JP Gallerand – E Jourdan
Les 100 ans de l’ Association des Professeurs de Biologie et de Géologie
Qu’est-ce que l’APBG?
L’APBG est une association professionnelle pour le développement de l’enseignement de la biologie et de la géologie en France et en Europe. Elle regroupe des professeurs de l’enseignement public ou privé sous contrat enseignant les SVT en école, collège, lycée ou enseignement supérieur et désirant mettre en commun leurs expériences pédagogiques et leur documentation. Elle est également ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux Sciences de la vie et de la Terre. Elle a une longue histoire puisqu’elle a été fondée en 1911. L’APBG est présente dans 29 régionales académiques et a des membres dans 27 pays étrangers.
Quels sont les objectifs de cette association?
L’APBG assure la promotion de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au service des jeunes collégiens, lycéens et étudiants afin d’une part, de participer à leur formation de citoyens responsables et d’autre part, pour ceux qui parmi ces jeunes, se préparent à un métier dans lequel, directement ou indirectement, les sciences de la vie et de la Terre sont parties prenantes. Elle contribue au mieux à l’édification de leurs connaissances scientifiques et apporte une aide pédagogique et technique aux enseignants de SVT grâce à ces différentes actions et productions.
L’APBG défend et propose également, en France, elle a permis la reconnaissance de la biologie et de la géologie comme une science à part entière dans l’enseignement de la sixième à la terminale avec des coefficients équivalents à ceux des autres disciplines scientifiques. Actuellement, elle agit pour maintenir les travaux pratiques qui doivent être réalisés en groupes restreints. L’APBG est un interlocuteur représentatif auprès des autorités nationales : ministères, présidence de la république, parlementaires, conseils régionaux et généraux, syndicats, de l’Inspection générale et de l’Académie des Sciences. L’APBG avec ses commissions nationales, fait des propositions tant au niveau des programmes que des conditions d’enseignement ou fournit des aides aux collègues sous différentes formes.
Quelles sont les activités de l’APBG?
L’APBG, en 2011, a assuré plus de 3500 journées de formation des enseignants. Elle est partie prenante nationalement et régionalement de la formation continue. Elle organise un congrès annuel en juillet qui couvre toutes les régions de la métropole et des DOM-TOM et permet la découverte des richesses régionales, des laboratoires de Recherche tant fondamentale qu’appliquée, des universitaires et des entreprises. Tous les 4 ans, l’APBG organise un congrès international à l’étranger. Il est possible de consulter les échos du congrès de Toulouse 2012 sur le site de l’APBG et le Congrès international 2013 aura lieu du 15 au 24 juillet en Espagne nord Atlantique (Cantabrie et Asturies). Les 2 régions visitées sont riches en intérêts géologique, botanique, préhistorique et patrimonial et c’est dans cette région de l’Espagne que se trouve le majestueux massif des Picos de Europa, devenu la plus grande réserve naturelle d’Europe. L’APBG organise, en novembre à Paris, des Journées nationales inter-académiques de formation. Elles réunissent chaque année 700 participants. Les prochaines Journées nationales APBG « Bio-géosciences : nouvelles approches pour notre enseignement » se tiendront les 16, 17 et 18 novembre 2012 à l’Université Paris Descartes, rue des Saints-Pères, 75006 Paris. Ce thème des Biogéosciences prendra en compte les nouveaux programmes du lycée. En région, l’APBG développe des activités importantes sur le terrain et des échanges avec les universitaires et le monde socio économique. Elle travaille en liaison avec le Plan Académique de Formation, les activités de formation sont constables sur les sites régionaux. L’APBG participe à des instances diverses dans les domaines de l’éducation, la recherche, la santé, les biotechnologies, l’environnement,… et participe à la promotion auprès de ses adhérents des ressources naturelles et scientifiques locales et nationales.
Quelles sont les publications de l’APBG?
L’APBG publie un bulletin trimestriel « Biologie-Géologie » qui comprend des infos professionnelles et des articles scientifiques et pédagogiques pour la formation continue des enseignants. C’est un lien essentiel entre les enseignants. L’APBG propose également plus de 40 productions pédagogiques et scientifiques dont 6 nouvelles en 2011 et 2012 (livres, CD, classeurs, kit de TP,…). Tous ces outils pédagogiques et scientifiques adapté à l’enseignement des SVT sont crées en coopération avec des universitaires, des chercheurs, ou des grands groupes économiques.
Son site Web en prise directe avec l’actualité est devenu un outil incontournable de communication pour beaucoup de professeurs.
http://wwwapbg.org/ressources/