Des ouvrages, des sites Internet pour préparer l’orientation….
1001 pratiques réflexives en orientation
« Cette publication, qui prolonge d’autres parutions que l’on doit au même auteur et toutes aussi stimulantes les unes les autres, a pour objectif d’offrir un document permettant d’éclairer les acteurs de l’orientation et de l’éducation. Il s’agit plus spécifiquement de les doter d’outils intellectuels et pratiques en vue de penser l’information, le conseil et les choix dans une société marquée par des incertitudes mais aussi par de fortes inégalités ». Dans la préface aux « 1001 Pro pratiques réflexives en orientation », Aziz Jellab fait allusion aux nombreuses publications de Jacques Vauloup sur l’orientation.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/05/20052014Article6[…]
Osez vos questions sur l’orientation post-3ème
Pour tous les élèves de 3e, un palier d’orientation important se concrétise en fin d’année scolaire par la formulation de vœux de poursuite d’études, l’affectation dans un établissement scolaire, puis l’inscription au lycée. Qu’ils optent pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle, il leur faut suivre une procédure qui répond à un calendrier spécifique. En se basant sur les questions posées par les internautes aux conseillers de la plateforme « Mon orientation en ligne », l’Onisep a réuni pour vous les réponses aux interrogations les plus fréquentes sur la procédure et sur la formulation des vœux d’orientation après la 3e.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/05/08052014Article6[…]
Onisep : Entrer en école de commerce avec son handicap
Pour les étudiants reconnus handicapés, entrer en école de commerce était auparavant compliqué, voire impossible. Désormais, la loi et les initiatives des écoles leur permettent de s’y engager et d’y réussir. L’accompagnement peut commencer dès les concours : temps des épreuves allongé, adaptation du pupitre, logements adaptés pendant les oraux, etc. Par ailleurs, 8 écoles membres du concours commun passerelle proposent un recrutement dès la terminale via le concours post-bac handicap. Les élèves sélectionnés suivent ensuite un BTS, un DUT ou un bachelor dans un établissement partenaire de l’école, puis intègrent celle-ci sans repasser de concours, à condition d’avoir validé leur première formation sans redoubler. Une dizaine d’élèves ont bénéficié de ce dispositif en 2014.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/05/21052014Article6[…]
Sur le site du Café
|