François Jarraud
Depuis 2002, les ministres européens de l’éducation organisent chaque année une « Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ». La France a choisi le 27 janvier, date de la libération d’Auschwitz. Le Café a réalisé plusieurs dossiers pédagogiques pour accompagner ces Journées. Ils proposent des ressources mais aussi des pratiques pédagogiques.
La Journée peut aussi être le prétexte à la visite de « Derniers souvenirs », la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah. « Entre mai 1941 et juillet 1942, le régime de Vichy a procédé à l’internement de milliers d’hommes puis de femmes et d’enfants dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande situés dans le Loiret… Afin de passer le temps, ou de laisser un souvenir à leurs proches, certains de ces internés fabriquèrent au sein des ateliers des camps, des objets, cadeau d’un père à ses enfants, d’un époux à sa femme, d’un frère, d’un fiancé… Ces objets sont parfois le dernier lien avec un déporté qui n’est jamais revenu ». Le Mémorial présente une centaine de ces modestes objets, témoins d’un amour inscrit pour l’éternité. Par exemple le porte-plume réalisé par Maurice Einhorn pour Annie Klein.
Enfin, à l’occasion de cette Journée, l’association Yad Layeled France invite les enseignants à participer à deux rendez-vous. Dimanche 27, le film « Assassinat d’une modiste » sera projeté à Paris et suivi d’un débat avec la réalisatrice. Mercredi 30, la table-ronde « enfance, témoignage et shoah » présentera plusieurs récits écrits par des enfants.
Yed Layeled France
Sur le Café le Dossier 2006
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2006/Shoah06_index.aspx
Sur le Café le dossier 2004
http://www.cafepedagogique.org/dossiers/shoah2004/index.php
L’exposition Derniers souvenirs
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFrom[…]
Chaque écolier devra connaître une victime de la Shoah
« J’ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah ». Selon l’AFP, Nicolas Sarkozy a pris cette décision à l’occasion du dîner annuel du Crif.
« Les enfants de CM2 devront connaître le nom et l’existence d’un enfant mort dans la Shoah. Rien n’est plus intime que le nom et le prénom d’une personne. Rien n’est plus émouvant pour un enfant que l’histoire d’un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui » a ajouté le président.
L’initiative qui mêle histoire, mémoire et sentimentalisme ne laisse pas de surprendre.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/[…]
Anthologie du judaïsme
« L’identité juive est plurielle. Le judaïsme et sa culture ont des sources multiples, théologiques, historiques, philosophiques, artistiques. Le plus souvent on en connaît qu’une part réduite ». Francine Cicurel (Paris3) qui dirige cette ouvrage a raison. L’anthologie du judaïsme fait découvrir à tous la richesse et la variété des cultures juives.
Qui sait qu’en France vécurent et travaillèrent trois des plus grands exégètes de la Torah, intégrés dans des communautés d’un haut niveau culturel ? C’était au XIème et XIIème siècle, avant que l’alliance du roi et de l’Eglise ne fassent place nette. Qui n’aurait plaisir à relire Albert Cohen, Gary, Pérec ou Modiano ?
Mais l’anthologie n’est pas française. Elle restitue les fondements religieux du judaïsme avec les fêtes et la liturgie, la philosophie juive, de Philon d’Alexandrie à Derrida, les littératures et cultures yiddish, de langue germanique, anglaise, russe, hongroise etc. Une dernière partie fait le point sur l’histoire juive.
Cet ouvrage remarquable peut servir de base à des travaux d’élèves. Il enrichira également la culture professorale.
Anthologie du judaïsme. 3000 ans de culture juive. Ouvrage dirigé par Francine Cicurel, Nathan – Fondation pour la mémoire de la Shoah, 2007, 466 pages.
Présentation
http://www.nathan.fr/_includes/catalogue_deta[…]
Le site judaïsme et cultures juives
http://education.france5.fr/judaisme/#intro
Persécutions en Dordogne
La première grande rafle en Dordogne débute le 26 août 1942. D’autres lui succèdent jusqu’en 1944. Après leur internement au 35e R.A. de Périgueux, à Saint-Pardoux-la-Rivière ou au Change, les victimes sont transférées dans les camps de Nexon (Haute-Vienne), Gurs (Pyrénées-Atlantiques) ou Drancy (Seine-Saint-Denis), avant d’être déportées dans les camps de l’Est, notamment Auschwitz, Maïdanek et Sobibor (Pologne). Cette histoire, le site Judaïsme la restitue à travers des témoignages vidéos.
http://judaisme.sdv.fr/histoire/shh/dordogne/persec/persec.htm
Voyage à Auschwitz
Quelle pédagogie pour enseigner la Shoah ? Dans ce film Sylvie Guitton évoque la pédagogie de la Shoah. Sur la même page on trouvera un film téléchargeable sur Auschwitz, des documents etc.
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/spip/
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/histgeo/auschwitz.htm