LE FAIT DU JOUR
Darcos supprime les cours du samedi matin dans le primaire
ÉDITORIAL
Première réunion avec le ministère sur les collèges expérimentaux le 11 octobre
LE SYSTEME
Les 14 organisations appellent à signer la lettre ouverte l Redéfinition du métier : premières auditions l Les séminaires nationaux l Les instits bénéficieront-ils de l’exonération des heure sup ? l Afrique : report de la rentrée l Angleterre : Une bombe dans la voiture d’un prof
L’ÉLÈVE
Réussir le passage de l’école au collège l Des lycéens contre une expulsion à Meaux ! L’eau courante et la scolarisation des filles
LA CLASSE
Le guide de survie de Jack l Faire face aux réunions de parents l Semaine de la presse à l’école
LES DISCIPLINES
Primaire les langues régionales l Les maths ça cartoone ! ST2S nouvelle adresse
Le fait du jour
Darcos supprime les cours du samedi matin dans le primaire
« Dès la rentrée prochaine, partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin et j’espère qu’ensuite très vite nous pourrons étendre le dispositif au collège » a déclaré X. Darcos le 27 septembre sur TF1.
Il a ainsi tranché, sans aucune concertation, une question qui divise les communes et les équipes pédagogiques depuis longtemps. Actuellement un quart d’entre elles pratique la semaine de 4 jours. Les autres s’en tiennent à tel ou tel autre rythme. Le ministre entend donc mettre fin à ces libertés et revenir à un rythme unifié.
On ignore comment seront remplacées ces heures. Seront-elles prises sur les vacances d’été, selon une piste qui est envisagée dans le secondaire ? Ou seront-elles faites le mercredi ? Ou encore l’horaire d’enseignement sera-t-il abaissé, à l’image de ce qui se prépare dans le secondaire en lien avec une annualisation des services ? Autre solution, ces trois heures seront-elles réservées aux élèves en difficulté ?
La décision de X. Darcos est donc observée par les organisations syndicales. Le Se-Unsa « déplore une pratique ministérielle réduisant l’ensemble de la communauté éducative à des supputations sur un sujet aussi important » et évoque une « méthode désastreuse ». Le Snuipp n’est pas « sûr qu’il faille le même rythme dans une école rurale, qui dépend du ramassage scolaire, que dans une école de centre ville » et demande une large concertation.
Du côté des parents,la Fcpe rappelle qu’elle « n’acceptera pas la mise en place de la semaine de quatre jours dont tous les experts, chronobiologistes, chronopsychologues et inspecteurs généraux de l’Education nationale, dénoncent le caractère néfaste pour les enfants. Elle n’acceptera pas non plus une baisse du nombre d’heures de classe annuelles : les enfants n’ont pas besoin de moins d’école mais de « mieux d’école » ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Première réunion avec le ministère sur les collèges expérimentaux le 11 octobre
Où en est le projet lancé ici-même par Gabriel Cohn-Bendit ? Xavier Darcos a désigné Mark Sherringham, conseiller aux affaires pédagogiques, pour le représenter lors de la première réunion du comité de pilotage du projet de collèges expérimentaux le 11 octobre. L’appel lancé, sur le Café pédagogique, il y a une semaine par Gabriel Cohn-Bendit en faveur de l’ouverture de collèges autonomes et expérimentaux dans les quartiers difficiles continue à fédérer des enseignants volontaires.
Ils sont maintenant presque 200 enseignants intéressés par le projet et souhaitant dessiner, avec G. Cohn-Bendit, un autre collège, voire une autre articulation entre l’école et le collège. Chaque jour de nouveaux collègues demandent à intégrer le projet. Il donne aussi la possibilité à des équipes constituées, comme celle du Collège Lycée Expérimental Freinet des Bouches-du-Rhône, de faire avancer leur projet et de faire bénéficier les volontaires et le comité de leur expérience.
C’est que les discussions ont commencé au sein du comité (Pascal Bouchard, Jean-François Boulagnon, Gérard Delbet, Eric de Saint-Denis, Eric Favey, Jean-Claude Guérin, François Jarraud, Gilbert Longhi, Lucien Martin et, bien sûr, Gabriel Cohn-Bendit) pour définir plus précisément les cadres du projet. Quel sera le statut des collèges ? Quelle pédagogie mettre en oeuvre dans ces établissements ? Un travail qui ne fait que commencer auquel il faut maintenant associer le ministère et l’ensemble des volontaires.
Un nouveau pas pourrait être franchi le 11 octobre. La présence d’un conseiller du ministre confirmera l’intérêt de X. Darcos pour ce projet et permettra de poser les premiers jalons concrets de cette expérience.
Le projet et comment y participer
Les Quatorze organisations appellent à signer la lettre ouverte
« Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela, combattre les inégalités sociales et le danger que représenterait l’instauration d’une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif pour tous les jeunes, rien de plus difficile, rien de plus compliqué sans doute, mais rien de plus indispensable pour les jeunes, pour nous, pour l’avenir du pays. C’est pourquoi l’Ecole doit réussir à se transformer ». Le Café l’annonçait hier, 14 organisations de l’éducation réunissant enseignants,parents et élèves (Cé, CRAP-Cahiers pédagogiques, FAEN, FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, SGEN-CFDT, UNEF, UNL, UNSA Education) ont publié une lettre ouverte au président de la République.
Si elles appellent au changement, les 14 dénoncent aussi la baisse de moyens. Elles appellent les Français à signer la Lettre ouverte. Le 28 au matin environ 2 000 personnes l’avaient fait.
Redéfinition du métier : premières auditions
Claude Allègre sera le premier auditionné par la Commission sur la redéfinition du métier d’enseignant lundi 1er octobre. Il sera suivi de P.Meirieu, C. Thélot et l’inspecteur général J.-P. Obin. Syndicalistes et parents leur succèderont toute la semaine.
Les séminaires nationaux
Le ministère publie le calendrier des séminaires nationaux. Certains sont au cœur de l’actualité comme « les stages e entreprises des enseignants de SES » (22 octobre), les groupes de compétences en langues (3 décembre) etc. Les inscriptions sont à demander aux services académiques de formation.
Les instits bénéficieront-ils de l’exonération des heures sup ?
Selon le Snuipp, les enseignants du primaire ne bénéficieraient pas des nouvelles exonérations fiscales sur les heures supplémentaires. Le Snuipp demande au chef de l’Etat d’intervenir.
Afrique : Report de la rentrée
Les inondations qui frappent le Sahel ont amené les gouvernements togolais et malien à retarder, jusqu’au 17 octobre et 2 octobre, la rentrée des classes. Selon IRIN News, le report résulte aussi des difficultés des états pour réunir le matériel nécessaire à la rentrée.
Les inondations vues par la Nasa
Angleterre : Une bombe dans la voiture d’un professeur
La police de Liverpool a arrêté un homme suspecté d’avoir posé une bombe à clous dans la voiture d’une enseignante d’un établissement huppé de la ville (une public school). La voiture état garée à 9 mètres d’une salle de classe.
Réussir le passage de l’école au collège
« Plus la logique du socle et de l’instruction obligatoire est poussée jusqu’au bout, plus les questions de continuité se posent » relève Claude Lelièvre dans la préface de cet ouvrage. Lui répond en chœur la classique antienne des professeurs « depuis une dizaine d’années nos élèves de sixième ne valent pas ceux d’autrefois ». Cette opposition encadre un peu le destin historique de la coupure entre l’école primaire et le collège dans le système éducatif français qui justifie cet ouvrage de J.-M. Zakhartchouk et D. Demarcy.
Sur ce sujet un peu austère, ils ont su « monter » un ouvrage particulièrement agréable et, mieux, dont la richesse et le foisonnement devraient éveiller l’intérêt des enseignants mais aussi des parents.
L’ouvrage s’ouvre sur des expériences de découverte du collège menées par des enseignants : défi écriture, installation de rituels etc. Il se poursuit par des conseils pour organiser la réception des nouveaux collégiens
Mais l’essentiel du livre est une suite d’expériences pédagogiques menées un peu partout pour aider les élèves à apprendre leurs leçons, décrypter des consignes. Chaque discipline est représentée et explique comment elle gère le passage de l’école au collège. Au total on dispose ainsi d’une très riche réflexion.
D. Demarcy et J.-M. Zakhartchouk, Réussir le passage de l’école aux au collège, CRDP Amiens – Cahiers pédagogiques, 2007.
Des lycéens contre une expulsion à Meaux
Selon l’AFP, 100 à 200 lycéens ont manifesté devant le tribunal de Meaux contre la mise en rétention de Kokoé Ajavon. Elève en terminale S au lycée Jean-Vilar de Meaux, sans papiers, K. Ajavon fait l’objet d’une procédure d’adoption par son oncle, citoyen français.
L’eau courante et la scolarisation des filles
« C’est si difficile de se concentrer en classe quand tu sais qu’il n’y a pas d’eau pour faire la toilette pendant la récréation. Je préfère d’habitude rester à la maison chaque fois que j’ai mes règles ». Selon IPS News, Rita Kalikokha , une écolière de 13 ans du Malawi, va peut-être abandonner son école qui est dépourvue d’eau courante.
La classe
Le guide de survie de Jack
Non ce n’est pas le même Jack ! Celui-ci est un sacré dessinateur qui croque les humeurs des profs et des élèves. Il édite un « guide de survie » qui ne manque pas d’humour et nous renvoie à nos espoirs et nos petitesses d’enseignant.
Faire face aux réunions de parents
C’est la saison des premiers contacts avec les parents. Comment les accueillir Comment les aider à accompagner leur enfant dans le travail et la vie scolaire ? Les enseignants ne sont pas formés à l’accueil des parents et au dialogue avec eux. Aussi appréciera-t-on cette aide apportée parle Cndp pour « préparer et mener une réunion parents-professeurs ». Elle montre comment présenter l’équipe pédagogique, organiser la réunion, se présenter et faire découvrir le règlement.
On pourra également conseiller aux parents des guides capables de les aider à suivre la scolarité de leur enfant. C’est le cas par exemple de l’ouvrage d’André Giordan et Jérôme Saltet, « Apprendre à apprendre » publié par Librio au prix de deux euros (!). Il apporte de bons conseils pour que l’élève réfléchisse à sa façon d’apprendre et s’organise mieux.
Deux guides électroniques trouvent aussi ici leur place. Le guide pratique du ministère explique aux parents ce qu’il faut faire pour aider leur enfant à lire, suivre le travail etc. Enfin le Guide de rentrée du Café pédagogique aide à connaître le système éducatif et à accompagner son enfant.
Le guide pratique du ministère
Semaine de la presse à l’école
« La Semaine de la presse et des médias dans l’école offre la possibilité aux enseignants volontaires d’accueillir, au sein de leur établissement scolaire, les médias d’information dans toute leur diversité et leur pluralisme. Dans une société où les médias occupent une place croissante, il est plus que jamais nécessaire de donner aux enfants et aux adolescents des outils qui leur permettent de décrypter et d’analyser les textes et les images auxquels ils sont confrontés ». L’inscription à la Semaine est à faire du 8 janvier au 8 février pour les établissements, avant le 19 décembre pour les médias.
Rappelons que l’édition 2007 a impliqué 4 334 488 élèves et 392 579 enseignants.1 463 médias ont collaboré.
Les disciplines
Primaire : Les langues régionales
Le B.O. hors série du 27 septembre publie les programmes de langue régionale destinés au primaire. Une grande absence : celle de l’alsacien.
Maths : Les maths ça cartoon !
Colette Poiriel a fait travailler ses collégiens de 5ème d’une façon peu courante : pour étudier Eratosthène elle leur a demandé de réaliser un dessin animé ! L’expérience a bien réussi comme en témoigne le dessin animé. Elle a bien voulu répondre aux questions du Café.
Comment avez-vous organisé les choses avec les élèves de façon à ce qu le programme soit « tenu » ?
A l’occasion d’un concours organisé par l’IREM en 2005, j’avais déjà réalisé un projet de ce genre avec des élèves de 4ème autour de la Démonstration du Théorème de Pythagore. Forte de cette expérience, j’ai bien pris soin d’anticiper au maximum en faisant démarrer le projet au début du 3eme trimestre scolaire, pour avoir le temps de le mener de façon approfondie. Un bon scénario, une formation aux outils utilisés, une bonne répartition des tâches entre les élèves et… c’est parti !
Quelle a été la part des élèves dans la réalisation ?
Sur la base d’un scénario que j’avais proposé, les élèves se sont chargés de l’animation des scènes sur le site de la Cartoonerie, aidés par le professeur de technologie.
Comment les élèves ont-ils accueilli le projet ?
L’intérêt suscité par le projet a dépassé toutes mes espérances ! Les élèves avaient des souvenirs d’Alexandrie (programme d’histoire de 6e), certains avaient visité l’exposition “les trésors engloutis d’Egypte“. Avec la notion de méridien s’est posé le problème de la rotondité de la Terre et leur curiosité fut alors sans limite : j’ai profité de cet enthousiasme.
ST2S : Le nouveau livret
Le B.O. du 27 septembre publie le livret d’examen de la filière St2S.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.