Par François Jarraud
Professionnel : Des lycéens de Vitré en mission au Burkina Faso
Onze élèves de bac pro « technicien de fabrication bois » sont partis au Burkina Faso participer à un beau projet : réaliser le mobilier scolaire d’un collège.
Communiqué
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/7778
Faire savoir : un réseau pour partager le savoir
« Dans nos sociétés, l’accès au savoir est déterminant. Les inégalités sont de plus en plus liées aux diplômes. L’école et les enseignants jouent un rôle essentiel dans la réduction de ces inégalités. Mais, en complément du système éducatif, il existe une offre de savoirs gratuits ou à prix modique, accessibles à tous. Du soutien scolaire aux conférences publiques, en passant par l’alphabétisation, un ensemble d’actions sont aujourd’hui menées. Eparses et non coordonnées, elles disposent de peu de moyens de communication. Elles n’ont pas la visibilité qu’elles pourraient et devraient avoir. Le projet de notre réseau est de les recenser et de diffuser au maximum l’information sur un territoire donné. Ce faisant, nous souhaitons contribuer à ouvrir l’accès au savoir à ceux qui sont le plus en difficulté ». Soutenu par l’Observatoire des inégalités,le réseau Faire Savoir propose un autre modèle de distribution du savoir.
Louis Maurin, président du réseau, présente au Café le projet. « L’idée est de recenser toute l’offre de savoir, de l’alphabétisation aux universités populaires et de diffuser le plus largement possible. Mais attention, l’internet est un outil, on sait bien que la moitié de la population n’est pas connectée, en particulier celle qui aurait besoin d’avoir accès au savoir. L’idée c’est de construire un annuaire, des tracts, des émissions de radio, etc. Par exemple, de diffuser l’info comme les menus des cantines dans les écoles, d’aller dans les supermarchés ».
Peut on troquer réellement du savoir ? On peut donner des connaissances mais comment savoir si elles deviennent du savoir ?
Ce n’est pas un troc, c’est du don. On recense toutes les offres, sans contrepartie. L’idée est bien d’être à côté du système classique, pas de le remplacer, on sait bien que c’est là que se joue l’essentiel. On veut aussi concurrencer les cours privés en publiant des annonces gratuites.
Qu’apportent les tice à cette formule ?
Un outil. Un peu de diffusion, mais surtout l’outil de collecte des infos pour ensuite faire autre chose que de l’internet car on en connaît les limites
Le réseau Faire Savoir
http://www.faire-savoir.net/tours/
La campagne de la Jeunesse au Plein Air
De l’école au lycée, les enseignants et les élèves peuvent participer à la campagne de La Jeunesse au plein air (JPA). L’association finance ainsi des centres de vacances et les frais de vacances d’enfants défavorisés. La campagne de la JPA, soutenue par le ministère, est l’occasion de travailler la solidarité. Elle se termine le 10 février.
La campagne
http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=campagne
Les dossiers pédagogiques (primaire et secondaire)
http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=pedago
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701936X.htm
La Créateuf détecte les talents lycéens
Les jeunes Poitevins ont du talent ! Pour la troisième année, la Créateuf sera le rendez-vous des jeunes talents en Poitou-Charentes. Voulue par la région, la Créateuf invite les lycéens à présenter àleurs camarades leurs productions artistiques : dessins, comédies, musique, danse, sculptures etc. On attend plusieurs centaines d’artistes et des milliers de spectateurs.
La Créateuf