pouvait se comprendre à l'époque où l'enseignement n'avait comme objectif que la transmission de savoirs savants relativement limités dans une perspective fondamentalement encyclopédique. Tout cela aboutit à un statut exagéré de la note, seule référence reconnue de tous, exigée de tous, élèves, enseignants, parents d'élèves, administration, quels que soient l'établissement et sa culture, quelle que soit la discipline. La notation finit par " monétiser " l'évaluation et, en aval de la note, l'organisation du dialogue est faite pour faire admettre le fait arithmétique et ses conséquences ! Ce n'est pas nouveau : déjà le rapport de l'IGEN de 1991 soulignait que la note constitue le moyen quasi exclusif de rendre compte des performances de l'élève". Le B2 i est un système d'évaluation formative institutionnalisée qui peut faire évoluer des pratiques . L'introduction du B2I a des effets positifs sur la démarche et la culture de l'évaluation avec toutes les incidences sur les pratiques pédagogiques qui en résultent.

Le B2I peut poser des problèmes de suivi des compétences entre l'école et le collège.
Un outil commun de gestion peut éviter les ruptures.

 

L'accompagnement du B2i :

La mise en place du B2i ne peut se faire sans un accompagnement de proximité, avec des actions d'animation et de formation. La mise en place du B2i doit être un élément à prendre en compte pendant le temps de l'inspection. Le B2i s'affiche comme un nouvel indicateur dans le tableau de bord de pilotage de la circonscription, du département … en étant un "révélateur" de choix de l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques !

 

Michèle Drechsler
IEN TIC Moselle

 



Par fgiroud , le .

Partenaires

Nos annonces