Par François Jarraud
La France, musée de la différence sexuelle ? Deux ressources pour y voir plus clair.
« L’égalité passe certes par une transformation de l’éducation des filles (c’est un long chemin historique), mais aussi par une transformation de l’éducation des garçons » déclare Nicole Mosconi, professeure à Nanterre, dans Fenêtres sur cours n°312.
Pour elle « les réactions agressives ne sont pas traitées de la même façon chez les filles et chez les garçons : chez les filles, elles choquent et on a tendance à les réprimer, tandis que chez les garçons, on les suppose naturelles et on ose moins les stigmatiser. S’ils se laissent faire, ce ne sont pas de « vrais » garçons : c’est ainsi que garçons et filles « apprennent » des comportements différents. De cela, tout le monde n’est pas encore totalement convaincu ! » D’où l’importance de surveiller la cour de récréation de l’école maternelle. C’est là que les stéréotypes s’installent.
A noter dans le même numéro le récit d’une expérience de « busing » pour lutter contre la ghettoïsation de certains quartiers
Article de FSC
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_312.pdf
La femme et la création
« La France c’est un peu le musée de la différence sexuelle ». L’académie de Grenoble rend compte de l’intervention de Nathalie Epron qui démonte les mécanismes qui éloignent les femmes de la création. Elle s’appuie sur des exemples contemporains et implacables…
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=520