LE FAIT DU JOUR
Un nouveau dossier du Café : Vygotski au cœur des enjeux de l’Ecole
ÉDITORIAL
Peut-on piloter l’Ecole par les résultats ?
LE SYSTÈME
L’Ecole et mai 68 entre Sarkozy et Royal | Primaire : Le Vademecum du directeur | Correlyce : des ressources en ligne pour les lycées provençaux | Angleterre : l’école usine à examens | Scolarisation universelle, guerre et pénurie en Afrique
L’ÉLÈVE
Pas de 0 de conduite écrit aux candidats | Journée de la non-violence éducative | Escroqueries au Q.I. | Paris accueille le Mondial du Gaming
LA RECHERCHE
E-Poetry 2007
LES DISCIPLINES
Maths : Quel prof êtes-vous ? | EEDD : L’Allemagne réduira de 40% ses émissions de CO2 | EEDD : Avis de recherche d’orchidée | Professionnel : Le blog de l’Olympiade des métiers
TICE
Le portable à 100 dollars en crise de financement | Le virus Sober
Un nouveau Dossier du Café : Vygotski au cœur des enjeux de l’Ecole
A l’heure où la tendance générale de l’opinion (ou de ceux qui la font…) semble dire « revenons aux fondamentaux », la recherche semble patiner pour faire passer ses convictions. « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » : le slogan est beau, mais l’art est difficile. Le Café a profité d’un colloque international sur Vygotski pour aller y voir de plus près. Après tout, on fait dire tant de choses au grand homme… Après deux jours d’immersion, un véritable scoop : ceux qui le connaissent vraiment ne se rangent ni dans le camp des « pédagogos », ni des « républicains ». Après tout, c’est le cas de 90% des enseignants ?
Au sommaire de ce Dossier mensuel du Café, les interventions de Jacques Fijalkow, E. Marti, Jean-Yves Rocheix, Charles Heimberg etc. Jacques Bernardin, auteur de Comment les enfants entrent dans la culture écrite (Retz), présente comment il propose de mettre en œuvre les principes vygotskiens au Cycle II, notamment dans les activités de lecture-écriture ou la construction des schémas techniques. A écouter : l’interview de Bernard Schneuwly sur l’œuvre de Vygotski.
Dossier mensuel : Vygotski et les recherches en éducation
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Peut-on piloter l’Ecole par les résultats ?
Pour le National Union of Teachers, un syndicat britannique d’enseignants, la coupe est pleine. Il dénonce la multiplication des tests et l’irruption de l’Etat, avec ses exigences de résultats est perçue douloureusement. « Les écoles ont été réduites à l’état d’usines à produire des tests et des examens. Mais les scores ne sont pas le produit de l’éducation comme les autos ou les barils de pétrole le sont pour l’industrie. Les écoles sont là pour le bénéfice des enfants ».
Partout la tentation est grande de piloter le système éducatif en se basant sur les résultats des établissements. Cette politique est déjà fortement implantée dans les pays anglo-saxons qui assurent des tests nationaux, leur publication auprès des parents établissement par établissement, enfin une sanction ou des récompenses pour les établissements en fonction de leurs résultats. La France se limite à la publication de certains indicateurs sans d’ailleurs que ceux-ci entraînent une réaction locale des autorités académiques. Cette régulation par les résultats a été évoquée par un des candidats à la présidentielle. Doit-on l’écarter ou apporte-elle réellement une amélioration du système dans son ensemble ?
Les résultats américains plaident en faveur de cette régulation. Deux chercheurs, Carnoy et Loeb, ont pu montrer les progrès des jeunes Américains de 10, 13 et 17 ans au test fédéral NAEP. Ainsi en maths les progrès sont généraux mais plus forts pour les minorités. En lecture, seules les minorités progressent. D’autres études viennent tempérer ces résultats. Ainsi, au Texas, les effets semblent meilleurs pour les élèves favorisés que pour les défavorisés.
Car, globalement efficace, cette régulation rencontre également ses limites. Nos collègues britanniques voient clair en affirmant que ces tests ne peuvent rendre compte d’une éducation. Ils se focalisent sur les disciplines fondamentales et laissent de coté les autres et bon nombre des apports culturels et artistiques de l’Ecole. De ce fait la tentation est forte dans les établissements d’enseigner « pour le test » et de privilégier certaines disciplines, certains exercices à un enseignement plus fin et plus problématisé. Cette régulation pose également une question d’équité. Elle soumet les écoles à une pression identique alors que toutes ne sont pas également à même d’y répondre. C’est ce qui expliquerait qu’au Texas les résultats aient été meilleurs pour les élèves des beaux quartiers.
Plusieurs études montrent qu’un élément est particulièrement efficace dans cette régulation. Plus que les sanctions ou les récompenses, c’est l’existence d’un examen final national qui semble à même d’améliorer le système.
Encore faut-il que ses résultats soient lus et pris en compte, non pour stigmatiser des établissements ou des catégories de jeunes, mais pour renforcer les moyens des établissements à faible taux de réussite. Car le premier résultat de l’Ecole se doit être d’accueillir et de garantir le droit à l’éducation de tous.
L’Ecole et Mai 68 entre Sarkozy et Royal
Mai 68 a « liquidé l’école de Jules Ferry qui était une école de l’excellence, une école du mérite, une école du respect ». Le candidat UMP a appelé à « liquider une bonne fois pour toute » l’héritage de Mai 68.
Selon l’AFP, ces propos font réagir les syndicats de l’enseignement. Pour Jean-Luc Villeneuve, secrétaire général du SGEN, N Sarkozy « s’inscrit dans le courant actuel des nostalgiques et pour Sarkozy depuis 68 c’est la chienlit!… Mai 68 a mis en avant l’exercice du droit syndical, l’école de la mixité, le droit des femmes et a déclenché ce qu’on appelle la massification, ce n’est pas rien ».
Philippe Meirieu fait un parallèle historique. « Ce que dit Sarkozy sur l’autorité ressemble au discours de Pétain, avec un retour à l’autoritarisme, à une forme d’obéissance arbitraire fondée sur la force ».
Devant 40 000 personnes réunies au stade Charléty à Paris le 1er mai, Ségolène Royal a ironisé sur les propos de N. Sarkozy. « La machine à remonter le temps avait été mise en marche. A Bercy, on était en juin 68. Moi, je ne souhaite pas que la France parvienne à ce point de blocage pour précisément susciter comme en mai 68 des révoltes, des revendications, des grèves qui ont tout bloqué… A Bercy, on a fait ovationner le mot Kärcher, on a parlé de liquider une partie de notre histoire. J’appelle tous les Français à y réfléchir en conscience, à se rassembler sur d’autres valeurs… Nous savons à quoi va conduire le passage en force et la brutalité. La fameuse rupture annoncée est une fracture républicaine ».
C’est aussi le sentiment de la Ligue des droits de l’Homme qui dans un communiqué appelle à voter contre N. Sarkozy. « Nous venons de vivre cinq années de régression des libertés, de l’égalité et de la fraternité. Tous les pouvoirs ont été accaparés par un seul courant politique. L’autoritarisme, le recours aux moyens d’exception ont accompagné le renforcement du contrôle social, le choix du tout répressif, le recul des droits des justiciables, les attaques contre l’indépendance des juges. L’insécurité sociale a été renforcée pour les plus faibles, la protection sociale fragilisée, la précarité du travail encouragée. Les « marginaux », les « différents », les jeunes des quartiers défavorisés, ont été traités en boucs émissaires, les étrangers traqués jusque dans les écoles maternelles, les familles les plus démunies sanctionnées pour leur pauvreté… Il est de notre devoir d’alerter les citoyennes et les citoyens de ce pays : la poursuite et l’amplification de la politique menée depuis cinq ans ne serait pas un «rêve» mais un cauchemar. Nous ne voulons pas d’une démocratie muselée qui, parce qu’elle laisserait sur le bord de la route des millions de personnes, attiserait le communautarisme, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie et ouvrirait la voie aux révoltes sociales ».
Primaire : Le Vademecum du directeur
Assiduité scolaire, inscription, financement, emplois, Atsem, surveillance, accidents, santé : tous les règlements qu’un directeur doit connaître sont regroupés dans ce vademecum tenu à jour par EduScol.
Correlyce : Des ressources en ligne pour les lycées provençaux
« Avec Correlyce, la Région offre à chaque jeune toutes les chances de réussite. Elle donne ainsi à chaque lycéen les moyens de maîtriser l’information numérique indispensable à l’exercice de ses futures responsabilités professionnelles et de citoyen. L’objectif de Correlyce est en effet de faciliter et de promouvoir l’usage des ressources électroniques au sein de la communauté éducative régionale en permettant aux utilisateurs des lycées, qu’ils soient enseignants, documentalistes ou lycéens, d’entrer en contact de façon aisée avec l’offre de contenus numériques en ligne ». Lancé en 2006 par le Conseil régional de Provence – Alpes – Côte d’Azur, les deux académies d’Aix Marseille et de Nice et les CRDP afférents, Correlyce est un guichet régional pour l’accès des lycées à des ressources éditoriales en ligne sous forme d’une application web.
C’est aussi un dispositif budgétaire permettant aux lycées publics de la région, déjà dotés de 37 000 ordinateurs pour 160 000 élèves et 17 000 enseignants, d’acquérir ces ressources. Enfin Correlyce prévoit de déployer un dispositif d’animation autour du catalogue de ressources.
Scolarisation universelle, guerre et pénurie en Afrique
« Toute personne a droit à l’éducation scolaire. Il y est pourvu par l’enseignement national » L’article 43 de la R.D. du Congo a beau affirmer que c’est « un devoir national » : le pays n’a pas les moyens de cette exigence. Selon Le Potentiel, le gouvernement envisage de réhabiliter 20 000 établissements scolaires pour un coût total de 600 millions de dollars.
« Le gouvernement n’a encore rien dit sur la provenance des fonds et des moyens qu’il compte mettre en oeuvre pour… son ambitieux projet de réhabilitation des établissements scolaires. En effet, consacrer 600 millions Usd à un seul volet de l’éducation nationale suppose des coupes importantes dans d’autres secteurs qui devront inévitablement consentir une réduction sensible des crédits leur alloués dans le budget de l’Etat » poursuit Le Potentiel. La R.D. du Congo consacre moins de 10% de son budget à l’éducation, un taux très inférieur à celui de ses voisins. Les enseignants sont payés 18 à 65 dollars par mois.
En Côte d’Ivoire, selon un communiqué de l’Internationale de l’éducation publié par Notre Voie, le taux de scolarisation serait passé de 75 à 50% du fait de la guerre civile.
L’éducation en Côte d’Ivoire : Fiche Unesco
Pas de 0 de conduite écrit aux candidats
Créé en réaction à un rapport de l’Inserm qui prétendait détecter et mettre en fiche des enfants atteints d’un « trouble des conduites » et leurs familles,le mouvement « Pas de 0 de conduite pour les enfants de trois ans » a réussi à mobiliser en quelques semaines près de 200 000 signatures contre le projet de loi gouvernemental sur la prévention de la délinquance inspiré par ce rapport.
Pas de 0 de conduite interroge les deux candidats sur la loi du 5 mars 2007. Celle-ci « prévoit la levée du secret professionnel au profit des maires et remet de ce fait en question l’espace de confiance nécessaire aux enfants et aux familles pour aborder avec les soignants les problèmes auxquels ils sont confrontés ». Pasde0deConduite a demandé à chaque candidat de se positionner clairement en répondant à la question suivante : « Si vous êtes élu(e), comment entendez-vous agir pour garantir aux familles les plus en difficulté une protection scrupuleuse de leur vie privée et favoriser de véritables actions de prévention auprès des enfants et des familles hors de toutes dérives sécuritaires et prédictives ? A cet effet abrogerez-vous les dispositions de la loi sur la prévention de la délinquance (article 8), qui portent atteinte au secret professionnel dans le domaine de l’accompagnement social et de la santé ? »
Nicolas Sarkozy, qui n’est pas pour rien dans l’élaboration de cette loi, estime que Je tiens également à vous préciser que « s’il s’avérait que le dispositif d’information du maire et du président du conseil général mis en place par la loi du 5 mars 2007, méritait d’être revu, je proposerais bien évidemment un réexamen de cette mesure ».
Pour Ségolène Royal » il va de soi que toutes les garanties seront mises en place pour que, contrairement au dispositif de levée du secret professionnel et d’information du maire prévu par la loi votée par l’actuelle majorité, les actions de prévention continuent à obéir à leur logique propre et ne soient pas détournées par des considérations sécuritaires ».
La candidate PS estime que » de nouvelles inquiétudes se font jour : les déclarations récentes de l’ancien ministre de l’Intérieur, sur les origines génétiques de certains comportements, procèdent, en effet, de la même logique déterministe. Je la rejette avec la plus grande vigueur ».
Pas de 0 de conduite demande « l’abrogation de l’article 8 de la loi sur la prévention de la délinquance portant atteinte au secret professionnel dans le domaine de l’accompagnement social et de la santé ».
Journée de la non-violence éducative
116 associations, dont des mouvements éducatifs comme l’Icem Freinet ou l’Occe, lancent un appel pour interdire toute forme de punition corporelle. Un principe déjà acté dans 16 pays européens mais qui, en France, nécessite une modification de l’article L 371-1 du Code civil.
L’observatoire de la violence éducative ordinaire
Escroqueries au Q.I.
« Quelle escroquerie ! Quelle horrible idéologie sous-jacente et, surtout, quel préjudice pour certains enfants ! » L’affirmation est vigoureuse et concerne la « course effrénée aux tests de quotient intellectuel (Q.I.) dénoncée dans Le Monde par certains psychologues.
Ils s’inquiètent de la multiplication des requêtes de parents qui veulent absolument faire déclarer leur enfant « surdoué ». Une demande qui cache l’angoisse des familles et une « déification des surdoués ». Pour un professeur de cognition, le Q.I. est un test périmé. « Il est trop souvent source de dérives, de malentendus, de rivalités, voire de dégâts dans une école ou une fratrie… Il entretient une conception de l’intelligence totalement dépassée sur le plan scientifique. Fini, l’usage d’un chiffre unique pour traduire une intelligence que l’on sait désormais multidimensionnelle !… Tant d’autres qualités, la créativité, l’intelligence sociale, méritent reconnaissance. Osons le vrai débat ! »
Paris accueille le Mondial du Gaming
Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet, plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cet événement qui réunira les 1 000 plus grands champions de jeux vidéo de la planète et leurs fans ainsi qu’un large public dans le cadre d’un salon inédit dédié à la culture jeux vidéo. Avec 17 millions de joueurs réguliers, le jeu vidéo représente en France le premier loisir des 15-35 ans. Son industrie pèse plus lourd que celle du cinéma. La Région Ile-de-France est partenaire de cet événement qui est aussi une vitrine du savoir-faire des entreprises franciliennes.
La recherche
E-Poetry 2007
Créé en 2001 par l’Electronic Poetry Center de l’université SUNY Buffalo, e-poetry est un moment unique de rencontre entre chercheurs et auteurs de poésie numérique du monde entier. Cette année, e-poetry est accueilli du 21 au 23 mai par le Laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8.
Le festival comporte un volet universitaire, avec un symposium de 3 jours, et un volet artistique.
Maths : Quel prof êtes-vous ?
« Les représentations sociales et individuelles imaginaires interviennent dans l’investissement des sciences (et en particulier des maths) et cela a des conséquences dans leur choix et les difficultés qu’éprouvent les élèves à leur égard… Car la représentation qu’a un professeur de maths de sa discipline a un effet sur ses choix pédagogiques comme je l’ai montré dans mes recherches ». Pour Jacques Nimier, si l’on veut donner le goût des maths à un nombre plus important de jeunes, il faut s’intéresser à ces représentations.
Et pour cela il propose deux outils. D’une part une présentation de ces représentations et de leur force. D’autre part, un test interactif qui permet facilement à chaque enseignant de s’interroger sur les représentations qu’il se fait des maths, de l’enseignement et des élèves. Un outil aussi remarquable qu’original. Courez-y !
EEDD : L’Allemagne réduira de 40% ses émissions de CO2
« Faire de l’Allemagne le pays champion du monde en matière d’efficacité énergétique ». Le gouvernement allemand a annoncé le 26 avril un programme de réduction de 40% (par rapport à 1990) de ses rejets de dioxyde de carbone d’ici 2020, soit le double des engagements européens.
Pourquoi s’imposer un tel effort ? « Tout cela offre d’importantes perspectives économiques, surtout dans un pays orienté vers l’exportation comme l’Allemagne » estime le ministre de l’environnement. Le défi énergétique pourrait donner quelques longueurs d’avance aux produits allemands. L’autre intérêt économique est à chercher dans la réduction des coûts environnementaux. Le changement climatique devrait coûter 137 milliards à l’Allemagne d’ici 2050 alors que l’investissement pour la protection climatique représente 3 milliards d’ici 2010.
Comment faire ? Le gouvernement propose un plan en 8 points : réduction de la consommation d’électricité, augmenter l’efficacité des centrales et la part des énergies renouvelables, moderniser les bâtiments existants par exemple en ce qui concerne le chauffage (1ère source d’économie avec 41 M T), utiliser davantage les biocarburants, réduire les émissions de méthane etc.
EEDD : Avis de recherche d’orchidées
Vous habitez en Suisse et vous avez repéré des orchidées dan votre jardin ? Le site Energie Environnement, ouvert par les services de l’environnement de plusieurs cantons suisses, invite la population à signaler les orchidées indigènes.
Près de 70 espèces d’orchidées indigènes poussent en Suisse. Toutes sont protégées mais beaucoup sont devenues rares. Les signalements vont permettre de dresser une cartographie plus complète de leur localisation.
Professionnel : Le blog de l’Olympiade des métiers
Les 43 médaillés d’or de l’équipe de France des métiers, sélectionnés à Amiens le mois dernier, continuent leur entraînement. On peut suivre leur formation avant leur participation aux Olympiades sur leur blog.
tice
Le portable à 100 dollars en crise de financement
Selon ZD Net, le projet d’ordinateur portable à bas prix pour les pays émergents conçu par Nicholas Negroponte (MIT) connaît sa première crise. Alors que les premières machines arrivent au Nigéria (voir L’Expresso du 23 avril), N. Negroponte estime que leur prix de revient sera proche de 175 dollars, au lieu des 100 dollars annoncés. Le quasi doublement du prix met en danger le plan de financement d’un programme qui devait produire 3 millions de machines dans un premier temps.
Le virus Sober
Signalé par Secuser, le virus Sober AA se présente comme un message d’erreur accompagné d’une pièce attachée au format zip. N’ouvrez pas les pièces attachées que vous n’attendez pas. Et mettez à jour votre antivirus.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Les archives de L’Expresso
Avril
2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |18 Avril | 23 Avril | 24 Avril | 25 Avril | 26 Avril | | 27 Avril | 30 Avril
Mars
2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars
Février
15 février | 16 février | 21 février | 26 février