Par François Jarraud
Une étude du très officiel IAURIF cartographie les zones d’évitement et les ghettos scolaires en Ile-de-France
« La population des élèves en Ile-de-France est globalement plus favorisée que dans les autres régions françaises ; cependant, elle apparaît très inégalement répartie entre les différents établissements d’enseignement. Cette ségrégation scolaire reflète avant tout celle de la population résidente. Les pratiques d’évitement scolaire contribuent néanmoins à l’aggraver. » L’étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF) confirme que l’école participe de la ségrégation.
Alors que le gouvernement supprime la carte scolaire elle met particulièrement en valeur les phénomènes d’évitement de la carte qui existe. Elle montre aussi très bien l’importance des écarts entre établissements et le lien avec la question ethnique. » Autrement dit, les écarts entre établissements tendent à se creuser en ce qui concerne la scolarisation d’élèves de nationalité étrangère, alors qu’ils restent stables en ce qui concerne la présence d’élèves défavorisés »
Ces phénomènes avaient été démontrés dans le bordelais par G. Félouzis. L’étude de l’Iaurif montre que la même ségrégation se renforce en Ile-de-FRnace.
L’étude