Par François Jarraud
Vendredi 14 décembre 2012, quatre établissements scolaires ont été reçus et fêtés, au ministère de l’éducation nationale pour s’être particulièrement investis sur le thème de la paix, thème du concours 2011-2012. Vincent Peillon et Christine Lazerges, présidente de la commission consultative des droits de l’Homme, leur ont remis le « Prix des droits de l’Homme-René Cassin ».
Une ambiance chaleureuse régnait dans les salons du ministère de l’éducation nationale, vendredi 14 décembre après midi. Une trentaine de jeunes, accompagnés de leurs enseignants étaient réunis pour recevoir le « prix des droits de l’Homme-René Cassin ». Organisé en partenariat avec la commission nationale consultative des droits de l’Homme, ce prix récompense, depuis 1988, les projets d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme menés dans les établissements scolaires.
Christine Lazerges a ouvert la cérémonie en exprimant son admiration pour les « réponses avec génie » apportées à la difficile question de la paix, thème de l’édition 2012 du concours. Elle a rappelé l’importance qu’elle attachait à l’éducation aux droits de l’Homme, et émis le souhait d’être associée à la réflexion sur la morale laïque. Le ministre de l’éducation nationale lui a succédé pour féliciter à son tour ces jeunes mobilisés pour la paix, « un idéal jamais achevé, qu’il faut poursuivre, il n’y a pas de plus beau combat que celui qui vise à déposer les armes », a-t-il ajouté. Ensuite, après avoir rappelé son engagement pour l’Ecole républicaine, Vincent Peillon a fait l’éloge de René Cassin dont le prix porte « ce très beau nom ». Il s’est réjoui que ce concours soit ouvert à toutes les classes, et qu’il récompense des travaux collectifs.
Trois catégories d’établissements récompensées
La remise des récompenses, un diplôme et une médaille, a commencé par les collèges, qui, cette année, se sont particulièrement investis dans le concours. Devant la qualité des travaux, le jury national a décidé d’attribuer le prix à deux établissements ex-aequo, l’un au collège « Léo Ferré » d’Ambrières-les-vallées dans l’académie Nantes, l’autre, au collège » Simone de Beauvoir » à Vitrolles, dans l’académie d’Aix-Marseille. Une mention a été exceptionnellement décernée au collège » Montesquieu » de Narbonne. Les collégiens de « Léo Ferré » se sont investis dans le projet » Courir contre la faim et danser pour la paix ». Ils ont créé une danse citoyenne sous forme de » flash mob » et réalisé une chaîne humaine formant le mot paix. A Vitrolles, 30 collégiens de 3ème ont écrit, joué, filmé et reproduit sur un DVD, cinq saynètes composant leur projet « Ecris tes droits et crie la paix! ».
Le prix de la catégorie « lycées généraux et technologiques » a été remis au lycée » Vaugelas » de Chambéry, pour son projet intitulé « La construction de la paix ». Des élèves de première et de terminale ont réalisé un DVD en deux parties. La première présente les axes de recherches sur la question de la paix, « utopie ou réalité? » avec un défilé de photos en rapport avec la paix. La seconde partie est le tournage de débats au « café philo » sur le thème de la paix. Le proviseur très enthousiaste a présenté cette institution du lycée où tous les élèves peuvent se rendre, afin échanger librement sur les thèmes qui les intéressent.
Les représentants du lycée professionnel « Kyoto » de Poitiers ont commenté leurs travaux sur « Les missions de maintien de paix de l’ONU en cours ». Le projet élaboré par 27 élèves de terminale baccalauréat professionnel hôtellerie présente les « unes » de journaux consacrées à ces missions, un vaste tour du monde…Ce travail a été reproduit sur un DVD.
Béatrice Flammang
Le concours
http://www.eduscol.education.fr/cid46681/prix-rene-cassin.html
|