Par François Jarraud
Les colloques de cet été croisent ceux de cet automne
Colloque Fernand Oury
» En 2050 en Europe une personne sur deux ne sera pas originaire du pays où elle demeure. Que penser dès lors pour l’école et pour l’université européennes ? Comment enseigner en dehors des cultures, ou n’en pas tenir compte ? La France a un problème d’école ! De l’hexagone « sensible » jusque dans les DOMTOM, elle est scolairement et sélectivement « échouée » ! Des milliers d’intelligences sont maltraitées, négligées, laissées pour compte. L’avenir de la France est aussi, plus que jamais, dans ses banlieues ». Jacques Pain, l’école doctorale 139, des pédagogues (C Héber-Suffrin, F Imbert, L Martin, P Meirieu etc.) organisent les 1er et 2 novembre à Nanterre un colloque Fernad Oury sur le thème de « la pédagogie contre la sélection ». Conférences et ateliers témoigneront de l’éducabilité et des pédagogies qui réussissent.
Le programme
http://www.meirieu.com/ACTUALITE/colloque_fernand_oury.htm
Le 1er Forum mondial de la formation tout au long de la vie
C’est à Paris que se tiendra les 28 et 29 octobre le 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie. Organisé par le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, avec le soutien de l’Unesco, Centre Inffo et le Conseil régional d’Ile-de-France, le Forum vise à » faire le point sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, douze ans après le rapport Delors d’avril 1996 (« L’éducation, un trésor est caché dedans »), sur les avancées des systèmes d’éducation, de formation et d’apprentissages tout au long de la vie sous toutes leurs formes, ainsi que sur les pratiques innovantes développées dans tous les endroits du monde. Il s’agit aussi d’analyser des effets multiples de la mondialisation sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, de marier l’efficacité économique et l’ambition sociale et de tracer des perspectives communes ».
C’est dire que s’y retrouveront des intervenants représentant ces différents univers : Adama Ouane (Unesco), Edgar Morin, Barbara Ischinger (Ocde), Jan Figel (Union européenne), Jean-Paul Huchon et Alain Rousset (ARF), Jacques Attali etc.
Le 1er Forum FTLV
http://www.forummondialftlv.org/
Sur le Café, 1er Forum mondial Presse Education
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2005/Fipe_index.aspx
Les Entretiens du groupe Compas
Pour cette deuxième édition de ses entretiens, le groupe Compas, qui regroupe diverses personnalités du monde des TICE, a choisi de se centrer sur l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, « Apprendre demain, Sciences cognitives et éducation à l’ère numérique », pour donner quelques éclairages sur la façon dont l’école peut « intégrer le numérique dans ses pratiques d’enseignement » et faire « une place aux nouveaux lieux où la connaissance se forge et se diffuse » .
Lire le reportage de F. Solliec
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/Lesdeuxiem[…]
Les mercredis de l’INRP
Les mercredis de la bibliothèque de l’INRP s’ouvrent à un nouveau cycle de conférences. Ainsi le 24 septembre, avec une intervention de Danielle Fauque sur « 100 ans de l’Union des professeurs de physique et de chimie au fil du BUP ». C’est la première d’un trio de conférences sur l’histoire de l’enseignement de la physique – chimie.
Le programme
http://www.inrp.fr/manifestations/mercredis
Réussite scolaire ou réussite humaine ?
» La représentation dominante demeure que l’école est un lieu de réussite intellectuelle, et au mieux secondairement un lieu « d’apprentissage de la vie ». Aux élèves de s’adapter au système plutôt qu’au système de s’ouvrir à leurs rythmes d’apprentissage, à leurs attentes et angoisses, de comprendre les causes de leurs blocages, d’y remédier. Bien qu’essentiels à la réussite humaine, des savoirs et des apprentissages tels la connaissance de soi et la relation à autrui, la capacité d’écoute, le sens du dialogue, l’esprit critique et autocritique, le savoir-vivre ensemble, ou encore la capacité de résoudre les conflits et l’attitude de co-responsabilité constitutifs de l’esprit démocratique ne sont pas au programme de l’école. Pourquoi ? Ignorer cette éducation psychosociale, n’est-ce pas comme oublier d’enseigner l’éducation physique ou la philosophie ? » Le Collectif Ecole changer de cap organise le 4 octobre un colloque à l’université Paris V, sur le thème de la réussite à l’Ecole : « réussite scolaire ou réussite humaine donnée son plein sens à l’Ecole ».Au programme des interventions de Bruno Mattei, Claire Héber-Suffrin, André Giordan etc.
Le programme
http://www.ecolechangerdecap.net/
Ecole 2.0 : L’heure des Tice ?
« Quand on regarde ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, on voit que les usages des TICE restent massivement magistraux comme la projection de présentations ou de manuels avec les tableaux blancs interactifs. Il ne faut pas compter sur un effet « baguette magique » ». Cet avis d’Alain Chaptal est un des enseignements de la conférence « Ecole 2.0 : L’heure des TIce » organisée le 4 juillet par Le Café pédagogique.
Dans la salle Delouvrier du Conseil régional d’Ile-de-France, partenaire du Café, Alain Séré, inspecteur général, rapporteur de e-Educ, Alain Chaptal, Paris XIII, et Idriss Aberkane ont échangé sur l’intégration des Tice dans le système éducatif français à la lumière des évolutions récentes comme la mission e-Educ.
La conférence a été précédée d’une réunion des rédacteurs du Café et suivie de l’assemblée générale de l’association CIIP , éditrice du Café.
Lire le blog de la journée
http://cafepedagogique.net/communautes/RencontreavecleCafe[…]
Les Assises de Toulouse
Organisées par un collectif crise de l’IUFM Midi-Pyrénées, les Assises de la formation des enseignants ont réuni le 2 juillet des formateurs, enseignants, universitaires et stagiaires venus de plusieurs IUFM.
Au terme de riches débats et ateliers (voir les vidéos en ligne) elles ont affirmé la nécessité d’une formation professionnelle des enseignants et d’un cadrage national des masters professionnels. Une « Nuit des IUFM » est annoncée pour le 4 septembre.
L’intégralité des Assises
http://metier-prof.blogspot.com/2008/07/lintgral-des-assises-de[…]
L’Etat et la décentralisation à l’Université d’été de Prisme
Pour ses vingt-cinq ans, l’association Prisme, Promotion des initiatives sociales en milieu éducatif, a consacré sa cinquième université d’été des 3 et 4 juillet 2008 à la question « Comment tirer des sens des évolutions de la société pour élaborer les projets éducatifs territoriaux de demain ? ».
Prisme relie des élus, agents publics, associations, consultants, tous experts de l’éducation ou de l’ingénierie sociale et éducative. « Les porteurs d’éducation sont aujourd’hui autant dans le champ social que dans le champ de l’éducation, et la perméabilité entre les milieux sociaux et éducatifs est réelle » nous déclare le président de Prisme, Jean Roucou.
Lire le reportage de Françoise Solliec
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/07/Prismecin[…]
Prisme
Ludovia, Le rendez-vous du multimédia ludo-éducatif
« Comment et quoi faire soi-même à l’aide de logiciels, matériels et dispositifs numériques ? » Du 27 au 29 août, Ax-les-thermes (Ariège) accueille l’édition 2008 de Ludovia. Au programme la présentation de nombreux outils multimédia, mais aussi la problématique du jeu sérieux, les pratiques du multimédia dans l’éducation, leur analyse au regard de leurs incidences sociales, culturelles, économiques.
L’université d’été déplace en Ariège de nombreux spécialistes et les principales entreprises du secteur. Le Café pédagogique sera présent à Ludovia et rendra compte de l’événement. Venez nous y retrouver !
Le blog de Ludovia sur le Café
http://cafepedagogique.net/communautes/Ludovia2008/default.aspx
Le programme de Ludovia
Dans le Café, dossier « Enseigner avec le jeu ? »
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_Doss[…]
Comment former les enseignants du XXIème siècle en Europe ?
« Comment sont formés les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Les modèles du « praticien réflexif » ou de « l’organisation apprenante » sont-ils pertinents pour former les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l’enseignant efficace ? Quelle place est donnée aux différents types de savoirs et à l’acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Comment développer une formation universitaire professionnelle des enseignants articulant réellement des apports théoriques et l’expérience pratique ? Comment concilier l’amélioration de la qualité de la formation des enseignants et garantir une saine gestion des moyens nationaux et un bon « rapport efficacité – prix » ? » Les 9 et 10 décembre 2008, la Conférence des directeurs d’IUFM organise à Paris un colloque sur « la formation des enseignants en Europe ».
L’événement fera le point des réflexions sous un angle comparatiste. Mais nul doute que l’actualité française, avec la réforme de la formation des enseignants, s »imposera lors de ce colloque.
Le programme
http://www.iufm.fr/colloqueeurope2008
Sur le Café, dossier sur la formation
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ReformeFormation.aspx