Par François Jarraud
Comment mobiliser les familles dans une école de zep ? L’exemple de la Goutte d’or mérite d’être médité.
17-18 octobre : Elisez les représentants des parents d’élèves
Le 17 ou le 18, selon les établissements, les parents éliront leurs représentants dans les conseils d’administration des établissements scolaires. Il y ont voie délibérative et participent à l’adoption du projet d’établissement, de son budget, des outils pédagogiques achetés par l’établissement. La Fcpe explique le rôle d’un représentants des parents, comment voter, comment se présenter etc.
Guide FCPE
http://www.fcpe.asso.fr/e_upload/pdf/elections_scolaires-dossier_200[…]
Guide des élections dans les établissements agricoles
http://www.fcpe.asso.fr/e_upload/pdf/elections_scolaires_enseignemen[…]
Ecole et familles
Comment mobiliser les familles des écoliers dans un quartier très difficile pour instaurer les conditions les plus favorables à la réussite scolaire ? Dans la circonscription de la Goutte d’Or, afin d’engager les enseignants à utiliser au mieux les possibilités de communication avec les familles, un vade-mecum a été élaboré, résultant d’un travail très partenarial entre équipes pédagogiques, équipe de développement local et associations d’accompagnement à la scolarité.
L’exemple del agOutte d’or
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/09/230908_E[…]
Pas de progrès sur le cartable
Selon la FCPE, qui a organisé cette année encore des pesées, le cartable moyen continue à peser 8,5 kg. La FCPE, qui milite depuis des années pour l’allègement du cartable, demande « la dotation les établissements scolaires en moyens financiers pour l’achat de livres supplémentaires » et du mobilier ergonomique.
Communiqué
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2223.php
Des parents inquiets selon la Peep
C’est l’inquiétude des parents qui est le fil d’Ariane de l’édition 2008 de l’Observatoire des parents réalisé pour la Peep. Près d’un parent sur deux (41%) pense que son enfant vivra demain moins bien que lui. C’était un sur trois l’an dernier. La Peep ausculte les peurs jusqu’à l’absurde. En maternelle, un parent sur trois (35%) a peur de l’alcool à l’école. Une majorité de parents (58%) au même niveau craint les pédophiles. Par contre moins d’un quart, tous niveaux confondus, craint l’échec scolaire. « L’absentéisme enseignant » est présneté parmi les risques, avec la pédophilie, la drogue, la violence…
Le sondage apporte des précisions plus intéressantes sur le fonctionnement de l’école. Une majorité de parents sont favorables à la scolarisation avant 3 ans.Les parents sont divisés sur la répartition des 2 heures de soutien crées cette année entre le soir après les cours et le mercredi matin. La moitié des parents serait favorable à l’introduction du contrôle continu dans le bac.
L’observatoire de la Peep
http://www.peep.asso.fr/upload/pdf/Obs27.pdf
La Rochelle : FCPE vs Académie
La présidente départementale de la Fcpe en Charente Maritime, a été convoquée début septembre en compagnie de quatre enseignants au commissariat de La Rochelle suite à une plainte déposée par l’inspecteur d’académie. Il leur est reproché « des actions visant à perturber le fonctionnement du service public de correction du diplôme national du brevet et la confidentialité des délibérations du jury départemental », nous confie l’inspection académique. Du côté des manifestants, on ne comprend toujours pas où la limite du délit a été franchie. Monique Royer nous raconte cette incroyable histoire.
Le reportage de M Royer
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/10/071008roc[…]
Mon école c’est le paradis
Le bonheur peut-il être obligatoire ? La nouvelle ministre des enfants, Delyth Morgan, fait une entrée remarquée dans les médias en promettant que les écoles anglaises seront évaluées sur le degré de bien-être qu’elles apporteront à leurs élèves.
La ministre en est encore à chercher les bons indicateurs. Plusieurs données objectives pourront être recueillie par l’Ofsted, l’organisme d’inspection, comme le taux d’absentéisme ou d’inscription à la cantine. Mais Mme Morgan envisage aussi de demander aux parents et aux élèves s’ils se sentent bien en classe, si l’école lutte contre le bullying ou l’obésité. Des critères suffisamment flous pour alerter les syndicats.
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2008/oct/09/schools.ofsted
La CNIL s’oppose au relevé d’empreintes digitales dans les écoles
La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) s’oppose au relevé d’empreintes digitales dans un établissement scolaire. Elle rappelle qu’elle n’est pas hostile à la biométrie, mais « elle opère une distinction entre les techniques ayant recours aux empreintes digitales et les autres (contour de la main, réseau veineux, etc) ».
Pour elle, « contrairement au contour de la main, l’empreinte digitale est une biométrie à « trace ». Chacun laisse des traces de ses empreintes digitales, plus ou moins facilement exploitables, dans beaucoup de circonstances de la vie courante (sur un verre ou une poignée de porte etc.). Ces « traces » peuvent être capturées à l’insu des personnes et être utilisées notamment pour usurper leur identité. C’est pourquoi leur utilisation doit être strictement limitée et encadrée ».
Décision de la CNIL
http://www.cnil.fr/index.php?id=2524&news[uid]=583&cHa[…]
Le conseil de discipline
Tout ce que avez toujours voulu savoir sur le conseil de discipline. Adultes et élèves trouveront dans cette fiche de l’ESEN, les textes réglementaires et même des exemples de plans d’organisation de la salle du conseil. Mais aussi une fiche pratique sur les alternatives.
Fiche Esen
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pou[…]