La maternelle a beaucoup à montrer et à transmettre. C’est fort de cette conviction que l’Ageem, l’association qui relie les enseignants de maternelle, organise « la quinzaine de la maternelle ». Durant 2 semaines, les écoles maternelles donnent à voir ce qu’elles font et tentent d’en transmettre le sens.
« Montrons que l’école maternelle est un lieu d’apprentissage qui passe par l’accueil, le respect des besoins de l’enfant, le jeu, le mouvement, l’approche sensorielle la socialisation », écrit l’Ageem pour présenter la quinzaine de l’école maternelle. Durant 15 jours, partout en France, des écoles maternelles modifient leur fonctionnement ordinaire.
« A l’origine de la quinzaine la petite phrase de Xavier Darcos sur le couches en 2008 », nous a confié Isabelle Racoffier, présidente de l’Ageem. « Pour répliquer, on a choisi d’expliquer aux parents ce qui se fait à l’école maternelle. Ca reste nécessaire car l’école maternelle a toujours intérêt à faire connaitre son travail. En effet c’est plus difficile de comprendre ce qu’on fait que le travail de l’école élémentaire par exemple. Ce qui est en jeu dans une activité de peinture, par exemple, il faut le rendre lisible aux parents ».
Du 17 au 30 novembre, les écoles s’adressent aux parents. Certaines réalisent des expositions. D’autres projettent des films comme l’école de Cusset (03) qui montre un film présentant une journée de classe. D’autres organisent des jeux avec les parents. « Les parents peuvent constater qu’à l’école maternelle on apprend, qu’on apprend à être et à devenir » affirment B Ducatillon et A Derode, enseignantes dans le Nord.
La quinzaine
http://ageem.fr/953/actualites/la-quinzaine-de-l-ecole
|
||
|