Par François Jarraud
Parrainée par Gaby Cohn-Bendit, la première Journée du refus de l’échec scolaire, organisée par l’AFEV avec plusieurs partenaires, dont le Café pédagogique, le 24 septembre, s’est centrée sur la relation entre l’école et les familles, considérée comme essentielle par tous les intervenants.
Elle fut l’occasion de croiser les expériences des chercheurs, comme S. Bonnery, des pédagogues, comme P. Meirieu, des parents, comme les représentants de la FCPE ou d’ATD Quart Monde, ou encore des enseignants.
Toute une journée de débats pour aboutir à quelques propositions : créer une Journée des parents dans l’Ecole, comme le souhaite P. Meirieu, travailler les outils de médiation vers les parents, proposition du Café, espace réservé aux parents dans chaque établissement, proposition de l’Afev.
Au-delà de ces pistes, le plus important était d’avoir pu réunir des acteurs de l’Ecole aussi variés pour exprimer ensemble un refus de l’échec scolaire. Une impulsion a été donnée le 24 septembre. Jusqu’où ira ce mouvement spontané et porteur d’espoirs ?
Lire le reportage intégral de F. Solliec
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/jres.aspx
Les vidéos des débats
http://www.curiosphere.tv/ressource/19816-refus-de-lechec-scolai[…]
Le site de la Journée
http://www.curiosphere.tv/ressource/19816-refus-de-lechec-scolaire
Echec scolaire : refonder l’Ecole pour G. de Vecchi
« Ce n’est pas en recherchant la culpabilité de chacun que nous règlerons le problème de l’échec scolaire ! Et celui-ci n’est pas une fatalité. Mais ce ne sont pas les aides ponctuelles qui allongent encore un peu plus le temps scolaire journalier, déjà bien rempli, qui vont régler le problème. Cela implique non pas une adaptation mais une refondation de tout le système scolaire ». Gérard de Vecchi nous y appelle et montre des pistes sur le blog de la 1ère Journée du refus de l’échec scolaire.
Rappelons que cette journée de mobilisation nationale se tient à Paris le 24 septembre. Il reste encore quelques places.
Contribution de de Vecchi
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/RefusEchec/Lists/Bill[…]
Pour participer à la journée
http://www.refusechecscolaire.org/
L’AFEV s’adresse aux parlementaires
« Au travers des nombreuses initiatives organisées dans tout le pays, qui ont mobilisé des milliers de personnes, et face à l’ampleur de l’écho médiatique, notre association a pu constater que la problématique de l’échec scolaire s’affirme comme une préoccupation majeure. Enseignants, parents, chercheurs, mais aussi travailleurs sociaux, militants associatifs des quartiers, collectivités locales, nous l’ont témoigné hier ». Après le succès de la 1ère Journée du refus de l’échec scolaire, l’AFEV entend son action.
« L’Afev entend également approfondir les échanges avec le ministère de l’Education nationale sur la base des propositions pour améliorer la relation entre l’école et les familles formulées hier lors des débats de la Journée du Refus de l’Echec Scolaire ».
Le 24 septembre, l’Afev a organisé, avec le soutien d’une douzaine d’organisations partenaires, la première édition de la Journée du Refus de l’Echec Scolaire. La première Journée du Refus de l’Echec Scolaire a été organisée par l’Afev, Trajectoires-Reflex et France 5 – curiosphere.tv, en partenariat avec ATD Quart-Monde, la FCPE, l’INJEP, l’OZP, les Cahiers Pédagogiques, le Café Pédagogique, l’ANLCI, le Monde de l’Education, le Parisien, la Bellevilloise et la Mairie du 20e arrondissement de Paris.
Le site de la 1ère JRES
http://www.refusechecscolaire.org
Sur le Café, le reportage
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/09/jres.aspx