Un film réalisé par Daniel Vigne, durée : 1h40.
Sortie nationale le 18 avril 2007
Sur le site consacré au film, on trouvera des entretiens avec Jacques Forgeas le scénariste, avec Daniel Vigne, le réalisateur, Lorànt Deutsch, l’acteur qui incarne « La Fontaine », Philippe Torreton « Colbert » et Sara Forestier « Perrette », parmi des repères historiques, biographiques et des citations.
Synopsis : Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert. Le jeune Louis XIV devient le seul maître. Alors que les autres artistes, reniant leur mécène, se précipitent au service du monarque tout puissant, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au dessus du Roi. Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s’amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique. La Fontaine/Colbert, l’affrontement de l’art et du pouvoir.
Ce premier film sur Jean de La Fontaine nous laisse découvrir un personnage méconnu, très différent du portrait de Hyacinte Rigaud auquel nous sommes habitués, rebelle, insoumis, seul face au monde réactionnaire qui l’entoure. L’enjeu du film est de montrer comment La Fontaine crée les « fables » et leur auteur nous apparaît comme un philosophe qui parle de la vie, du jeu, des femmes.
Le spectateur, agréablement surpris par l’image que le film nous donne du fabuliste, se laisse porter par son message intemporel et la modernité du regard du réalisateur notant l’accent mis sur la musicalité et le respect de la langue. L’enseignant pourra compléter son approche sociologique en visionnant « la prise du pouvoir par Louis XIV » de Rosselini.
Le site du film
http://www.jeandelafontaine-lefilm.com/
Le CRDP de l’académie de Paris publie :
– un DVD vidéo de 2h04 des Fables de La Fontaine de Don Kent, issu du spectacle de la Comédie-Française, avec une mise en scène, les décors et les lumières de Robert Wilson. Éditions Montparnasse, 2007, Réf.004369
– dans le cadre de SÉANCE+, un dossier pédagogique dont voici les grandes lignes et que vous pourrez retrouver sur :
http://crdp.ac-paris.fr/seanceplus/lafontaine/index.htm
Quelques pistes pédagogiques
· En classe de 6e et 5e : composition des Fables, illustrations, les blasons.
· En classe de 4e et 3e : travail sur l’argumentation, les textes des fables les caricatures, les blasons
· En classe de 2nde : l’histoire littéraire et culturelle, l’étude des genres, l’argumentation (l’apologue et ses effets sur les destinataires).
· En classe de 1ère : l’intertextualité, la notion d’apologue, les relations de l’artiste et du pouvoir (comment un artiste du XVIIe siècle vit-il ?)
· En classe de Tle : rapports du film et de l’histoire littéraire, relations entre le texte des Fables et les dessins, gravures qui en sont faites