Le 8ème Forum
8ème Forum des enseignants innovants : 4-5 décembre 2015
Qu’est-ce qui distingue le Forum des enseignants innovants des nombreuses Journées nationales ou régionales ? La taille : près de 100 professeurs qui passent ensemble deux journées. La grande variété des participants : les professeurs des écoles y côtoient les professeurs du secondaire, ceux de maths échangent avec les professeurs de lettres. Mais la principale différence est ailleurs. Les enseignants invités au Forum ont été sélectionnés par leurs pairs des associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Cyberlangues, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu) et le Café pédagogique. Les enseignants innovants sont des professeurs reconnus par leurs pairs comme innovants. Ça fait la différence…
8ème Forum des enseignants innovants : L’envie d’école
De quoi sont capables les enseignants quand ils osent s’emparer de leur métier et interroger leurs pratiques ? Le 8ème Forum des enseignants innovants en a donné un aperçu à Paris les 4 et 5 décembre. Organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d’enseignants et Libération, le Forum a réuni près d’une centaine d’enseignants sélectionnés pour leur projet. Pendant deux jours ils ont échangé et travaillé ensemble, toutes disciplines et tous corps confondus. Philippe Meirieu puis Françoise Cros ont enrichi ces journées qui ont primé 10 projets.
8ème FEI : Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ?
Un enseignant innovant est un enseignant qui doute : des pratiques routinières comme de ses propres audaces. C’est pourquoi la conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a été un moment particulièrement fort du 8ème Forum des Enseignants Innovants organisé les 4 et 5 décembre à Paris par le Café pédagogique et 15 associations d’enseignants. Les participants y ont trouvé des réponses éclairantes à leurs propres interrogations sur la légitimité de leurs activités pédagogiques : et si un enseignant innovant était subversif parce qu’il invitait l’Ecole à plus de cohérence entre les finalités de l’éducation et les modalités d’apprentissage ? Dès lors, c’est bien le système tout entier qui devrait se mettre à douter. Verbatim de la conférence augurale…
8ème FEI : L’innovation pédagogique : un enjeu de valeurs
Au 8ème Forum des Enseignants Innovants qui s’est tenu les 4-5 décembre, une table ronde a permis de croiser les regards sur l’innovation : est-elle compatible avec l’institution ? La créativité de quelques-uns peut-elle se diffuser à tous ? Une universitaire, des représentants d’associations professionnelles et des enseignants innovants ont partagé leurs points de vue, leurs aspirations, leurs expériences. Avec sans doute une conviction commune : ce que les enseignants innovants transmettent aux élèves, c’est d’abord l’esprit d’innovation, la passion de toujours apprendre, la conviction que chacun a le pouvoir de s’inventer et de réinventer le monde. Un appel qu’il serait bon d’entendre par les temps qui courent, ou plutôt par les temps qui reculent ?
8ème FEI : 6ème 2C : Apprendre avec et grâce aux autres
Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants, le projet de la 6ème 2C travaille les fondamentaux : le métier d’élève. Au collège Elsa Triolet de Saint-Denis, un établissement Rep, Julien Degalle propose une nouvelle façon d’enseigner et de nouveaux rapports avec et entre élèves. L’approche par compétences est au centre du projet. Mais il va bien plus loin. Professeur d’EPS et professeur principal, Julien Degalle décrit un projet qui mobilise toute une équipe.
8ème FEI : Sarah Lemasle : Continuité entre disciplines et école collège
Imaginons un collège où des plages hebdomadaires sont prévues pour des ateliers interdisciplinaires : le collège 2016 ? Non, le collège REP Henri Matisse à Garges-lès-Gonesse en 2015 ! Une « classe CAPE », raconte Sarah Lemasle, y a été mise en place pour répondre aux besoins urgents de l’éducation prioritaire. L’année est organisée en 5 périodes ; chaque période est l’objet d’un projet convoquant au moins 4 disciplines, travaillé sous forme d’ateliers hebdomadaires de 2h. Chaque projet donne lieu à une production présentée aux parents en fin de période. D’ores et déjà des effets se font ressentir : motivation, autonomie, entraide, meilleur suivi des élèves, implication des parents, intégration des acteurs non-enseignants du collège … La « Classe CAPE » a obtenu le prix de la continuité éducative au Forum des enseignants innovants 2015. Un éclairage concret, et édifiant, sur les EPI à venir …
Pédagogie
Philippe Meirieu : Alphabet : Séduction et impasses du « naturalisme éducatif »
Depuis le 21 octobre, le film « Alphabet » d’Erwin Wagenhofer est diffusé dans quelques salles de cinéma en France (1). Diffusion assez confidentielle mais assortie, le plus souvent, de débats fort intéressants et auxquels je ne saurais trop recommander d’assister… Le réalisateur considère ce long métrage documentaire sur l’éducation comme le troisième volet de sa « Trilogie de l’épuisement », après « We Feed The Word » (sur la crise alimentaire) et « Let’s Make Money » (sur la crise financière). Il explique que ce troisième film est né dans son esprit, au moment où il tournait dans la « City » de Londres, en voyant ces milliers de personnes, formées dans les meilleures écoles et considérées comme l’élite économique mondiale, conduire notre système financier au bord du gouffre : « Si c’est à cela que conduit la meilleure éducation formelle, alors il y a vraiment quelque chose qui cloche : c’est de ce constat qu’est né ce film ». Argumentaire intéressant et qui suffit, évidemment, pour qu’on s’y intéresse de près.
La COP 21 en classe : Le Dossier
Comment aborder les thèmes de la COP21 en classe ? Le dossier du Café pédagogique propose des pistes pour les cours de SVT, géographie et langues vivantes. Il propose également des exemples de pratiques pédagogiques dans ces disciplines.
L’HEBDO PRIMAIRE
Rémi Brissiaud : Conférence Cnesco sur la numération : Points forts, points faibles
Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud analyse les recommandations issues de la conférence de consensus organisée par le Cnesco les 12 et 13 novembre. S’il relève « un télécopage malheureux » entre la conférence et les nouveaux programmes, Rémi Brissiaud explique la validité de ses conclusions : » certaines recommandations, rappelons-le, donnent l’espoir d’une réduction à terme de l’échec scolaire ». Et il s’emploie à l’expliquer.
8ème FEI : Les écoliers cartographes de Céline Souleille
Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une autre carte contributive a été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. A travers ce projet présenté au Forum des Enseignants Innovants 2015, l’Ecole fortifie joliment une de ses missions : apprendre à habiter le monde.
8ème FEI : Le prix littéraire du Val de l’Aurence
» La lutte contre l’exclusion scolaire est étroitement corrélée à la lutte contre l’exclusion culturelle ». Enseignant en REP par vocation, Ahmed Boufenghour est professeur des écoles à Limoges à l’école Marcel Madoumier. C’est une des 8 écoles du Val de l’Aurence, un quartier populaire de Limoges qui regroupe plus d’un millier d’écoliers et 50 enseignants. Depuis 2010, il anime un prix littéraire qui, parti de son école, a pris peu à peu la dimension du quartier. Avec conviction Ahmed Boufenghour a su entraîner les collègues et la mairie. Grâce à lui, un millier d’enfants de ce quartier populaire investissent l’univers de la littérature jeunesse.
La Classe Plaisir : Cop’1 avec la Cop’21
Cette semaine, la « Classe plaisir » a décidé d’être Cop’1 avec la Cop’21. Pour cela, nous avons imaginé quelques propositions pour que les accès aux apprentissages soient en phase avec notre combat pour l’environnement.
La chronique de V. Soulé : Des élèves de CM2 fin prêts pour la COP 21
Si l’on veut préserver l’avenir de la planète, au-delà des promesses des dirigeants, il faut former les plus jeunes. A l’école Olivier de Serres, dans le 15ème arrondissement de Paris, les élèves en savent déjà beaucoup. Reportage.
Les projets de Maîtresse Lucie
Elle ne sait plus où donner de la tête, Lucie, professeure des écoles stagiaires… Dans sa classe, on plante, on déguste, on chante, on filme… Elle a obtenu son concours en juin 2015 et depuis la rentrée enseigne à mi-temps dans une classe de Brévonnes à une trentaine de km de Troyes, en alternance avec l’ESPE. Quand certains professeurs des écoles stagiaires sont en déroute face à la quantité de travail demandée et la pression maintenue par les ESPE et les inspections de circonscription pour la titularisation, Lucie, elle, improvise des projets tous plus créatifs les uns que les autres pour ses élèves de CM1-CM2. Des projets porteurs de sens et citoyens. Des projets qui collent à l’actualité. Mais où trouve-t-elle donc toute cette énergie ?
Le Collectif Rased écrit à la ministre
« Nous tenons à vous rappeler que la relance des RASED est un élément incontournable de l’aide aux élèves en difficulté. Il y a nécessité à la fois de créer des postes à l’échelle du territoire et d’anticiper les besoins en formation de personnels spécialisés nécessaires au renouvellement des effectifs », écrit le Collectif Rased à la ministre le 1er décembre. « Nous attirons particulièrement votre attention sur l’exigence de la présence effective des trois professionnels (E, G, psychologue) qui permet le croisement spécifique des regards pour définir les aides nécessaires aux élèves en difficulté et de répondre à la complexité des situations vécues par les enfants et les acteurs de l’école aujourd’hui. » Le Collectif regroupe les associations professionnelles des Rased et les syndicats (Sgen, Se Unsa, Snpi, Snuipp).
La classe connectée de Charivari
Elle se prénomme Delphine dans la vraie vie, et, son surnom sur le net, bien connu de tous, c’est Charivari… Charivari, comme pour rappeler, le bruit assourdissant, le joyeux vacarme qu’une classe d’une vingtaine ou d’une trentaine d’élèves est capable de réaliser à elle toute seule. Un clin d’œil à sa fonction de maîtresse en somme ! Une maîtresse active et dynamique, qui ne lésine si sur la qualité de ses préparations ni sur la quantité phénoménale de projets pédagogiques et pluridisciplinaire qu’elle met en place.
La classe plaisir : On apprend mieux entre nous !
Lundi 7 décembre, une journée de classe de CE1 qui démarre comme pour les autres semaines par un « Je fais partager » (Le « Je fais partager »). Douze enfants s’inscrivent pour présenter un livre, un texte d’écrivain, raconter un vécu personnel, etc. Donc quatre passeront ce lundi, quatre mercredi, quatre vendredi.
Pour que la maternelle fasse école
« Un certain nombre de questionnements se posent à tous les professionnels de l’école maternelle et au-delà, tout au long de la scolarité à tous les éducateurs. Comment concevoir et mener des situations éducatives qui prennent en compte le développement de l’enfant ? Peut-on, doit-on, accompagner les besoins du jeune enfant ou bien créer le besoin à l’école maternelle ? Comment faire apprendre et se développer tous les jeunes enfants dans une école maternelle respectueuse des étapes de leur développement ? Comment créer les meilleures conditions pour apprendre ? » Pour y répondre, le GFEN organise le 30 janvier des Rencontres nationales. Jean-Yves Rochex (Université Paris 8, laboratoire Circeft-Escol) mettra en résonance les théories du développement (Wallon, Vygotski) et les conceptions éducatives qui en découlent, tout en faisant état des recherches et débats actuels.
J’atteste contre la barbarie
Quelle arme face à la barbarie ? La poésie. A la violence des images, l’éditeur Rue du monde oppose la douceur et la force des mots. Le grand poète marocain Abdellatif Laâbi publie un beau poème mis magnifiquement en images par Zaü et accompagné d’un dossier documentaire d’Alain Serres. Aussi fort que le « J’accuse » de Zola, le « J’atteste » d’ Abdellatif Laâbi affirme la supériorité de l’amour, du respect de la vie et des autres, du refus d ela haine. Un grand poème d’espoir pour un livre nécessaire et qui fait date. A partir de 9 ans.
Abdellatif Laâbi, Zaü, J’atteste contre la barbarie, Edition Rue du monde, ISBN : 9782355044045, 14 €.
L’HEBDO LETTRES
8ème FEI : Grand prix du Forum 2015 : Marie Soulié l’aventurière
Récompensée par le Grand Prix du Forum des Enseignants innovants 2015, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié est une exploratrice. Elle invente sans cesse des usages variés et créatifs des tablettes numériques, imagine des dispositifs de classe inversée particulièrement dynamiques, va jusqu’à faire parler les murs de sa classe … Une « merveilleuse aventure », celle de l’écriture » est d’ailleurs le thème d’un livre numérique, multimédia et interactif, qu’elle a réalisé dans le cadre d’une résidence à la Bibliothèque nationale de France. Tous les élèves pourront à bon escient le parcourir pour travailler le programme de français et d’histoire en réalisant un voyage dans le temps, depuis les écritures originelles jusqu’aux supports modernes. De manière générale, tous les élèves de Marie Soulié recevront sans doute de leur enseignante une vertu désormais cardinale : la passion de créer, d’avancer, de progresser.
8ème FEI : Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie
« La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d’Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen et présentée au Forum des Enseignants Innovants 2015. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il interroge aussi les enseignants : à quoi sert le français au lycée ? à préparer le « bac de français » ? ou bien à « faire comprendre aux jeunes que la littérature est en prise avec la vie », à « renouer avec sa fonction humaniste première », à « nous pousser à la rencontre de l’autre » ?
8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses
« Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves. Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Sur le thème de la métamorphose, elles ont construit ensemble une progression dans le but de mener des activités parallèles, de faire se rencontrer les élèves, de partager autour de leurs pratiques. Cette « ludification » du parcours pédagogique a aidé les élèves à donner du sens aux apprentissages et à mieux comprendre les attentes et les enjeux du collège. Au final aussi : « les multiples pédagogies associées ont permis à chaque enfant de trouver sa place et de mener une métamorphose plus douce. »
8ème FEI : Patricia Bonnard : Autoriser les élèves à devenir auteurs
Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Au bout de ce beau parcours dans la ville et dans la littérature, il y a la fierté d’avoir réalisé un livre papier et numérique : un « chef-d’œuvre de classe », qui a été présenté jusqu’au au Forum des Enseignants Innovants 2015.
8ème FEI : Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias
Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d’adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves. Quelques exemples d’activités ainsi menées : revues de presse, reportages sur le terrain, comptes rendus de cours sous forme journalistique, recherches sur les théories du complot, réalisation de fausses vidéos conspirationnistes, participation à une « journée du direct », travail interdisciplinaire autour des algorithmes et de l’identité numérique … Ainsi, témoigne Lionel Vighier, les élèves travaillent autrement notions et compétences en les reliant au monde contemporain et en se plaçant dans une situation concrète de création et de publication. Et l’EMI, inscrite dans les nouveaux programmes du collège, se diffuse dans toutes les matières …
8ème FEI : « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens
Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants les 4 et 5 décembre, « Les Amis de papier » a mobilisé tablettes numériques et smartphones, professeurs d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale et de français pour la rédaction d’un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Au cours du projet : le développement de capacités d’écriture, de compétences en littératie, de connaissances historiques, mais aussi la mise en œuvre de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la prise d’initiative ou l’ouverture au monde. Bruno Vergnes, professeur de français, nous présente ce travail pédagogique et numérique, remarquablement tissé à plusieurs mains.
PNF Lettres 2015 : Réflexions autour de la fiction
Qu’est-ce que raconter une histoire ? Le 6ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 23-24 novembre à Paris a tenté d’éclairer ce qui se joue dans le récit littéraire. Au programme : une réflexion sur ses ressorts et ses effets possibles, sur la morale et les émotions qu’il transmet. Au menu aussi : des comparaisons avec d’autres modes de narration comme le storytelling, l’Histoire, la biographie. Les interventions ont permis de prendre de la distance pour amorcer une utile réflexion, sans aucun doute à pousuivre : avec le numérique, assistons-nous à une simple modification des supports et formats de la fiction ? ou est-ce qu’adviennent de nouvelles modalités de l’invention de soi, un rapport différent à la vérité, une façon autre de construire et de partager des valeurs ?
PNF Lettres 2015 : Œdipe de la tragédie au polar, du lycée à l’université…
Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ? Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Des secondes ont réalisé pas à pas une adaptation en polar de la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » : recherches, lectures, rencontre-interrogatoire d’un écrivain contemporain, écriture-palimpseste sur pad, travail d’édition numérique ouvrent la possibilité d’un questionnement sur l’énigme du monde et de soi. Le projet, présenté au 6ème Rendez-vous des lettres, construit joliment des passerelles entre théâtre et roman, cultures scolaire et non scolaire, lettres classiques et modernes, lycée et université. De la tragédie au polar ? « L’hybridation des cultures est toujours stimulante pour peser la complexité de l’homme.» (Jean Ehrsam)
Indispensable : la brochure pédagogique du PNF Lettres
Le 6ème Rendez-vous des Lettres prolonge son séminaire par une brochure qui rassemble de passionnantes activités pédagogiques. A travers 14 fiches (collège, lycée, lycée professionnel), des enseignants y présentent des projets pour lire ou écrire autrement des récits à l’heure numérique. Quelques exemples : faire le procès de la Misère avec Victor Hugo et Ken Loach, rendre compte par son avatar de sa lecture d’un roman de Balzac, tenir un journal de séquence pour mettre en récit ses apprentissages …
Vocabulaire : des 6èmes sauvent des mots abandonnés
La SPM, « Société Protectrice des Mots », a été lancée par le magazine Virgule : il s’agit d’adopter des mots abandonnés pour faire vivre le plaisir de la langue. A Toulouse, les sixièmes de Caroline Gerber donnent l’exemple : après avoir découvert un mot en voie de disparition, son étymologie, son usage dans la langue française, chacun l’a recueilli en l’employant dans son quotidien. « Meliflu », « tintoin », « claquemurer » … : sur un mur padlet, on peut écouter leur témoignage ; sur le blog de la classe, on peut voir quelques affiches de l’exposition réalisée au CDI du collège.
Français collège : « Salut, ma ville ! »
Au collège Lumière, Marion Uteza, professeure-documentaliste, et Marie Adam-Normand, professeure de français, ont invité leurs élèves de 4ème à porter un regard neuf sur leur ville de Besançon. Au programme : nombreuses sorties dans l’environnement urbain, rédaction de « lettres à ma ville », enregistrements audio … Au final : une « carte postale sonore » regroupant sur Thinglink les différentes productions des élèves.
Delphine de Vigan goncourisée par les lycéens
Mardi 1er décembre à Rennes, le 28ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Delphine de Vigan pour son roman « D’après une histoire vraie ». Déjà lauréate du prix Renaudot des Lycéens 2011 avec « Rien ne s’oppose à la nuit », souvent lue en classe avec « No et moi », la romancière a devancé Tobie Nathan après des débats très animés au sein du jury de 13 lycéens représentant environ 2000 élèves de 53 établissements. Comme chaque année, par-delà le jugement porté sur la qualité littéraire des 14 romans proposés, il faut souligner combien le Goncourt des Lycéens constitue un événement pédagogique, plus encore que médiatique, éditorial ou économique. Pour se faire une idée du lauréat, mais aussi de la dynamique de lecture, de rencontres et d’échanges ainsi mise en œuvre, voici quelques jugements partagés par les lycéens dans leurs espaces collaboratifs en ligne…
L’HEBDO SCIENCES
8ème FEI : Les maths avec les Problèmes de Dudu
Imaginez deux frères. Tous deux professeurs de maths en collège, tous deux travailleurs, exigeants, pointilleux et.. pas tristes. Depuis 4 ans, Arnaud et Julien Durand ont créé « les problèmes de Dudu », une série de vidéos amusantes sur les maths de la vie quotidienne. Avec un objectif et une réussite : dédramatiser les maths, les rendre accessibles à tous les élèves.
8ème FEI : Des badges numériques en SVT
Comment être plus efficace en SVT ? Le projet de Frédéric Guilleray vise à motiver davantage les élèves et à permettre de gagner du temps en cours. Cet enseignant de SVT au lycée Louis Jouvet de Taverny (95) a présenté sa démarche au 8ème Forum des enseignants innovants. Des capsules vidéos postées sur sa propre chaîne You Tube aux badges numériques gérés sur son site internet, Frédéric Guilleray bouleverse depuis un an sa façon d’enseigner.
8e FEI: Quand les Segpa relèvent le défi de la programmation
Il y a les drones, ces jouets dont les ados sont friands. Et le projet pédagogique. Ici la ludification sert à entrainer les élèves de Segpa dans des activités de programmation et de collaboration. Double défi relevé par Julien Tixier, un jeune professeur d’EPS, qui a obtenu un prix au 8ème Forum des enseignants innovants.
8ème FEI : Sophie Guichard : J’enseigne les maths au lycée en vidéo
« Moi aussi ça m’a déstabilisée. J’ai du trouver une autre posture ». Nouvelle formule pour Sophie Guichard. Cette jeune professeure de mathématiques du lycée Branly de Lyon, a créé plus de 1 500 vidéos qui couvrent les programmes de seconde et de BTS. Un travail colossal qu’elle pense maintenant maitriser et dont elle tire parti avec les élèves. Elle présente son projet le 4 décembre au 8ème Forum des enseignants innovants.
Maths : Le Cnesco souligne l’urgence de nouvelles pratiques au primaire
L’enseignement de la numération doit évoluer. A l’issue du colloque qui a réuni près de 300 spécialistes les 12 et 13 novembre, dont le Café pédagogique était partenaire, le jury réuni par le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) a présenté le 26 novembre ses recommandations. Il pose quelques principes de base pour cet enseignement et pointe quelques pratiques innovantes.
Le Capes externe de maths modifié
Un arrêté publié au Journal officiel du 8 décembre modifie les épreuves du capes externe de maths. Il redéfinit les épreuves d’admissibilité et d’admission. Application pour la session 2017.
Termitia
Un jeu qui permet de comprendre le fonctionnement d’une société animale complexe composée de castes : c’est Termitia. Réalisé par Univesrsciences avec Science Animation Midi-Pyrénées, iTolosa et le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CNRS), ce jeu est accessible gratuitement. Un document pédagogique l’accompagne.
Enseigner les maths à Shanghaï
Comment enseigne-t-on les maths en Chine ? Luc Trouche raconte, dans le bulletin du CFEM, ses trois semaines passées en classe à Shanghai. » Les professeurs de mathématiques (qui n’assurent en tout, par semaine, que 10 séances de cours de 45 mn, réparties sur deux classes) se réunissent régulièrement : tous ensemble une fois par mois dans le cadre du groupe de recherche sur l’enseignement (GRE) ; pour chacun des quatre niveaux du collège, une fois par semaine, dans le cadre de groupes de préparation des leçons (GPL) », explique -t-il.
Enseigner la COP 21 en SVT
Comment se former et s’informer sur le réchauffement climatique ? Comment vivre la COP 21 avec ses élèves ? Les sciences du climat sont à l’honneur durant la conférence internationale de Paris. L’enseignement du climat prend d’ailleurs une part importante dans les nouveaux programmes de SVT au collège dès la rentrée 2016. Retrouvez dans ce dossier des projets menés par des enseignants au collège et au lycée ainsi que de multiples ressources repérées pour vous.
Science in School est publié
Dans ce nouveau numéro du magazine de l’enseignement des sciences, découvrez comment en fabriquant une maquette d’avion on peut mettre en évidence les lois physiques, ou encore comment le climat d ela terre peut nous aider à comprendre l’univers.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
8ème FEI : Thibault Dubreuil : Apprendre le métier d’élève en histoire-géographie
Comment amener les élèves à conquérir leur autonomie d’élève ? Thibault Dubreuil enseigne l’histoire géographie dans un petit lycée rural du Morbihan à Questembert. Avec la professeure documentaliste, Patricia Rougelin, il entraine les élèves à une découverte raisonnée des compétences du métier d’élève. Un travail qui vise, dès la classe de seconde, le post bac. Et qui part de l’élève réel et ses difficultés. Son projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants.
8ème FEI : Pédagogie inversée en SES
La pédagogie inversée est-elle en train d’évoluer ? Nicolas Olivier fait partie des pionniers de cette nouvelle pratique pédagogique. En trois ans, il voit ses pratiques de classe changer avec un fil directeur : la personnalisation. C’est ce projet qu’il a présenté au 8ème Forum des enseignants innovants.
8ème FEI : La classe d’histoire inversée d’Alexandre Balet
Installée au coeur du collège Clisthène, un établissement innovant de la région bordelaise, la classe d’histoire inversée d’Alexandre Balet a un objectif principal : lutter contre le décrochage et faire avancer tous les élèves. Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants, le projet d’Alexandre Balet veut lier coopération et classe inversée.
8ème FEI : Véronique Garczynska : Faire de l’Ecole un forum des élèves innovants ?
Comment combattre un certain pessimisme des jeunes en prenant en considération leur créativité ? Comment développer cette créativité, leur apprendre à entreprendre, les amener à devenir acteurs de leurs vies ? C’est le beau défi du projet Déclic lancé par Véronique Garczynska, professeure de sciences économiques et sociales. A travers plusieurs étapes de travail (vidéos, rencontres, élaboration de projets), le dispositif, invite les élèves à se confronter à un problème qui les touche pour lui trouver une solution innovante. Par-delà les connaissances (entre autres du monde réel), les capacités (par exemple de travail collaboratif), ce sont bien des attitudes essentielles que Déclic veut favoriser tout en redonnant du sens au travail scolaire. Un dispositif inspirant et transférable, en accompagnement personnalisé, en enseignement pratique interdisciplinaire, en enseignement d’exploration …
Economie : Détecter les risques économiques
» Sur la base d’une lecture économique des indicateurs du tableau de bord, le rapport sur le Mécanisme d’Alerte identifie les États membres pour lesquels des analyses approfondies sont nécessaires. Le tableau de bord de la PDM se compose de quatorze indicateurs pertinents pour la détection précoce de déséquilibres macro-économiques existants ou émergents dans les États membres. » Eurostat nous met au coeur du dispositif.
Histoire : Les sons de 1914
Le départ des soldats américains vers le nord est, des chants patriotiques, des discours, des bruits de moteur… Ce site propose une centaine d’enregistrements sonores de cette époque.
Histoire : L’immigration délaissée dans les programmes
« Elle est toujours réduite à la portion congrue dans les nouveaux programmes d’histoire de l’Ecole obligatoire alors même que la question de l’immigration est sur le devant de la scène, et sans doute pour bien des années ». Claude Lelièvre demande sa juste place à l’immigration dans les programmes d’histoire.
Géographie : Spécial COP21
Une sélection de ressources utilisables dans le cours de géographie pour évoquer en classe la COP 21 : exemples de projets pédagogiques, ressources officielles, pistes pédagogiques etc.
SES : La COP21 en clip
Peut on concilier croissance économique et développement durable ? Fabien Meynier et Julien Patriarca, deux professeurs de SES, proposent de chanter la réponse avec un clip qui vaut le détour et qui permet de construire en seconde cette question.
Cop21 : L’oléoduc Keystone : Une étude de cas
Géoconfluences publie un joli dossier documentaire pour aborder en classe le projet d’oléoduc qui devait transporter du pétrole de l’Alberta, au Canada, vers le Texas sur 2000 km. Le projet a été annulé par le président des Etats-Unis. Il reste un important dossier des partisans et des adversaires du projet.
Géo : La France en villes
Utiliser un système d’information géographique (SIG) en cours de géographie, c’ets ce que propose Cyrille Chopin. Il y a à cela bien des raisons dont le fait que les SIG sont la base du travail du géographe dans la société civile. Mais ce sont aussi des outils lourds qui doivent être alimentés avec des bases de données. Cyrille Chopin propose une solution simple qui permet de faire entrer le sig en classe et de mener en première une vraie démarche géographique.
Une histoire européenne pour une citoyenneté européenne
Comment construire une citoyenneté européenne ? En lui donnant des racines historiques. L’association européenne de professeurs d’histoire-géo Euroclio lance un appel à projet pour former une équipe d’enseignants et travailler sur une histoire de l’union européenne. Un travail mené en France avec l’APHG.
Histoire , tablettes et récits
Comment utiliser les tablettes pour travailler la rédaction du récit ? Géraldine Duboz donne des exemples en 6ème. « Pour l’écriture du récit sur la bataille de Marathon, mes élèves avaient à leur disposition plusieurs documents : une carte de l’Attique, une présentation rapide de la situation avec les Perses, le texte d’Hérodote (avec une illustration de vase grec) et un extrait du documentaire Au nom d’Athènes. Il devaient poser des questions sur l’événement. Les questions ont été classées et ils ont écrit le récit à partir de là. »
Mobiliser pour la Journée de la laïcité au lycée
Le site académique de Versailles, publie un séquence pédagogique prévoyant des ateliers pour la journée de la laïcité du 9 décembre.
La chronique de V. Soulé : Des lycéens décryptent la Charte de la laïcité
A l’approche du 9 décembre décrété Jour de la laïcité à l’école, des élèves de seconde ont bûché sur la Charte de la laïcité. Une notion qui est loin d’être simple. Reportage au Lycée du Bourget (Seine-Saint-Denis).
Journée de la laïcité : Valls défend une conception ouverte
« Nous protégerons nos compatriotes musulmans ». Manuel Valls a vanté la « laïcité qui rassemble » le 9 décembre lors de la Journée de la laïcité organisée à la BNF. Le premier ministre parlait devant un public largement composé de collégiens et lycéens. La ministre de l’éducation nationale a remis le prix de la laïcité à une école d’art pour les affiches réalisées pour vanter la laïcité.
Laïcité : Une doctrine politique ou sociale ?
Comment s’est construite la laïcité à la française ? Vendredi 27 novembre, l’IREA accueillait en ouverture de son colloque deux historiens, Antoine Prost et Claude Lelièvre, pour évoquer la naissance de la laïcité en France. Une double réflexion qui sert finalement à éclairer l’action présente…
L’HEBDO LANGUES
Des pistes pour améliorer l’enseignement des langues en France
Il y-a-t-il vraiment un problème d’enseignement des langues en France ? Oui, si l’on en croit un sondage dévoilé par l’Apel, l’association des parents des écoles catholiques, dévoilé le 26 novembre, qui montre que seulement 17% des enseignants jugent cet enseignement efficace. Les parents, eux, sont un peu plus optimistes avec 43% de réponses positives. Que faire ? C’est l’Apel qui ouvre des perspectives en réunissant le 26 novembre Michèle Kail, une spécialiste en psychologie cognitive, et Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Un double regard qui va ébranler des idées bien établies. Surtout il va proposer des solutions concrètes pour améliorer l’enseignement des langues. Un message pour le ministère ?
Claude Lessard : L’enseignement intensif d’une langue est un engagement pour une école
Président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, Claude Lessard revient sur l’enseignement intensif de l’anglais et la place des langues étrangères dans l’école québécoise.
8ème FEI : Apprendre l’anglais avec les Tutos de Huito
La classe inversée en collège, vous avez essayé ? Et des cours à voir en autonomie pour se remettre à niveau ? Stéphane Huitorel, professeur d’anglais au Collège Jean Monnet de Broons, vous propose tout cela et bien plus : il a lance sa chaine sur You Tube.
8e FEI : Flanders Lane
Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle !
8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA
Comment rendre acteurs de leurs propres apprentissages des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage, tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la dysphasie ? Enseignante à l’EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté) Jean Isoard de Montgeron, Laura Navarro les amène à s’emparer d’un projet de web-radio pour s’exprimer, échanger et progresser. Leur projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants le 4 décembre.
8ème FEI : Langues : Un projet franco-japonais mais pas seulement
Quand les élèves de Jean-Marie Lelong du groupe scolaire Carlepont échangent avec l’école Minami Tsurumaki Elementary School de Tokyo, cela donne quoi? Une fresque franco-japonaise. Le plan « Numérique & humanité(s)/IMME/JAM » met donc en relation ses écoles pour la réalisation d’une fresque commune et donc coopérative, mais c’est aussi d’autres actions innovantes humaines.
8ème FEI : Emilie Lecatre : « Je ne suis plus devant eux mais avec eux »
Entre trois lycées, entre 4 projets, pas facile de faire parler Emilie Lecatre de son projet ! Pourtant le jury du Forum des enseignants innovants a récompensé cette jeune professeure d’anglais. Son site cache bien son jeu. Mais en cherchant bien on trouve des échanges entre lycéens menés en classe et poursuivis après les cours sur tel ou tel thème, de documents réalisés en classe et postés par les élèves. Le site Bysy Vees est devenu un espace de dialogue entre la professeure et ses élèves, une sorte de cahier de texte tenu en commun, et un espace de rencontre entre des lycéens classiques, des jeunes en micro lycée et des adultes du lycée municipal. Les petites abeilles vont dans tous les sens mais font leur miel…
Allemand : Comment préparer l’oral au bac ?
huit professeurs d’allemand de l’académie de Versailles publient leur première séquence d’enseignement en lien avec les notions des programmes du cycle terminal. Ils donnent à voir des pratiques de classe sur la préparation à l’épreuve orale. Des séquences qui ne sont pas des modèles mais qui enrichiront les pratiques de leurs collègues. Une initiative à saluer.
Anglais : Faire son théâtre pour faire de l’anglais ?
Loriana Mastrogiovanni, collège Les Barattes à Annecy le Vieux (74), propose une capsule vidéo sur un travail préparatoire à la pratique théâtrale pour désinhiber les élèves à la pratique de l’oral.
Allemand : Le ministère tente de multiplier les bilangues de continuité
Comment atténuer le choc de la disparition des classes bilangues sur les postes de professeurs d’allemand ? Des responsables locaux de l’enseignement primaire nous disent assister à la multiplication des tentatives d’imposer l’allemand au primaire pour pouvoir maintenir les classes bilangues en collège en bénéficiant de l’exception accordée pour continuité pédagogique.
EPS
Echanges et controverses autour des EPI
« L’interdisciplinarité ne se décrète pas » même si elle reste « un formidable moyen de mettre en valeur ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans la structure classique de l’enseignement ». L’injonction de faire rentrer les EPI dans les collèges soulève un certain nombre de questionnements, aussi bien sur les attentes, mais aussi sur les conditions de sa mise en place. Cinq enseignants, Guillaume Dietsch, Teddy Mayeko, Simon Avogadro, Lucas Simon-Malleret et Benjamin Le Gall, membres du Collectif de Réflexion sur l’Intervention en EPS (CRIEPS) de l’Académie de Créteil, partagent leurs inquiétudes.
Grande pauvreté et discipline scolaire
Comment une discipline scolaire peut-elle prendre en compte la grande pauvreté ? Les professeurs d’EPS de l’académie de Nantes se sont penchés sur cette question. Ils partent des situations réelles pour intervenir sur leurs pratiques. Une démarche qui montre que des enseignants peuvent s’emparer du rapport Delahaye.
EPS et Interdisciplinarité vus par Claire Pontais
« L’interdisciplinaire n’a de sens que s’il s’appuie sur un disciplinaire solide : c’est là que se joue l’échec ou la réussite » Claire Pontais, secrétaire nationale du Snep Fsu, soulève les enjeux des EPI au cœur de la réforme du collège. Le centre EPS et société organise jeudi 10 décembre un colloque intitulé EPS et Interdisciplinarité.
EPS : Rencontre avec Frédéric Guellec : Apprentissage et dynamique de mobilisation de l’apprenant
L’Ecole peut-elle être efficace sans faire réellement apprendre ? A l’heure où le paradigme du système éducatif Français évolue à travers un nouveau socle commun, Frédéric Guellec, enseignant d’EPS de l’académie d’Aix-Marseille et interlocuteur académique pour le numérique nous propose un cadre synthétique et analytique pour interroger les pratiques pédagogiques et les outils (numériques ou pas) au service de l’élève actif et auteur de ses apprentissages.