Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd’hui celle de David Sire.
« Pour briser la glace, je propose un portrait chinois que vous trouverez ci-dessous. Les élèves remplissent d’abord seuls leur portrait puis ils en discutent par deux. Puis, en commun, on pose chaque question et à main levée on compare les réponses. Ce qui permet aux élèves de constater qu’ils ont des goûts communs avec les autres élèves. Ils apprennent des choses sur les autres élèves alors qu’ils pensent les connaitre depuis années. Cela permet également de mieux intégrer les nouveaux car tout le monde est replacé au même niveau.
Il est possible de poser des questions aux élèves sur leurs réponses, et les élèves peuvent également se poser des questions entre eux. Bien entendu l’enseignant peut participer avec les élèves et à main levée, ils en apprennent un peu plus sur lui…
Si j’étais : Mieux se connaître
Si j’étais une couleur, je serais: ……
Si j’étais un fruit, je serais : …………
Si j’étais une saison, je serais : ………
Si j’étais un animal, je serais : ………
Si j’étais un sport, je serais : …………
Si j’étais un mot, je serais : ……………
Si j’étais un lieu , je serais: ……………
Si j’étais un plat(repas) , je serais : ……
Si j’étais un film , je serais: ……………
Si j’étais un livre, je serais : ……………
Si j’étais une discipline. (une matière scolaire) , je serais : ………
Si j’étais un truc qui fait peur, je serais : …………………………
Si tu devais choisir une chose parmi tout ce que tu as écrit au dessus tu serais :