Par François Jarraud
Les établissements ont un effet déterminant sur les aspirations aux études supérieures des lycéens, montre une étude de Hugues Draelats et Julien Artoisenet publiée par le GIRSEF. « La recherche présentée montre que cet effet ne tient pas seulement à la structure de l’offre d’études proposées par l’établissement ou aux caractéristiques du public qu’il scolarise mais qu’il s’explique également par l’information que l’établissement dispense en la matière à ses élèves. »
Ce que met en avant l’étude, c’est la « dimension du vouloir » de ces établissements, l’identité qu’ils se créent. » Il existe dans les établissements différentes façons d’informer les élèves à propos des choix possibles qui s’offrent à eux à la sortie des études secondaires. Ces différences traduisent des conceptions distinctes du rôle de l’établissement en matière d’accès à l’enseignement supérieur et divers degrés de conscientisation de l’établissement en matière de construction des aspirations d’études supérieures ». Au final, » les élèves qui fréquentent un établissement mobilisé autour de la transition secondaire-supérieur doublent leurs chances d’aspirer à suivre des études universitaires par rapport à ceux qui fréquentent un établissement peu préoccupé par cette question ».
L’étude
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_84_dr[…]
Cafés de l’orientation : ça redémarre !
L’initiative de L’Etudiant et du service d’orientation de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris redémarre avec un premier « café de l’orientation » le 4 octobre 2011, de 16 h à 19h au 0Kafé (2, boulevard Pasteur, 75015 Paris).
Dans un café de l’orientation vous pouvez dialoguer en toute liberté avec des conseillers d’orientation dans le cadre convivial d’un café. Vous pouvez aussi participer à un entretien « speed dating » gratuit ou à un atelier de groupe “Deviens qui tu es”.
Les cafés de l ‘orientation
http://www.letudiant.fr/etudes/orientation/les-cafes-de-[…]
Sur le site du Café
|