Par François Jarraud
Des ressources pour l’orientation, à commencer par le Salon européen de l’éducation : le seul moment de l’année où toutes les ressources pour l’orientation sont à votre disposition.
L’événement du mois : L’orientation et la découverte des métiers au Salon européen de l’éducation
Du 27 au 30 novembre, en un lieu unique sont réunies au Salon européen de l’éducation toutes les ressources nécessaires à une bonne orientation. Vous y trouverez le Salon de l’orientation Onisep qui propose aux collégiens et lycéens un espace conseil, des conférences sur les métiers et , cette année, un espace « étudier en Europe » avec des conseillers de l’Union européenne.
Un étage plus haut le Salon de l’étudiant et l’Aventure des métiers permettent de s’informer sur les branches professionnelles. Un « parcours métiers » propose aux jeunes de partir à la découverte des métiers et de toutes leur facettes. Le Salon de l’étudiant accueille les universités et les Ecoles. Il permet particulièrement cette année de découvrir les innovations mises en place dans le supérieur.
Un dossier complet pour préparer une visite avec sa classe
http://www.salon-education.org/index.php?option=com_conten[…]
Inscrire sa classe
http://www.salon-education.org/index.php?option=com_artfor[…]
Et tout savoir sur le Salon
http://www.salon-education.org
L’étude du mois : Quand l’école est finie : qu’est devenue la génération 2004 ?
Que sont devenus les jeunes sortis de formation initiale en 2004 ? Comment se sont-ils insérés dans la société ? Le Céreq publie les résultats d’une enquête menée en 2007 auprès de ces jeunes. Sur ces 737 000 jeunes, 123 000 n’avaient aucun diplôme et 127 000 un cap ou bep. (34%). 42% ont un diplôme du supérieur.
Trois ans après leur sortie de l’école, le Céreq relève 8 trajectoires différentes. 58% ont eu un accès rapide et durable à l’emploi. 16% ont eu un accès différé à l’emploi19% connaissent un chômage persistant ou une inactivité durable. Enfin, et c’est nouveau, 7% ont repris des études.
Autre fait nouveau, les 3 quarts des jeunes ont travaillé durant leurs études. Enfin le spremières années d’activité sont accompagnées de nombreuses mobilités professionnelles. Malgré tout les jeunes restent marqués par leur origine sociale : un jeune issu d’une famille cadre à 8 fois lus de chances qu’un jeune issu d’un milieu modeste d’être cadre.
Le Céreq
Du 14 au 23 novembre, la fête de la science
La Fête de la science est un moment particulier d’échange entre les scientifiques et les citoyens. Du 14 au 23, des milliers d’événements ont lieu dans tout le pays. Ainsi à Paris, le Museum d’histoire naturelle propose des ateliers gratuits pour les scolaires. Il reste des places pour la visite de la nanosims, les protéines, comprendre le moteur del’océan.
Dans le 93, avec le concours de la région et des universités locales, des conférences sont proposés comme celle de Jean Jouzel sur le climat ou celle de Serge Hercberg sur la nutrition. On attend dans toute la France plus d’un million de visiteurs.
L eprogramme
http://www.fetedelascience.education.gouv.fr/
100 femmes, 100 métiers
Parce que les formations médico-sociales continuent à compter 94% de filles et celles d’informatique – système de production 94% de garçons, le rectorat de Rennes avec la délégation régionale aux droits des femmes organisent les 14 et 15 novembre deux journées d’information et de combat des préjugés.
Le 14 sera plus précisément celle des jeunes. Ils pourront participer à la création du mur de spréjugés, assister à un débat avec une mathématicienne, rencontrer des créatrices d’entreprise.
A noter que le rectorat délivre également le Prix de la vocation scientifique et technique. Ce prix de 1000 € soutient de nouvelles bachelières qui démarrent des études supérieures dans une spécialité scientifique ou technique où les filles sont encore trop rares.
Le programme
http://www.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/academie2/groups/[…]
Découvrez l’artisanat
« Ceux qui réussissent ne sont pas toujours ceux qu’on croit ». Le Fond national de promotion de l’artisanat lance aujourd’hui « TV artisanat. info ». Le site donne la parole à des artisans des deux sexes qui montrent comment ils ont réussi à créer leur entreprise et comment ils la gèrent. Des parcours humains attachants qui peuvent être utilisés en classe pour faire découvrir l’artisanat et montrer le lien entre orientation et liberté.
La TV Artisanat
L’apprentissage en EPLE se développe
« L’implication renforcée des académies dans le développement de l’apprentissage en EPLE, notamment par la création de CFA académiques ou départementaux, porte ses fruits » conclue une étude commandée par la Dgesco sur l’apprentissage en EPLE (établissement publics locaux d’enseignement).
Les effectifs d’apprentis en EPLE croissent de 11 % cette année. Cette hausse se fait surtout au bénéfice des UFA. Les apprentis restent encore toutefois accueillis en majorité dans des CFA (qui regroupent 52 % des effectifs), mais dans une proportion chaque année plus faible. « Il est à noter que, cette année, la hausse des effectifs profite principalement aux diplômes de niveau IV (+15 %). Les effectifs accueillis en BTS continuent à progresser (+ 13 %), mais moins rapidement que les années précédentes (+ 27 % en 2007) ».
L’étude
http://www3.ac-nancy-metz.fr/cnraa/telecharg/stat_telch.ph[…]
S’orienter avec Facebook
Utilsier un site de réseau social avec une classe ? Jean-Michel Le Baut, déjà utilisateur de blogs poétiques avec ses élèves du lycée de l’Iroise à Brest, utilise le site pour faire découvrir la filière littéraire et ses débouchés en mettant en relation plusieurs générations d’élèves.
Bac franco-américain
Le B.O. du 23 octobre publie les décrets relatifs au bac franco-américain, évoqués sur le Café le 6 octobre.
Sur le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/10/0610200[…]
Etudier aux Etats-Unis
Etudes, échanges, stages, jobs d’été, postes d’assistant, séjours au pair… Découvrez toutes les possibilités de séjours aux Etats-Unis. Le CIDJ organise le 18 novembre une journée d’information et d’aide.
Le cidj
|
||
|