Par Didier Missenard et Laure Étevez
Évidemment, les médailles Fields, mais aussi le prix A. Decerf et l’entrée de L. Saint-Raymond à l’Académie.
Les médailles Fields
Le cru de cette année est exceptionnel puisque c’est la première fois qu’une femme, Maryam Mirzakhani, reçoit la médaille Fields. Par ailleurs, un mathématicien franco-brésilien, Arthur Avila, est aussi nominé.
Dans le Journal du CNRS, J-C. Yoccoz raconte comment il a reçu la médaille Fields en 1994. Ce même journal publie une infographie intéressante quant à la place de la France dans le paysage mondial des mathématiques, et un article sur les femmes et la recherche en mathématiques, et un article dédié à A. Avila.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/je-netais-pas-un-favori-evident-pour-la-medaille-fields
https://lejournal.cnrs.fr/infographies/france-terre-de-mathematiques
https://lejournal.cnrs.fr/billets/mathematiques-lexcellence-au-feminin
https://lejournal.cnrs.fr/articles/artur-avila-medaille-fields-2014
Le prix Anatole Decerf 2014 va au groupe « Jeux et mathématiques » de l’APMEP
Le groupe Jeux de l’APMEP existe depuis plus de 30 ans. Il a été créé à l’initiative de Jean Fromentin, puis de Nicole Toussaint qui voient ainsi leur implication récompensée. Nicole et Jean co-animent les activités du groupe, qui a publié de très nombreuses brochures, permettant ainsi aux enseignants de tous niveaux de faire aimer les mathématiques à leurs élèves, en jouant !
Le Prix Anatole Decerf, sous l’égide de la Fondation de France, « récompense des travaux d’enseignement ou de vulgarisation de la pédagogie des mathématiques. »
http://smf.emath.fr/VieSociete/PrixAlembert/Laureats.html
Laure Saint-Raymond à l’Académie
A l’occasion de l’admission de L. Saint-Raymond à l’Académie des sciences, dont elle est ainsi la benjamine à 38 ans, le journal Libération publie un joli portrait de cette mathématicienne.
http://www.liberation.fr/sciences/2014/07/27/laure-saint-raymon[…]
|
||
|