Un entretien avec Marc Durando
Directeur exécutif d’European Schoolnet, Marc Durando présente le « Laboratoire de la Classe du Futur », ses origines, ses objectifs, son fonctionnement …
Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’European Schoolnet (origine, missions…) ?
Depuis sa création par les Ministères de l’Education en 1997, l’association European Schoolnet s’est imposée en tant que plateforme européenne pour encourager les établissements scolaires à optimiser l’utilisation des technologies dans l’enseignement, promouvoir la dimension européenne dans les écoles et dans l’éducation ; et améliorer la qualité de l’enseignement en Europe en s’appuyant sur l’usage des TICE. Aujourd’hui, European Schoolnet coopère avec 30 ministères de l’Éducation, plusieurs centaines de milliers d’enseignants et écoles et une cinquantaine de sociétés impliquées dans le secteur éducatif.
De manière plus spécifique, European Schoolnet :
o Appuie et encourage la collaboration et la coopération entre les établissements scolaires d’Europe ;
o Offre aux écoles dans toute l’Europe des services informatifs et pédagogiques présentant une valeur ajoutée européenne ;
o Encourage le développement professionnel des enseignants ;
o Contribue au développement de l’apprentissage assisté par les technologies dans les écoles ;
o Diffuse des exemples de bonnes pratiques et étudie de nouveaux modèles pour l’enseignement et l’apprentissage ;
o Offre à ses membres et réseaux partenaires des services, contenus et outils basés sur les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et facilite le développement d’une approche commune en matière de standards et d’interopérabilité.
Qu’est-ce que le « Future Classroom Lab » ? Par qui et pour quoi a-t-il été créé ? Comment ce laboratoire a-t-il été conçu et organisé ? pourquoi ces choix ?
European Schoolnet vient de créer le Future Classroom Lab au sein de son bureau situé au centre de Bruxelles. Ce nouvel espace d’enseignement et d’apprentissage est une nouvelle initiative réalisée en partenariat entre European Schoolnet et ses principaux partenaires industriels dans le domaine des TIC à caractère éducatif.
Le Future Classroom Lab a initialement été conçu afin de présenter des scénarios pour l’enseignement et l’apprentissage dans la classe du futur, mis au point dans le cadre du projet iTEC. En raison du très large intérêt manifesté par les différents acteurs impliqués, notamment les autorités régionales et locales chargées de l’éducation, l’initiative s’est développée.
Le concept initial du Future Classroom Lab a été mis au point en collaboration avec RM, l’un des principaux fournisseurs de logiciels, d’infrastructures et de services TIC du secteur de l’éducation du Royaume-Uni. Au cours de l’été 2011, en collaboration avec RM et d’autres fournisseurs de TIC, European Schoolnet a mis au point la division de l’espace ouvert en cinq zones flexibles, chacune conçue et équipée des meubles et technologies nécessaires permettant de soutenir les activités d’enseignement et d’apprentissage spécifiques développées pour la classe du futur du projet iTEC. Le Future Classroom Lab dispose également d’une salle faisant office de classe interactive, afin d’illustrer la façon dont une salle de classe traditionnelle peut se servir des technologies pour renforcer l’interactivité et la participation des élèves.
Outre la mise à disposition d’un espace permettant aux décideurs politiques de redéfinir leurs stratégies en matière de TIC, le Future Classroom Lab offre aux enseignants, chefs d’établissements et conseillers en TIC des formations et des possibilités de développement professionnel continu. Les praticiens apprennent à mettre en œuvre les concepts de la classe du futur et se voient dispenser des cours approfondis sur une série de sujets liés à l’utilisation efficace des TIC à l’école.
European Schoolnet vise à utiliser le Future Classroom Lab avant tout afin de démontrer et de mettre en valeur la façon dont les nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage peuvent être déployées avec succès.
Les décideurs politiques ont également la possibilité d’examiner les stratégies de formation/soutien et le niveau d’investissement nécessaires afin d’intégrer et de poursuivre ces nouvelles approches à grande échelle à niveau national et régional.
Le Future Classroom Lab est avant tout un espace d’apprentissage flexible pour expérimenter différents types et styles d’apprentissage, facilités par la technologie de nouveaux équipements et un nouveau design. C’est un espace pour promouvoir à la discussion sur les futures stratégies en matière d’apprentissage avec les enseignants, les élèves ainsi que les décideurs politiques.
Quelles sont les nouveautés technologiques qui y sont présentées ?
Il convient de mentionner que le Future Classroom Lab n’a pas pour objet de travailler sur les technologies du futur, mais de présenter les technologies actuelles et comment ces dernières peuvent être intégrées dans les processus d’enseignement et d’apprentissage.
Chaque nouvel équipement, que cela soit des nouvelles générations de tableaux blancs interactifs, une nouvelle génération de tablettes, les vidéoprojecteurs 3D, une nouvelle génération d’applications dans le domaine des sciences, par exemple, proposés par les industriels est ensuite analysé par l’équipe du Future Classroom Lab avant d’être intégré au sein du Lab pour développer un certain nombre de scénarios pédagogiques avec des enseignants européens travaillant sur ces dossiers en partenariat avec les ministères de l’éducation.
Les entreprises prêtant actuellement leur soutien à European Schoolnet dans le cadre du développement continu du Future Classroom Lab sont les suivantes : Acer, DYMO/Mimio, Fourier, Microsoft, Planet PC, PolyVision, Promethean, RM Education, Panasonic, SMART Technologies et Texas Instruments.
Conformément aux principes éthiques d’European Schoolnet en matière de partenariats industriels, tous les fournisseurs de TIC sont traités sur un pied d’égalité et de façon transparente. Chaque entreprise est invitée à faire une contribution financière à l’égard des coûts opérationnels du Lab et de s’engager à une convention de deux ans avec European Schoolnet, en vertu de laquelle ils seront appelés à fournir et à actualiser régulièrement tout l’équipement nécessaire (matériel, logiciels, etc.) à leurs propres frais.
En quoi le « Future Classroom Lab » fait-il apparaître des modifications dans l’organisation spatiale de la classe ou dans l’architecture de l’école en général ?
Le Laboratoire a été conçu de manière très futuristique et son organisation spatiale casse les stéréotypes habituels attachés à une salle de classe traditionnelle. Si cela est très utile pour encourager les visiteurs à adopter une attitude innovante, cet aspect n’est pas le plus important : il s’agit avant tout de faciliter les discussions autour des évolutions pédagogiques à encourager dans les écoles. La réorganisation spatiale de la salle de classe peut aussi se faire dans les environnements actuels.
Toutefois, le développement d’une approche de plus en plus collaborative et active dans l’acquisition de connaissances et de compétences implique une réflexion sur l’organisation de la classe que ce soit au primaire ou au secondaire. La question de l’infrastructure technologique est également essentielle pour optimiser l’utilisation des technologies déjà disponibles et préparer celles du futur.
Il ne s’agit pas forcément d’investir massivement dans des solutions coûteuses mais de rationaliser la mise en place des technologies et impliquer toute l’équipe éducative en amont lorsque que des transformations sont prévues.
Dans quelle mesure le « Future Classroom Lab » fait-il apparaître des modifications en profondeur de la pédagogie (modes d’apprentissage, relations entre les élèves et le professeur, relations entre les élèves et le savoir…) ?
L’objet n’est pas de se situer dans une approche descendante, mais dans une approche beaucoup plus collaborative. Le Future Classroom Lab est un espace d’échange où les enseignants aussi peuvent permettre d’expérimenter de nouvelles approches et de nouvelles modifications en matière de pédagogie, de modes d’apprentissage, de relations entre élèves-professeurs, de nouvelles approches en matière d’évaluation.
Le Future Classroom Lab ne propose pas de modèle spécifique devant être suivi, mais propose des espaces différents où l’enseignant peut tester de nouvelles approches et valider avec ses pairs les possibilités de développer ces approches dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
De plus, une communauté de pratique est en cours d’élaboration, permettant de continuer le travail avec les enseignants à l’issue de leur visite du laboratoire, afin de continuer à garder le contact et de continuer à échanger sur les pratiques mises en œuvre au sein des différentes classes.
Qui et comment peut-on visiter le « Future Classroom Lab » ?
Toute personne souhaitant visiter le Future Classroom Lab à un niveau institutionnel peut simplement prendre contact avec European Schoolnet (fcl@eun.org). Par ailleurs, le Future Classroom Lab accueille régulièrement des groupes d’enseignants généralement pilotés par les collectivités territoriales ou dans le cadre de visites nationales organisées par certains ministères. Cela dépasse aussi le cadre des frontières de l’Europe, puisque des groupes japonais, coréens, kényans ont déjà pu bénéficier de présentations particulières.
Enfin, des programmes de formation vont être prochainement inscrits au titre des actions de formations continues des enseignants relevant du programme Comenius, et les enseignants pourront s’inscrire directement auprès de leur agence nationale Comenius pour éventuellement bénéficier d’une bourse de formation leur permettant de suivre un certain nombre de cours et de séminaires particuliers.