Par François Jarraud
Le ministère publie les grilles de compétences pour les paliers 1 et 2. Les sujets zéro du brevet Histoire des arts sont parus. Le guide de l’aide personnalisée.
Primaire : Grilles de compétences paliers 1 et 2
EduScol met en ligne les grilles de référence des paliers 1 et 2. » Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l’évaluation des compétences. » Quant à savoir à quoi sert l’approche par compétences…
Sur Eduscol
http://www.eduscol.education.fr/cid53126/grilles-re[…]
Histoire des arts : Les sujets zéro du brevet sont sortis
Le site ministériel EduScol publie les premiers sujets zero pour la nouvelle épreuve d’histoire des arts au brevet. Tous les candidats au brevet sous statut scolaire présentent l’épreuve. » Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l’établissement » précise Eduscol. Elle consiste en « un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants issus, en priorité, des disciplines artistiques et d’histoire – géographie – éducation civique ». Selon Eduscol, » l’évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages …, à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis. Le (ou les) candidat(s) peu(ven)t produire une réalisation personnelle ou collective : cette réalisation doit comporter intrinsèquement une analyse référencée à l’histoire des arts ou, si elle est une production artistique, en faire l’objet. L’entretien oral peut être individuel ou collectif. La date d’organisation de cet oral est laissée au libre choix des établissements ».
Pour les candidats qui n’ont pas eu d’épreuve orale dans leur établissement, par exemple ceux du CNED, il est prévu une épreuve écrite. Eduscol précise que « on attend du candidat qu’il soit apte à : dégager d’une œuvre d’art quelques caractéristiques ; la situer dans le temps, dans l’espace, dans un domaine artistique et la relier à d’autres formes d’expression artistique ; exprimer un avis personnel face à cette œuvre, de façon raisonnée ; rédiger ses réponses dans un français correct ».
Les sujets zéro proposés par le ministère portent aussi bien sur la description d’une oeuvre, l’identification des techniques que sur sa situation dans un mouvement artistique. Ils sont donc très ambitieux.
Les sujets et le règlement de l’épreuve
http://eduscol.education.fr/cid53961/epreuve-d-histoir[…]
L’aide aux élèves : le guide académique de Paris
Présenté à l’occasion d’un colloque académique sur l’aide aux élèves, le Guide de l’académie de Paris est une référence pour les enseignants du primaire.
Le « guide concret pour la classe et pour l’école » aborde la question de la différenciation. Toute une partie , par exemple, propose des organisations dans la classe qui favorisent la différenciation : groupe détaché, aide des pairs, groupes de besoin, groupes hétérogènes, ateliers, individualisation immédiate etc. Le guide aborde aussi les relations avec les parents, les entretiens avec l’élève, le cadre réglementaire. Un document précieux, à télécharger et à découvrir pas à pas.
Le guide
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?a[…]
Sur le site du Café
|