Les ressources pédagogiques du mois : le jeu dirigé, aménager sa classe, des repères pour les maths et l’EPS, la programmation etc.
Le jeu dirigé et l’apprentissage des jeunes enfants
« Bien que les études de recherche et les données bibliographiques en éducation s’entendent largement pour dire que le jeu est l’une des manières naturelles qui mènent à la découverte et à l’apprentissage chez les jeunes enfants, une pédagogie fondée sur le jeu pourrait constituer un mécanisme particulièrement solide d’apprentissage. On ignore encore exactement à quel point les expériences ludiques peuvent favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences, cependant des études récentes suggèrent que le jeu dirigé (un type de jeu dirigé par l’enfant et encadré par un adulte) pourrait constituer une approche qui tire profit de la joie procurée par le jeu libre tout en offrant des opportunités d’acquisition de connaissances et de compétences ». Deena Skolnick Weisberg et Jennifer M. Zosh montrent que » que des enfants participant à des activités composées de jeu dirigé étaient plus susceptibles de retenir des éléments ciblés d’information par rapport à ceux engagés dans des activités de jeu libre; et dans certains cas, par rapport à ceux ayant reçu un enseignement direct. Par exemple, une activité visant à enseigner du nouveau vocabulaire par la lecture de livres a mis en évidence un faible apprentissage lorsque les enfants avaient joué librement avec des jouets associés aux nouveaux mots. Toutefois, le fait d’apporter un certain encadrement d’adulte aux enfants dans leur jeu a augmenté significativement le nombre de nouveaux mots assimilés ».
L’étude
Aménager sa classe en CP
« Je reçois ces derniers temps de nombreux messages venus de tous horizons et me félicitant pour le « fabuleux aménagement de ma classe en centre d’autonomie ». Cela me touche vraiment beaucoup mais je souhaite rendre à César ce qui lui appartient car je n’ai fait qu’adapter des pratiques existantes à mon propre contexte de classe. Beaucoup semblent vouloir se lancer dans un réaménagement de leur salle de classe mais ne savent pas trop par où commencer. Étant moi-même passée il y a peu par ces phases de questionnements, de doutes, d’interrogations, de remise en questions (et y étant toujours d’ailleurs !), j’ai pensé vous faire un petit document pour vous présenter pas à pas l’évolution de ma classe durant les 12 derniers mois ». Maîtresse Aurel partage dans un joli document les étapes de cette évolution de la classe de CP vers une organisation en « centres d’autonomie ». L’organisation de la classe se construit dans une dialectique entre les choix pédagogiques de la maîtresse et le vécu de la classe. A lire !
Sur son blog
http://maitresseaurel.eklablog.com/amenagement-de-l-espace-classe-flexible-c29346146
CP : Les repères en maths
« Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? » Le tronçonnage des cycles commence avec la publication sur Eduscol de ces « repères » destinés au CP. Ils fixent les compétences à atteindre pour chaque élève avec des exemples.
Sur Eduscol
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/60/1/RA16_C2_MATH_EtreReussite_902601.pdf
EPS : Des synthèses pour les programmes de l’école
« Les activités motrices proposées mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps. » Le site académique EPS 27 propose des synthèses des programmes d’EPS du cycle 1 au cycle 3.
Sur le site d’EPS 27
http://eps-27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article95
Du scrabble pour apprendre
« 16 classes ont participé à notre petit tournoi d’hiver de Scrabble entre janvier et mars 2018. Place au tournoi de printemps ! » B Demaugé-Bost, école F G Llorca de Vaulx e Velin, lance la deuxième édition du tournoi de scrabble. » Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de jouer ensemble. Vous avez la possibilité de jouer dans votre coin, en récupérant chaque semaine les réponses sur http://bdemauge.free.fr, ou via la balise Twitter #scrabble2018, mais vous êtes plutôt invités à participer “officiellement” en envoyant chaque semaine votre réponse sur le formulaire en ligne ».
Sur son site
Maîtresse E : La bande verticale
« En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s’aider de la bande (ou frise) numérique. (Qui est dans 99% des cas horizontale, orientée de gauche à droite). Elle peut aider à trouver le plus grand ou le plus petit nombre, ordonner, comparer, additionner, soustraire, surcompter, etc. Aider les élèves à ordonner les nombres. Sauf que le souci, parfois, c’est que l’élève ne maîtrise pas (ou pas bien) le sens de lecture gauche-droite. (Fréquemment le cas chez les élèves dys par exemple, mais chez les autres aussi) ». Maîtresse E invite à découvrir la bande verticale dans un mélange de fiches pratiques et de rappels théoriques.
Sur son site
http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-perdus-avec-les-nombres-la-bande-verticale-a130587854
Les enseignants du primaire face à la programmation informatique
« Comment se situent les professeurs des écoles dans les débats ? Comment ont-ils vécu cette introduction ? Comment se sont-ils formés ? » M Roche, C de la Higuera et C Michaut publient une étude menée auprès de près de 600 professeurs d’école élémentaire de 4 académies sur leur rapport à l’introduction de la programmation informatique dans les programmes de l’école. S’ils semblent « plutôt convaincus de l’intérêt de l’enseignement de la programmation informatique », la « mise en oeuvre recueille principalement des avis négatifs. 78% des professeurs des écoles interrogés considèrent que le programme d’enseignement est difficile à mettre en oeuvre », notent les auteurs. Ce n’est pas étonnant : « la grande majorité des enseignants n’a pas reçu ou suivi de formation au code informatique : seulement 24% ont été formés au code informatique ». La moitié des enseignants sont « démunis » ou « hostiles », 32% « attentistes ». Seuls 39% ont effectué un exercice de programmation en classe.
L’étude
http://cren.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2018/02/Note-du-CREN-27-1.pdf
Un potager dans la classe ?
Un potager dans la classe c’est possible ou pas ? Valérie Cadieux présente son projet : faire pousser des plantes en fonction des déchets alimentaires. Un projet scientifique où les élèves observent et tirent profit de leurs expériences. V Cadieux partage tous ses documents pédagogiques.
Sur son site
http://laclassedemadamevalerie.blogspot.fr/2018/03/un-potager-dans-la-classe.html
Maths : Des bouliers pour travailler en classe
Le site de Frédéric Misery propose plusieurs bouliers qui permettent de manipuler collectivement les nombres pour une approche concrète de la numération.
Les bouliers
https://micetf.fr/boulierHTML5/
Sur Frédéric Misery
Comment devenir un génie des maths ?
Dès 8 ans déjà génial ? Nathan publie un nouveau livre d’activités et d’expériences pour faire aimer les maths. 50 expériences amusantes à réaliser facilement pour percer des mystères des maths en géométrie, logique, calcul, codes secrets etc. Par exemple calculer le volume de son pied comme Archimède ou tirer profit de la théorie d’Euler.
G. Amson-Bradshaw, Comment devenir un génie des maths, Nathan, ISBN : 978-2-09-258026-4
Sur le site du Café
|
|