Par François Jarraud
Depuis la loi de 2005 l’intégration devrait être acquise. Ce n’est pas toujours facile, pas toujours possible faute de soutien matérielle. L’Unapei propose des ressources efficaces pour permettre l’intégration du handicap mental en classe : une ressource à ne pas dédaigner.
Un DVD pour oser l’intégration d’un enfant handicapé mental
Il y a quelques semaines, l’UNAPEI annonçait que 86% des enseignants étaient prêts à accueillir des enfants souffrants d’un handicap mental. Pour faciliter cet accueil,l’association distribue un DVD qui est d’une aide certaine aux enseignants.
Le DVD propose des extraits vidéo qui permettent de faire réfléchir et échanger certains l’équipe éducative, d’autres les enfants à ce sujet. Des fiches pédagogiques permettent d’exploiter ces documents en classe. Des informations sur le handicap et la scolarisation s’adressent aux enseignants. L’ensemble est disponible gratuitement.
L’école ensemble
http://www.lecole-ensemble.org/
10 octobre : Journée des dys
« Si la dyslexie commence à être connue et reconnue comme un trouble spécifique,il persiste encore trop souvent des a priori sur les origines des difficultés d ’apprentissage des enfants qui retardent une prise en charge adaptée. Pour ce qui est des troubles sévères du langage oral,comme les dysphasies,les familles se heurtent là aussi à une méconnaissance de la spécificité du trouble qui les conduit à devoir consulter plusieurs spécialistes avant que ne soit établi un diagnostic précis.S ’agissant de la dyspraxie,la spécificité du trouble est parfois franchement niée et les familles sont renvoyées de professionnel en professionnel avant de pouvoir trouver une réponse à leurs inquiétudes ». C’est pourquoi l’Apajh, avec d’autres associations, organise le 10 octibre la 2ème Journée des dys. Il s’agit aussi d’obtenir un meilleur accompagnement. Des événements ont lieu dans toute la France ce jour là.
Le programme