Par François Jarraud
En marge de la publication du n°467 des Cahiers pédagogiques, le Crap réunissait les 3 et 4 novembre un colloque à Paris. Agnès van Zanten, Eric Maurin, Antoine Prost , Françoise Lorcerie, Jacques Bernardin sont intervenus pour montrer les pièges inégalitaires dans le système éducatif.
Ce colloque complète un numéro exceptionnel des Cahiers pédagogiques (n°467). Sur le thème de l’égalité des chances il réunit des articles de François Dubet, Françoise Lorcerie, Pierre Merle, par exemple. F. Dubet y insiste sur la cruauté que subissent les élèves ne difficulté et sur le rôle trop important dévolu aux diplômes. Laurent Ott montre que le mythe de l’égalité des chances se traduit par de nouvelles charges de travail pour les profs.
C’est Françoise Lorcerie qui apporte le point de vue le plus nouveau en analysant l’impact de l’origine ethnique sur le devenir scolaire. Les jeunes issus de l’immigration expriment souvent un fort sentiment d’injustice qui résulte de l’action des préjugés chez les acteurs de l’Ecole.
Le numéro s’achève sur des témoignages de pratiques dans la classe. On y puisera des conseils et des exemples reproductibles.
Les Cahiers pédagogiques n°467
Le reportage du Café sur le colloque
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008CRAP_Eg[…]
|
||
|