Les élections des parents d’élèves pourront-elles se dérouler normalement les 9 et 10 octobre ? Le GDID, une association de directeurs d’école, menace d’en altérer le déroulement en supprimant les bureaux de vote au profit du vote par correspondance.
« Cette rentrée devait être celle de la mise en œuvre des mesures prises fin 2013 en faveur des directrices et directeurs d’école, notamment les protocoles académiques de simplification des tâches. Or, force est de constater que loin de se tarir, le flot incessant des demandes administratives nous submerge pour atteindre un point critique », annonce le GDID. Mais ce n’est pas aux enquêtes académiques que le GDID va s’opposer mais aux élections des parents d’élèves.
« Les directrices et directeurs d’école prendront l’initiative de simplifier le déroulement des élections des représentants des parents d’élèves, sans pénaliser leur investissement, en procédant uniquement au vote par correspondance ». Même si la plupart des parents votent par correspondance, le GDID prend le risque de l’annulation des élections.
A en croire un article publié sur le site du GDID, l’association fait peu de cas de ces élections qui sont présentées ainsi : « pensum annuel, qui consomme son pesant de grattons en énergie, en temps, en argent. Simulacre de démocratie… Piège à gogos. Piège pour les directeurs d’école, qui sont encore une fois les bons cons de la démarche ».