Le département des Langues et Cultures de l’Ecole Polytechnique lance un appel à communication pour le colloque sur ce thème, qu’il organise les 10 et 11 septembre 2004:
« Les cours de français doivent prendre en compte les spécificités liées à l’origine linguistique des apprenants ainsi qu’à leur environnement culturel, social et politique. – Comment aborde-t-on l’enseignement du F.L.E. dans des classes linguistiquement homogènes? – Comment mener l’enseignement du F.L.E. en France face à un public multiculturel? – La démarche est-elle la même? »
Plusieurs pistes de recherche centrées autour des problématiques suivantes sont envisagées:
– Typologie des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle
– Représentations culturelles dans l’apprentissage de la littérature et de la civilisation
– Représentations cognitives dans l’univers culturel des élèves – Enseignement du F.L.E. en contexte francophone versus hors contexte francophone
– Richesses et difficultés de l’enseignement en classe linguistiquement homogène versus hétérogène
– Influences des modèles pédagogiques dans l’apprentissage du F.L.E.
Les propositions de communication concernant ces thématiques sont particulièrement bienvenues; toute autre proposition sera également considérée par le comité scientifique.
La durée des communications sera de 30 minutes. Nous prévoyons la publication des Actes du colloque.
Vous pouvez envoyer votre proposition de communication (une page maximum), accompagnée d’un bref curriculum vitæ, avant le 27 février 2004 à l’un des organisateurs du colloque à l’adresse suivante :
Ecole Polytechnique, Département Langues et Cultures,
91128 Palaiseau cedex, France
Contatc : olivier.bertrand@polytechnique.fr