Un Appel pour le droit effectif aux vacances
» France, en 2004, 2 800 000 enfants et jeunes (5 et 19 ans) ont été exclus des vacances et de la norme qu’elles représentent. Les jeunes issus des classes moyennes sont particulièrement affectés ». À l’initiative de La JPA, une plate-forme d’associations s’est constituée en octobre 2006 autour du droit aux vacances des enfants. Elle regroupe des syndicats (FO, Sgen, Fsu, Se-Unsa etc.), des associations éducatives (Cemea, Occe, Fédération Léo Lagrange etc.), la Ligue de l’enseignement et les parents de la Fcpe. Un texte de revendications a été lancé le 5 février auprès des élus. Il revendique une « aide vacances » de 200 euros permettant de réaliser l’exercice du droit aux vacances. « Les acteurs du champ social proposent la mise en place d’une politique nationale en faveur du départ en vacances pour les enfants et les jeunes, coordonnée avec les autres aspects de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Ils demandent la création d’une « aide vacances » annuelle de 200 €, reconnaissant le droit aux vacances de tous les enfants et adolescents. Cette aide doit permettre l’égalité d’accès aux vacances éducatives des mineurs ».
http://www.jpa.asso.fr/docs/Appel.pdf
Le blog des collégiens
« Maman, Tata, Documentaliste, …Ouai tout ça et p’êtr un peu plus encore ». La webmestre de « Chez Tt Cil » sait en tous cas très bien parler aux jeunes collégiens. Elle leur propose un peu de tout : une aide pour l’orientation, un coup demain pour un exposé, des liens pour les cours, d’autres pour « les questions que se posent les ados », des conseils pour surfer averti. Tout cela est frais, dynamique et signale une bonne connaissance et une réflexion maîtrisée sur l’outil.
Le blog Chez TT Cil
http://chezttcil.hautetfort.com/
La moitié des jeunes Américains utilisent MySpace
Selon une étude de Pew Internet, relayée par la Journal du net, un jeune Américain de 12 à 17 ans sur deux utilise un réseau social sur Internet. A 85% il s’agit de MySpace. Le taux d’inscription atteint 70% chez les jeunes filles et pour la moitié des jeunes, la fréquentation est quotidienne. Ces réseaux servent prioritairement à fréquenter des amis.
http://www.journaldunet.com/diaporama/0701-jeunes-social-networking/index.shtml
Un spot contre le jeu du foulard
Un spot sur les chaînes de télévision : l’Association des parents d’enfants accidentés par strangulation veut attirer l’attention des enseignants et des parents sur les dangers du jeu du foulard. Elle attend un engagement ministériel.