La circulaire récente sur la « nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD 2030) » formalise des pratiques déjà ancrées dans de nombreux établissements. Des éco-délégués, devenus obligatoires dans chaque établissement à défaut de chaque classe, à la mise en place de potagers, les initiatives pédagogiques des enseignants ne manquent pas. « L’école est un lieu où s’apprend l’engagement et un lieu qui se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement », rappelle le BO. Les ressources dénichées par le Café pédagogique pourront servir d’inspiration aux établissements. Nichoirs, ruches, poulaillers mais aussi vignobles et produits locaux, les approches diffèrent pour une même sensibilisation vers les élèves.
Des éco délégués au collège
Les éco-délégués sont au cœur du projet d’éducation au développement durable au collège Anne Franck de Sauzé-Vaussais (79). Sous l’impulsion de leur enseignante de SVT, Adélaïde Baud, 24 collégiens ont mis en place des composteurs au self, organisent des trocs de plantes, réalisent des mini-reportages et coordonnent la sensibilisation au sein de l’établissement. Un livret de l’éco-délégué est mis en place et visible sur Padlet. Rencontre avec Adélaïde Baud qui implique aussi ses élèves lors de la semaine du handicap.
Rencontre avec deux enseignantes qui animent dans leur collège une commission de 19 éco-délégués.
Des lycéens éco-délégués
Comment intégrer le développement durable dans le quotidien des lycéens ? Comment mettre en place une ruche dans un établissement ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) propose avec ses collègues de physique-chimie et de maths un projet éco-citoyen aux lycéens.
Lutte contre les gaspillages alimentaires et d’énergie, gestion des déchets, préservation de la biodiversité du lycée, le lycée Blaise Pascal d’Orsay (91) met en place un programme environnemental audacieux. Nathalie Nabli, enseignante de SVT, suit avec bonheur des lycéens déjà multi-médaillés pour leur investissement.
Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ? Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen.
Comment mêler réflexion et action dans une démarche d’éco-labellisation ? Jessica Poillion, enseignante de SVT au lycée Albert Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise (62) donne à ses élèves « des clés pour prendre conscience des grands enjeux que le développement durable impose ». A travers 6 protocoles scientifiques proposés par Vigie Nature, l’enseignante « trouve des points d’ancrage dans le programme de SVT en seconde ».
Des projets
Quand les lycéens étudient un « coin nature »
Comment analyser les effets de l’homme sur la nature en 2de Méthodes et pratiques scientifique ? Un vaste programme d’étude sur le sol et sur les interactions plantes-insectes est mené au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer (62). Eric Petit-Berghem, enseignant de SVT réalise des suivis scientifiques annuels de population avec ses élèves de seconde. De l’orchidée aux mésanges en passant par le bourdon, les lycéens passent facilement de la pratique grâce au coin nature à la théorie en classe.
Un vignoble au collège
Comment un enseignant de SVT peut-il gérer un espace nature dans son établissement ? Sabrina Jeannin, enseignante de SVT au collège Louis Pergaud de Couches (71) propose à ses élèves de mettre la main à la pâte au potager du collège. Dernièrement, ce sont des vignes de pinot noir qui ont pris racine. « Le club Nature est l’occasion de faire le lien avec les notions vues en classe. »
Un poulailler pédagogique au collège
Comment faire réfléchir des collégiens au défi de nourrir l’humanité ? Pour Léonard Ponteri, professeur de SVT au collège REP Frédéric Mistral à Avignon (84), en installant un poulailler pédagogique au collège. De la pesée des déchets collectés au nourrissage des volatiles, ses collégiens de 6ème s’impliquent fortement dans la démarche. Concerné également par la liaison école-collège, Léonard Pontéri responsabilise ses 6ème en créant des binômes écoliers-collégiens.
Poulaillers et plantes aromatiques au collège
Comment faire vivre un projet éco-école au collège ? Comment responsabiliser des élèves éco-délégués dans un établissement ? Claire Bousquel, enseignante de SVT au collège du Montalet de Lacaune (81) investit ses collégiens tout azimut dans un vaste projet autour de la biodiversité. Du suivi de la couveuse à la conception de ruches et autres hôtels à insectes, ses apprenants s’engagent fortement dans une démarche concrète de développement durable. Une démarche réflexive sur la ville du futur est aussi menée dans le cadre d’un EPI.
Etudier les productions bio et locales en cours de SVT
De la ferme des 1000 vaches à l’huile de palme en passant par l’intolérance au gluten, les sujets d’actualité évoqués sont multiples. Au lycée Eugène Woillez de Montreuil sur Mer (62), les élèves apprennent à apprécier les productions biologiques et locales dans un contexte de développement durable. Sous la houlette de Julien Gossart, enseignant de SVT, une équipe pluridisciplinaire implique les lycéens dans une série d’ateliers et de sorties pédagogiques. « L’engouement des élèves et leur implication nous ont conduits à amplifier et à développer les projets ».
Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège
Comment le tri et le recyclage des déchets peuvent faire l’objet d’un engagement interdisciplinaire ? Enseignants et personnels du collège Pierre Cuallacci de Frévent (62) se sont impliqués dans une démarche de développement durable. Sous l’impulsion d’Edouard Canler, enseignant de SVT, une classe de 5ème dite « Développement Durable » est mise en place. L’ambition interdisciplinaire se lit dans les travaux des élèves : réalisation d’un journal en français, séjour linguistique en anglais avec découverte entre-autre de l’Eden Project, enquête sur la COP 21 au CDI. De plus, les déchets organiques du self sont désormais valorisés avec une usine de méthanisation partenaire de l’établissement. Enfin, le club nature du collège « mobilise les élèves autour des plantes mellifères et l’accueil des oiseaux ». Lisez l’article…
Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège
Quel est le point commun entre une maison de retraite, la LPO, les haïkus et des collégiens ? Réponse dans ce projet mené avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (81). Plusieurs fois labellisé, l’établissement mène une éducation au développement durable dynamique. Rencontre avec l’équipe pilote pluridisciplinaire : David Barbaste et Julien Gaëtan, enseignants de SVT, Agnès Dutourné, enseignante de français et Céline Balard, adjointe de laboratoire.
Julien Cabioch