Par Cyril Froidure
Grands ports mondiaux, grands ports de Chine
Bernard Jacquet signale des cartes disponibles sur le site de l’ISEMAR, « les ports mondiaux géants », « les principaux ports de Chine », « les ports de conteneurs chinois en 2006 ». La première montre tout le poids des ports du sud-est asiatique, la 2ème distingue une trilogie (Qinhuangdao, Shanghai, Ningbo-Zhoushan), la troisième, une domination nette de Shanghai. Il est possible de télécharger celles-ci ainsi qu’une carte des ports de Finlande, des ports du Maghreb, celle des chantiers navales de l’UE.
Quelques notes de synthèse sur des colloques sont consultables en ligne : les croisières défis portuaires et enjeux touristiques, les industries maritimes à l’épreuve de la mondialisation…
http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/carte-isemar-31.pdf
http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/carte-isemar-28.pdf
La mondialisation en terminale
Bernard Jacquet utilise, pour introduire le cours sur la mondialisation, des cas d’entreprises localisées à Besançon telles que Fralsen, Parkeon, Lu. Il utilise pour cela des extraits d’articles de l’Est Républicain afin de montrer les relations entre des entreprises implantées localement et des multinationales nord-américaines. La fiche d’exercices s’accompagne d’une correction partielle sous forme de diaporama powerpoint.
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/ppt/geographie/ex_mondia_eco.ppt
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/doc_introER.doc
Une carte de l’aide publique au développement
Réalisée par Bernard Jacquet, cette carte représente l’aide accordée en pourcentage du RNB des pays donateurs et l’aide reçue en pourcentage du RNB
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/minisite/cart_M/cad07.htm
Mondialisation : les atouts de la France
Publié le 30 août 2007, ce rapport présente comme une évidence le fait que la France tire parti de la mondialisation mais qu’elle pourrait en profiter davantage si un certain nombre d’améliorations voyaient le jour. Ce rapport comporte des contributions d’Elie Cohen, Philippe Aghion, Patrick Artus, Daniel Cohen, Thierry Verdier, Lionel Fontagné et Thierry Madiès.
Prenons la première contribution, celle d’E.Cohen (directeur de recherches au CNRS) et P.Aghion (professeur à Harvard), dont le titre est « Atouts et défis de la France dans la mondialisation ».
Partant du constat que notre pays serait sur le reculoir quant aux parts de marché, ils conviennent que ce recul n’est pas définitif car la France possède des atouts : potentiel humain, secteurs économiques performants… Sont mis en avant deux types d’explications au recul relatif de nos positions : les choix industriels abandonnant le haut de gamme dans certains secteurs illustré par la baisse des investissements en RD dans ces secteurs, des institutions économiques dépassées (manque d’investissement dans l’enseignement supérieur, absence de passerelle entre recherches fondamentale et industrielle, système financier sous-développé…). Cette communication conclut à l’obligation de passer de l’approche colbertiste des Trente Glorieuses à une approche combinant politiques bottom-up (plus d’investissement dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur) et top-down (coordination d’agents économiques dans activités où les coûts son importants).
http://www.cae.gouv.fr/rapports/dl/071.pdf
Etudier la répartition de la population française avec Geoclip
Voilà la démarche mise en place par Alain Lamotte qui fait réaliser à des élèves des cartes. Une région est choisie et resituée dans le contexte national. Sont mis à la disposition sur le site de l’académie de Créteil : une aide à la prise en main de Géoclip, des exemples de travaux réalisés par le professeur, la feuille de consignes pour les élèves et des productions d’élèves.
Important pour ce type de travail : comment le réaliser en un laps de temps raisonnable ? L’auteur nous propose de réaliser tout cela en quatre heures plus un temps de travail à la maison mais cela suppose que chaque élève dispose d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/Repartition-de-la-population