Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch
EISTM au collège, la suite
Des nouvelles de la première année de l’EISTM (Enseignement Intégré des Sciences, des Technologie et des Mathématiques) au collège Saint Joseph de Bain-de-Bretagne (35) déjà évoquée dans le numéro 147.
Marie-Laure Le Bonniec, enseignante en mathématiques
Un projet de dessin d’une grande rose des vents sur la cour des 6èmes. « Cela s’inscrit dans le cadre du lien sciences-mathématiques et du travail d’interdisciplinarité effectué tout au long de l’année dans ces 2 classes. »
La première étape de ce projet consiste en la construction avec la règle, le compas et l’équerre, au format A4, de cette future rose des vents.
Les élèves ont 4 étapes dans le programme de construction, ils mettent ainsi en avant :
– leurs aptitudes dans l’utilisation des instruments de géométrie,
– leurs connaissances des éléments de base de géométrie (segments, droites, cercle, etc…)
– leur capacité à travailler en groupe sur le suivi d’un programme de construction, chacun amenant son savoir-faire personnel utile collectivement …
« La deuxième étape consistera à aller sur le terrain pour analyser l’emplacement de la rose des vents, sa taille, les méthodes que l’on va utiliser pour nos tracés (comment tracer un cercle sans compas, des « grands » segments sans « grande » règle) puis le choix des couleurs de peinture au sol, pour que cette rose des vents s’insère de manière harmonieuse dans notre collège. «
Projet à suivre dans le mensuel du Café.
Voir ce cours de maths en vidéo
Relire le dossier EIST du Café Pédagogique