Par François Jarraud
Collège, lycée : pas seulement des ressources immédiatement utilisables en classe mais aussi des exemples de projets menés avec les élèves.
Collège
Dessine moi la paix
Du 27 juin au 4 juillet, le concours « Dessine moi la paix » réunira à Paris une vingtaine de jeunes égyptiens, jordaniens, palestiniens, israéliens, marocains, tunisiens et français. Durant une semaine ils vivront et travailleront en commun, attestant de la possibilité de construire la paix.
Pour participer au voyage à Paris, les écoliers, collégiens et lycéens peuvent participer au concours de réalisation d’image (fixe ou animée).
Le voyage pour la paix
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_39171/le-voyage-pour-la-paix-2008
Lucie Aubrac : Non au nazisme
On connaît tous « Ils partiront dans l’ivresse » , le récit de Lucie Aubrac. Et nombre d’enseignants ont eu la chance de l’accueillir dans leur classe. C’est ce personnage avec son combat que fait revivre Maria Poblete dans un ouvrage publié dans la collection « Ceux qui ont dit non ». Elle vise à réconcilier les jeunes avec la politique et l’engagement en s’appuyant sur des récits historiques.
L’ouvrage raconte dans une langue simple, accessible aux collégiens, les actes de résistance de Lucie Aubrac. Le récit s’appuie sur un dossier documentaire incluant des photos. On a ainsi un ouvrage qui parle aux collégiens et peut être repris facilement en classe, aussi bien pour évoquer la personne de Lucie Aubrac que les ténèbres de cette période.
Maria Poblete, Lucie Aubrac, « non au nazisme », Actes Sud Junior, Arles, 2008, 96 pages.
Présentation
http://www.actes-sud-junior.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742773879
Lycée
Les municipales
A voir sur le site de Grenoble une étude comparée et cartographique des élections municipales et présidentielles.
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=126
Histoire et mémoire : regards croisés sur deux voyages
La Durance, la revue d’Aix-Marseille, publie deux comptes-rendus de voyage scolaire qui illustrent bien différemment les rapports entre histoire et mémoire. Le voyage à Auschwitz mené par P. Parodi et ses élèves de 1ère STG est exemplaire. La mémoire y est mise au service de l’histoire. Tout autre est le voyage à Verdun mené par B. Manoukian avec des 1ères. Elle évoque la « dysneylandisation » de nombreux lieux de mémoire.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_089.htm
Les lycées ligériens et l’Europe
A un mois de la Journée de l’Europe, les lycées des Pays de la Loire sont bien engagés dans la connaissance active de l’Europe. Sept établissements participent à l’action éducative « L’Europe ouverte sur le monde » élaboré epar le Conseil régional et le Rectorat.
Ainsi des élèves de première du lycée de Guérande travaillent avec la section locale d’Amnesty sur l’engagement des jeunes européens. Au lycée Ste Thérèse de Saint Nazaire une classe de bac pro prépare une exposition en ligne sur « vivre et travailler en Europe ». Un CFA de Mayenne échangent avec des classes de 5 pays européens sur la vie en Europe.
Le Conseil régional
L’Europe sur le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2006/Constitution_index.aspx