Par François Jarraud
Comment trouver une colo, un correspondant linguistique : des pistes pour aider les parents
Langues : Trouvez des correspondants du monde entier
Adepte d’échanges transfrontaliers ? L’information a paru au BO n°4 du vendredi 24 janvier 2008: le programme franco-allemand « Heinrich Heine » a vu le jour: il s’agit d’un séjour individuel d’élèves de seconde en Allemagne dans le cadre de la certification d’allemand de niveau « B1 » en 2008. Il prévoit un séjour de 3 à 6 semaines avec projet pédagogique.
Student of the World présente des activités ayant trait aux échanges et à la recherche d’un correspondant ; on peut s’y inscrire gratuitement pour avoir un accès complet aux diverses activités : blogs, forums, jeux …
Le programme H Heine
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/4/MENC0800059N.htm
Student of the world
http://www.studentsoftheworld.info
Le Code à l’école ?
Selon Le Figaro, un rapport officiel recommanderait que l’Ecole apprenne le code de la route aux jeunes. La mesure se heurte, d’après le quotidien, à de vives résistances aussi bien du coté des auto-écoles que de celui des collèges. Pourtant elle est appliquée dans certains pays au bénéfice des moins riches.
Article du Figaro
Les colos, c’est bon pour grandir !
Mercredi 16 avril ce sera la journée des colos. D’avril à juin, des actions locales iront au devant des parents pour leur faire découvrir les séjours collectifs de proximité. Pour la JPA, qui pilote la campagne, « partir en vacances sans ses parents, en toute sécurité, permet à l’enfant de développer sa capacité à s’ouvrir aux autres ». La campagne vise à faire connaître l’offre et aussi à accompagner les parents dans leur recherche y compris pour trouver les financements nécessaires.
La campagne
http://www.vacances-loisirs-jeunesse.net/INTRO.html
A quoi dépensent-ils leur argent de poche ?
La question intéresse les commerçants mais aussi les parents. Selon un sondage réalisé pour MSN auprès des 15-24 ans, les premiers achats concernent l’électronique (23%) devant les vêtements (21%). La moitié des jeunes en étude ont de l’argent de poche et un tiers plus de 80 euros par mois.
Il évoquera les transformations dans les familles immigrées, les liens transgénérationnels, etc.
Le programme
http://www.epe57.com/actualite-epe57-plus.php?id=1
Tchad : Les enfants et l’Ecole victimes du conflit
« Assis sur une natte en plastique, dans une salle de classe en plein air d’un camp pour personnes déplacées par les violences, situé à la périphérie de la ville de Goz Beida, dans le sud-est du Tchad, Ibrahim Abdoulaye Moussa a toutes les raisons d’être attentif pendant les cours. « Je vais à l’école pour sauver mon pays », dit le jeune garçon, qui fait partie des quelque 180 000 Tchadiens déplacés, disséminés à travers la vaste région semi-désertique de l’est du Tchad. « Je rêve d’être président » ». Ibrahim fait partie des rares enfants scolarisés dans ce camp. Il a 14 ans et est en Ce1.
Dans un article de l’IRIN, l’Unicef explique que la demande d’éducation est très faible dans une population analphabète à 90%. L’insécurité, la modestie des salaires (67 dollars) n’incite guère à embrasser la carrière d’instituteur. Les maîtres présents dans le camp ont reçu une formation de 10 jours.
Article IRIN