Par François Jarraud
Comment lutter contre l’obésité ? En apprenant aux jeunes à faire la cuisine ? Et la drogue ? Les pistes du mois qui s’intéressent aussi à la santé sexuelle et psychique des ados.
Des cours de cuisine à l’école anglaise
C’est une des attractions de la rentrée en Angleterre. Un manuel scolaire de recettes sera distribué aux collégiens de 11 ans en Angleterre. Ils devront apprendre à cuisiner à l’école. C’est la réponse anglaise pour faire baisser l’obésité. Le Café l’avait annoncé en décembre dernier.
Dépêche BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7608728.stm
Sur le Café, l’Exoresso du 23 janvier
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/01/23012008[…]
Les « boissons énergisantes » interdites à l’Ecole
« Les boissons “énergisantes” ne doivent pas être consommées par les enfants et les adolescents » affirme une circulaire publiée au B.O. du 31 juillet. « Toute vente et tout usage de ces boissons sont donc interdits dans les établissements scolaires. Il appartient en conséquence aux chefs d’établissement de s’assurer qu’aucun de ces produits n’est mis à disposition des élèves (distributeur, cafétéria, foyer, restauration scolaire..), et de veiller à ce que ceux-ci n’en fassent aucune consommation dans l’établissement scolaire ».
Le B.O. demande aussi « que cette interdiction s’accompagne d’une information précise des élèves et des personnels sur les dangers de ces produits ».
Mais c’est là où les choses deviennent délicates. Qu’est ce qu’une « boisson énergisante » ? Elles ne sont ni définies, ni citées nommément dans le texte. Et pour cause : l’une d’entre elles, peut-être la plus nocive, vient d’être autorisée à la vente. Si les intentions de cette circulaire sont louables, sa légalité est-elle assurée ? Sur quel texte un chef d’établissement peut-il légalement s’appuyer pour faire appliquer cette circulaire ?
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800540C.htm
Vers l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs
» La dernière enquête Escapad [réalisée lors de la Journée d’appel de préparation à la défense auprès de 30.000 adolescents de 17 ans] montre une baisse de la consommation régulière d’alcool, ce qui est en soi réjouissant, mais aussi une augmentation de la fréquence des ivresses. On assiste à une modification des modes de consommation avec des conduites d’alcoolisation massive plus fréquentes. Au cours des trente derniers jours, près de la moitié des jeunes de 17 ans disent avoir bu au moins cinq verres d’alcool en une seule occasion – c’est la définition du binge drinking! L’autre information alarmante est l’augmentation de 50 %, entre 2004 et 2007, des hospitalisations pour ivresse chez les jeunes. Cela concerne la tranche des 15 à 24 ans mais également celle des moins de 15 ans, en pédiatrie ». Dans Le Journal du Dimanche, la ministre de la santé annonce qu’elle prépare une loi interdisant la vente d’alcool aux mineurs ainsi que la consommation d’alcool près des établissements scolaires.
Selon EScapad, c’est l’alcool qui reste la drogue la plus répandue chez les jeunes : » près de 6 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà été ivres au cours de leur vie : 49,3 % au cours de l’année ».
Article JDD
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200828/bachelot-interdire-la-[…]
Sur le Café, l’enquête Escapad
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/03/260320[…]
Des fruits dans les écoles
Les écoliers européens pourraient bientôt croquer la pomme à la récré. La commissaire européenne à l’agriculture envisage de distribuer une partie des surplus de fruits dans les écoles.
Dépêche AFP
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/08/01011-20080708FILWW[…]
Info Ado une adresse à connaître
Voilà une adresse à retenir. Info Ado est un site sérieux ouvert par l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Info Ado répond à vos questions concernant la sexualité en général, la contraception, les abus etc. Il est très simple de poser une question en toute discrétion sur Info Ados et d’obtenir la réponse d’un spécialiste,médecin ou psychologue.
Info Ado lance maintenant une web TV avec une première émission sur la contraception. La prochaine sera sur les rapports entre les ados et leur famille.
Info Ado
Le gouvernement traque la drogue à l’école
« L’augmentation des usages de la plupart des drogues s’explique notamment par une carence des politiques de prévention à laquelle le présent plan souhaite répondre. Par ailleurs il est nécessaire de faire face à l’arrivée de nouvelles substances comme la cocaïne ou les drogues de synthèse ou de nouveaux modes de consommation comme le «binge drinking». Il faut là encore clarifier le discours public entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas et admettre… que l’application de la loi participe à la prévention des comportements dangereux pour soi ou les autres ». La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies publie son plan 2008-2011.
Plusieurs points concernent l’Ecole puisque la Mission souhaite combattre les premières consommations. Parmi les mesures annoncées : ‘renforcer la confiance des adultes dans leur capacité à intervenir auprès des jeunes », interdire la consommation d’alcool près des écoles, mobiliser les personnels de santé pour le dépistage.
Le plan
http://www.drogues.gouv.fr/article5831.html
Les jeunes et les drogues en Europe
La Commission européenne publie les résultats d’un sondage sur les drogues mené dans toute l’Europe. Il établit que seulement 40% des jeunes lient le cannabis à des problèmes de santé.
Rapport
http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_233_en.pdf
Les portables sont-ils dangereux ?
Les téléphones portables sont-ils cancérigènes ? Le Journal du Dimanche publie un appel de 19 cancérologues qui invitent le public à prendre des précautions. Aucune étude n’établit fermement le risque mais le doute est, selon eux trop fort chez les jeunes. Dans les précautions à prendre, citons l’interdiction du portable avant 12 ans,
L’appel
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200824/l-appel-des-vingt-contre[…]
L’éducation sexuelle est prise au sérieux en Angleterre
En 2007, le nombre de jeunes filles anglaises de moins de 14 ans à avorter a augmenté de 21% (elles sont 163) et celui des moins de 16 ans de 10% (4 376 cas). Confronté à ce problème traditionnel en Angleterre, un réel effort est réalisé en faveur de l’éducation sexuelle. Un établissement secondaire sur trois dispose d’un dispensaire d’hygiène sexuelle. Une sur six distribue la pilule du lendemain., toutes des préservatifs.
Sur BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7468179.stm
La Belgique veut généraliser l’éducation affective et sexuelle
Le Parlement de la communauté française de Belgique a adopté le 17 juillet une résolution demandant la généralisation des animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle, à l’Ecole.
Le texte
http://www.pcf.be/req/info/document?section=public&id=001263565[…]
Alzheimer expliqué aux enfants
Bonne idée de l’Adosen et de France-Alzheimer : expliquer aux enfants ce qu’est la maladie d’Alzheimer, ses troubles, ses effets sur les relations familiales. Parce que cette terrible maladie frappe de nombreuses familles, que ses effets peuvent culpabiliser les enfants, la brochure permettra de couper court aux interprétations erronées et favorisera les échanges entre parents et enfants. La brochure de 12 pages est diffusée par les deux associations.
Sur le site de l’Adosen
http://www.adosen-sante.com/interieur.php?page=publications[…]