Dès septembre les bulletins de paye seront numérisés
Un arrêté publié le 4 août annonce la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Celui-ci remplacera le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation. Alors fini d’attendre plusieurs mois sa paye ? Pas sur…
Carrières enseignantes : Deux mesures positives
Alors que les salaires sont gelés, le ministère a publié au JO du 20 juillet deux mesures positives. L’indemnité de sujétions particulières en faveur des professeurs documentalistes passe de 590 à 767,10 €. De plus l’application de cette mesure est faite au 1er septembre 2017 ce qui devrait donc valoir un rappel intéressant pour les enseignants concernés à cette rentrée. Cependant cette prime reste inférieure à l’ISOE que les professeurs documentalistes ne perçoivent pas. Un autre arrêté relève significativement les taux de promotion à la hors classe en application des accords PPCR. Ainsi celui des professeurs des écoles passe de 5.5% à 13.2 en 2018 et 15.1 en 2019, ce qui le rapproche de celui des certifiés. Pour ceux ci on passe de 7 à 17%. Même évolution pour les autres corps du secondaire.
Le calendrier des concours de recrutement 2019
Le J.O. du 11 août a publié les arrêtés d’ouverture et d’organisation des concours de recrutement d’enseignants pour 2019. Pour tous les concours (sauf Polynésie) les inscriptions sont ouvertes du 11 septembre au 11 octobre 2018. Les arrêtés donnent aussi les dates des épreuves d’admissibilité. Mais de nombreux points restent flous sur l’avenir de ces concours.
La loi sur le téléphone portable publiée
La loi sur « l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement » a été publiée au Journal officiel du 5 août. Alors que le ministre et le gouvernement communiquent sur une loi « d’interdiction » , le texte législatif semble créer au contraire de nouvelles autorisations. En réalité l’avenir de ce texte est entre les mains des établissements qui restent seuls face au problème.
Un rapport parlementaire pour créer un statut de directeur d’école
Remis le 1er août le rapport des députées Valérie Bazin Malgras (LR) et Cécile Rilhac (LREM)propose de créer un véritable statut de directeur d’école leur donnant une place hiérarchique. Pour les deux députées « le statu quo n’est plus tenable » pour les directeurs du fait des charges de travail et d’un « manque de légitimité pour asseoir (leur) autorité et décisions ». Le rapport préconise un véritable statut de directeur avec un corps nouveau recruté sur concours à qui seraient confiées des écoles d’au moins 10 classes. Il seraient chargés de l’administration de l’école et de son pilotage pédagogique. Le rapport envisage aussi d’augmenter les décharges mais estime le cout à 3800 postes.
SOS direction d’école
Comment organiser la réunion de pré rentrée ? Quel courrier envoyer aux familles ? Comment construire un planning provisionnel des 108 heures ? Les directeurs d’école s’entraident dans un groupe Facebook où ils s’échangent des documents (note de rentrée, gestion de budget mairie, réunions de pré rentrée etc.) pour préparer la rentrée. A voir aussi la « to do » liste de la Charente maritime qui mois par mois liste les taches des directeurs au fil de l’année.
Deux adultes par classe en maternelle en Rep+ ?
Le conseil des ministres du 18 juillet annonce que » le dispositif « deux adultes par classe » dans les écoles maternelles classées en REP + sera mis en œuvre dans les quartiers les plus en difficulté ». Une annonce déjà revue à la baisse par JM Blanquer dans un entretien accordé au Journal du dimanche du 22 juillet. Le ministre déclare : « nous allons aider les communes pour qu’il y ait deux adultes par classe dans les écoles maternelles de 60 quartiers prioritaires ». En 4 jours la mesure a été nettement revue à la baisse. La décision appartient de toutes façons aux communes. Le ministère n’a pas répondu à notre demande de clarification sur le budget consacré à ce projet…
Sur le site du Café
|