Par Elizabeth Laurent
Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child
1h30mn – Documentaire
Pionnier de l’art contemporain de par sa renommée et l’abondance de son œuvre, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Tamra Davis rend ici hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et des entretiens inédits issus de ses propres archives. Un documentaire incontournable sur l’itinéraire d’un enfant de New York.
Le site du film
http://jean-michelbasquiattheradiantchild.com/
Allo-ciné
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171988.html
Basquiat au musée d’Art Moderne
Le Musée d’Art Moderne propose pour la première fois dans un musée parisien une rétrospective de Jean Michel Basquiat du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Jean Michel Basquiat est considéré comme le pionner de la mouvance « underground ».
Né à New York, en 1960, d’une mère porto-ricaine et d’un père d’origine haïtienne, Jean-Michel Basquiat fait ses débuts dans la rue. Avec un ami, il couvre des immeubles de Lower Manhattan de graffs. Sa carrière est lancée en 1981, et il rencontre en 1983 Andy Warhol avec lequel il se lie d’amitié.
Basquiat s’inspire à ses débuts de ce qu’il voit dans la rue, il peint divers éléments urbains : des enfants aux voitures en passant par les graffitis ou encore la pauvreté.
Il se passionne aussi pour quelques motifs tels que des squelettes et des masques exprimant son obsession de la mort. Il introduit ensuite dans ses œuvres plusieurs codes issus de la publicité, de la bande dessinée, du jazz et du rap.
Puis l’artiste se lance dans la représentation de personnages noirs historiques ou contemporains. Par ce biais il lance un message pour combattre toute forme de ségrégation et de discrimination.
Dans l’ensemble de son oeuvre il transmet le même sentiment de violence et de colère.
Mam Paris
http://mam.paris.fr/fr/expositions/basquiat
Judit Reigl à Nantes
« Le musée des Beaux-Arts de Nantes présente la première grande rétrospective de l’oeuvre de Judit Reigl en France. Très présente dans les collections publiques, l’oeuvre de cette artiste n’a pourtant jamais bénéficié d’une importante exposition en France.
Judit Reigl est née en Hongrie en 1923. Après des études à l’académie des Beaux-Arts de Budapest (1941-46) et un voyage d’études en Italie (1946-48), elle choisit de quitter définitivement la Hongrie communiste pour
la France où elle arrive en 1950 après un voyage épique de quatre mois. Elle commence par peindre des images oniriques qui attirent très vite l’attention d’André Breton. »
Académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1286042498805/0/fiche[…]
Claude Monet (1840-1926)
Pendant plus de soixante ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l’expression la plus pure de l’impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l’art moderne. C’est l’ensemble de ce parcours riche et fécond que l’exposition des Galeries nationales réinterroge.
Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l’artiste depuis près de trente ans, lorsque s’était tenue aux Galeries nationales en 1980 une rétrospective en forme d’hommage. Depuis, les recherches sur l’artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre.
Orchestrée selon des grands axes thématiques et chronologiques, l’exposition retrace la carrière de Monet, des débuts des années 1860 jusqu’aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie.
Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux et le musée d’Orsay.
22 septembre 2010 – 24 janvier 2011
Le site de l’exposition
A l’occasion de cette exposition, des dossiers pédagogiques sont mis à disposition des élèves et des enseignants.