SVT : une séquence clé en main sur la procréation humaine au lycée
Comment utiliser un plan de travail au lycée ? Camille Osswald, professeure de SVT au lycée Marie Curie de Versailles propose une séquence très détaillée sur le site académique. Fécondation, puberté, hormones et procréation humaine sont les parties du programme couvertes par cette proposition pédagogique. « Cette organisation en plan de travail favorise la différenciation », souligne l’enseignante.
« Expliquer l’utilisation d’un plan de travail »
Les enseignants trouveront un plan de travail format A3 de la séquence composée de 4 séances d’1h30. Syndrome de Swyer, cas d’inversion sexuelle, observations microscopiques des appareils reproducteurs ou encore parcours en ligne pour s’exercer : les approches sont multiples. « Les activités,les devoirs maison et les fiches de mémorisation au format papier sont mis à disposition des élèves sur le bureau de l’enseignant, dans des pochettes », précise l’enseignante.
Avec le site Pearltrees, Camille Osswald indique aussi des aides, des corrections, des liens vers les logiciels utilisés, des exercices d’entrainement et des ressources supplémentaires. « Certains éprouvent donc des difficultés pour planifier leur travail. Il me paraît essentiel de prendre un temps suffisant, en amont de la séquence, afin d’expliquer l’utilisation d’un plan de travail ».
L’activité concernant la mise en place d’un appareil sexuel différencié consiste à «comprendre le syndrome de Swyer en analysant des séquences génétiques grâce au logiciel Géniegen2 ». Les élèves ont des fiches avec des documents. Le but est d’arriver à la construction du bilan du cours avec les mots clés adéquats.
Concernant l’étude des appareils reproducteurs, il est demandé aux lycéens de prendre des photographies avec le microscope optique et d’identifier les structures. Deux ateliers sont proposés en parallèle. Par exemple, l’observation des ovaires en phase d’ovogénèse et en phase lutéale. L’enseignante indique que les groupes doivent « échanger les résultats avec ceux de l’autre atelier. Ce partage du travail rend indispensable la collaboration entre élèves pour produire le bilan final et responsabilise chacun d’entre eux ». Les schémas de la régulation des appareils reproducteurs sont à faire à la maison.
Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
Les CM1 et les 6èmes auront des programmes de français et de mathématiques modifiés. La nouvelle mouture est applicable dès la rentrée 2025. Il faudra attendre 2026 pour les CM2.
Depuis le 14 avril 2025, Catherine Albaric-Delpech, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale, est nommée sous-directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires à l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale. Cette
Retrouvez tous nos articles sur la commission d’enquête de l’Assemblée nationale suite à l’affaire Bétharram Bétharram : désorganisation de l’État, loi Debré qui date « Nous entendrons notre Premier ministre
Retrouvez sur cette page une sélection d’articles sur l’actualité de l’éducation publiés sur le Café pédagogique. Vous avez une information à partager sur l’Ecole ? Contactez la rédaction : redaction@cafepedagogique.net
Retrouvez sur cette page 10 ressources pédagogiques relayées cette semaine dans le Café pédagogique. Vous avez déniché une pépite pédagogique ? Contactez-nous pour en parler : redaction@cafepedagogique.net Anglais : la
Les modifications de l’obtention du diplôme national du brevet 2026 sont parus au Journal officiel. La moyenne des moyennes annuelles de l’ensemble des enseignements obligatoires suivis par les élèves en
Partager
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
L’indépendance des médias est un enjeu majeur de la démocratie. En soutenant Le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant.
Le Café pédagogique a besoin de votre soutien pour maintenir son activité à court terme. Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement de soutien de 5 euros par mois.