Lancé en 2009, le dispositif de master professionnel M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs…). Initié par l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale qui en assure une partie du financement, il s’appuie sur un consortium de sept universités (universités de Paris-Est Marne-la-Vallée (IAE Gustave Eiffel), Angers, Charles-de-Gaulle – Lille 3, Lorraine (ISAM-IAE Nancy), Poitiers (IAE de Poitiers et depuis 2013 l’Espé de Versailles (université de Cergy-Pontoise) et l’université de Limoges)). Il conduit à la délivrance d’un titre de Master.
Compte tenu du succès rencontré pour les cinq premières promotions, la formation est reconduite à la rentrée 2014 pour une sixième promotion.
Une formation continue professionnalisante, une pédagogie universitaire à distance innovante et efficace
Parcours original pluridisciplinaire (management, droit, science politique, sociologie des organisations appliqués à l’éducation…), M@DOS vise un triple objectif pédagogique :
o a) le renforcement des compétences métiers des personnels d’encadrement de l’éducation dans le pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires, à travers des études de cas et des jeux de rôles,
o b) une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l’éducation, notamment grâce à une analyse comparative internationale
o et c) l’appropriation et l’usage des technologies numériques par les apprenants.
Formation hybride couplant présentiel et e-learning, M@DOS s’appuie sur une pédagogie universitaire à distance innovante.
En complément d’une plateforme de télé-enseignement riche en ressources numériques textuelles et audio-visuelles, les étudiants sont engagés dans des activités pédagogiques en lien direct avec leur quotidien professionnel. Les scénarii pédagogiques à distance prévoient un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique. Ces échanges s’organisent, entre autres, dans le cadre de classes virtuelles. De façon à rompre avec l’isolement qui caractérise souvent la formation à distance, des groupes de travail collaboratif permettent aux apprenants à la fois entraide sur les productions à fournir et échanges sur les pratiques professionnelles.
Le volume horaire total des unités d’enseignement est de 320 heures. Les enseignements seront répartis en 4 semestres, de septembre 2014 à septembre 2016 pour la sixième promotion.
Cette offre de formation originale s’est révélée pédagogiquement efficace. Après cinq années de fonctionnement, le déroulement est perçu très positivement les quelque cent apprenants des quatre premières promotions dans le cadre d’évaluations régulières des enseignements. La qualité du dispositif s’incarne également dans des taux de diplômation qui oscillent pour les trois premières promotions autour de 85%, taux exceptionnellement élevé pour une formation partiellement en e-learning. Les abandons, fort fréquents en e-learning, sont demeurés par ailleurs marginaux dans le cadre des trois premières promotions de Mados (autour de 10%, le plus souvent en tout début de formation). La suspension d’études et l’inclusion des étudiants dans les promotions suivantes permet une grande flexibilité dans le suivi de la formation et explique aussi en partie ces bons résultats (environ 10% des effectifs chaque année).
Cette offre de formation se révèle professionnalisante, si l’on en juge par les réponses apportées par les étudiants eux-mêmes, interviewés deux ans après leur sortie du dispositif (1) . A la question « Depuis la fin de la formation, avez-vous pu mettre en pratique, dans votre vie professionnelle, les acquis de la formation ? », 100% des anciens madossiens répondent positivement (74% répondent que c’est le cas « régulièrement » et 26% « occasionnellement »). De façon plus générale, la formation permet aux étudiants de s’engager dans une dynamique de formation tout au long de la vie, par la poursuite de mises à niveau sur les domaines d’enseignement de Mados. A la question « Les savoirs acquis durant la formation vous permettent-ils de continuer à apprendre sur les sujets, même au-delà du cours lui-même ? », ils sont 100% à répondre positivement que c’est le cas (61% répondent « oui, tout à fait », 39% « oui, en partie »).
Une formation pour les personnels d’encadrement de l’éducation
Le dispositif de formation s’adresse en priorité aux personnels d’encadrement de l’Education nationale et, plus particulièrement, aux chefs d’établissement, leurs adjoints ainsi qu’aux personnels d’inspection des premier et second degrés. Il peut être ouvert aux personnels de direction d’établissements à l’étranger et d’établissements privés d’enseignement. L’effectif maximal de chaque promotion est de 35 personnes. Bien que la durée de la formation s’étende sur deux ans, le dispositif recrute chaque année, si bien que quelque 60 étudiants sont gérés en parallèle dans la formation. Depuis son lancement en 2009, la formation a accueilli quelque 120 étudiants. Le taux de sélection à l’entrée de la formation oscille autour de 50%. Une sixième promotion sera recrutée à la rentrée universitaire 2014.
Un soutien institutionnel fort
Fondé sur un consortium de sept universités (universités de Paris-Est Marne-la-Vallée (IAE Gustave Eiffel), Angers, Charles-de-Gaulle – Lille 3, Lorraine (ISAM-IAE Nancy), Poitiers (IAE de Poitiers) et depuis 2013 l’Espé de Versailles (université de Cergy-Pontoise) et l’université de Limoges), M@DOS bénéficie, de plus, du soutien financier et logistique de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN), en charge de la formation des cadres de ce ministère, et des rectorats qui participent à cette opération de formation. Une partie de la formation est ainsi financée par le Ministère de l’Education Nationale.
Une équipe universitaire experte internationale qui bénéficie d’une programme de formation aux nouvelles technologies
Les équipes rattachées aux universités partenaires ont su développer des compétences fortes dans la formation des personnels d’encadrement de l’Education Nationale, depuis le début des années 2000, dans le cadre de Masters en présentiel. En complément, l’équipe de M@DOS s’est aujourd’hui enrichie d’universitaires étrangers francophones (participation de l’université de Montréal (Canada)). Intervenant dans le cadre de classes virtuelles, ces universitaires ouvrent résolument la formation sur l’international.
Cette équipe a bénéficié d’un programme spécifique de formation à la pédagogie universitaire intégrant les nouvelles technologies. Après avoir suivi des cours d’initiation sur le sujet, les universitaires ont ainsi pu créer leur cours accompagnés d’une équipe de « coaches » experts en TICE universitaires, coaching qui est demeuré -sur un mode allégé – depuis l’entrée en formation. Ce programme d’accompagnement permet ainsi aux universitaires de se centrer sur la pédagogie numérique et non sur la simple maîtrise des outils liés à l’univers des nouvelles technologies.
C’est en partie cet accompagnement technico-pédagogique rapproché qui explique que la formation se caractérise par un « turn over » des enseignants extrêmement faible pour une formation à la fois à distance et multi-institutions. Malgré des changements nombreux d’institutions universitaires, les enseignants sont restés fidèles à la formation. Pour la promotion 5, le turn over s’élève à 10% par rapport à l’équipe présente lors de l’année de lancement du dispositif. Au total, le M@dos se révèle aussi un dispositif efficace de formation à la pédagogie universitaire numérique.
Des informations complémentaires sur la formation, le calendrier de recrutement pour la sixième promotion ainsi que les modalités d’admission sont accessibles sur son site.
Plus d’information
http://www.esen.education.fr/fr/enseignement-scolaire/formation-diploma[…]
Notes :
Evaluation administrée aux étudiants madossiens de la promotion 2 (2010-2012), hiver 2013-2014, soit près de deux ans après la sortie du dispositif de formation.
Annexe : thématiques des cours dispensés dans le dispositif mados
« Approche stratégique des organisations scolaires » – 40 heures
« Les ressources humaines dans une organisation scolaire » – 40 heures
« Conduite du changement et gestion de projets » – 25 heures
« Droit de l’éducation » – 40 heures
« Les politiques publiques d’éducation » – 40 heures
« Management de la qualité des services » – 20 heures
« Sociologie de l’éducation : organisations scolaires et acteurs » – 20 heures
« L’évaluation des performances scolaires » – 40 heures
« Culture numérique » – 35 heures
« Anglais professionnel » – 20 heures
Sur le site du Café
|