Rentrée : Les sciences économiques et sociales sous pression
Si toutes les disciplines du lycée attendent leurs nouveaux programmes, les Sciences économiques et sociales (SES) se préparent à une normalisation idéologique de leur discipline. Pour Erwan Le Nader, président de l’Apses, l’association qui réunit la moitié des professeurs de SES, voit dans les derniers moments de la réforme la main de son ennemie de toujours, l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP).
L’Apses dénonce la réforme du lycée
« Le projet de réforme du baccalauréat et du lycée présenté par le Ministre le 14 février dernier conduirait à un net recul de la place des sciences économiques et sociales au lycée », estime l’Apses, association des professeurs de SES. « Les élèves bénéficieraient d’un temps de formation en SES de 20% inférieur à la situation actuelle… L’architecture proposée remet donc en cause la place de la troisième culture au lycée alors que les SES et la série ES ont fait leurs preuves depuis leur création il y a plus de 50 ans. La série ES attire effectivement des effectifs croissants (aujourd’hui un tiers des élèves des séries générales) grâce à une formation cohérente et équilibrée permettant une poursuite d’études diversifiée et de forts taux de réussite dans l’enseignement supérieur…
La réforme du lycée dénature-t-elle l’enseignement des SES ?
« Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée » soulignent l’Apmep, association des professeurs de maths, et l’Apses, celle des professeurs de SES. « Le projet de nouveau lycée du Ministre Jean-Michel Blanquer, en supprimant les séries ES, L et S, remet en cause cette complémentarité.
2017 : Nouveau programme en 2de
Le programme de seconde de SES est modifié par un arrêté publié au J.O. du 20 juillet 2016. L’annexe de l’arrêté du 8 avril 2010 susvisé est ainsi modifiée :
I. – Au dernier alinéa de l’introduction, la phrase : « Ils traiteront obligatoirement la première question de chacun des cinq thèmes et au moins huit questions sur les dix proposées en respectant un équilibre temporel dans le traitement de chaque question. » est remplacée par la phrase : « Ils traiteront obligatoirement la première question des thèmes I, II, IV et V et au moins deux questions au choix sur les six autres questions en respectant un équilibre temporel dans le traitement de chaque question. »
II. – Dans la partie « I. – Ménages et consommation », dans le premier alinéa des indications complémentaires à l’usage des professeurs, les mots : « On initiera les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste » sont remplacés par les mots : « On pourra initier les élèves à la notion d’élasticité (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste ».
III. – Dans la partie « Savoir-faire applicables à des données quantitatives qui seront mobilisés dans le traitement du programme », les mots : « Elasticité prix et élasticité revenu » sont supprimés.
Ces modifications, souhaitées par de nombreux enseignants, sont appliquées depuis la rentrée 2016.
En pratiques….
Cédric Robardet : Corriger ses copies à l’oral
La correction des copies est sans doute un des gestes professionnels les plus identifiés au métier d’enseignant. Une étude de la Depp nous dit que les enseignants du second degré y consacrent 5h48 par semaine. Et l’expérience apprend que ces heures ne sont pas toujours efficaces tant le risque de malentendu est grand. C’est pour relever ce défi que Cédric Robardet, un jeune professeur de SES, corrige oralement ses copies en utilisant l’ENT de son établissement. Corriger oralement est-ce la même chose qu’une correction écrite ? Qu’apporte cette pratique ?
Laure Le Gurun : Un mémento SES pour coopérer entre profs
« Pour rompre l’isolement il faut faire œuvre commune. C’est aussi une façon d’entretenir le dialogue dans la discipline ». Professeure de SES, Laure Le Gurun a imaginé et rédigé, avec 7 autres collègues du Groupe de secteur du Morbihan, un « Mémento des SES » qui fait un tabac sur les réseaux professionnels. Pourtant les professeurs n’ont pas vraiment besoin d’un résumé du programme ? Alors à qui est-il destiné ce Mémento ? Aux élèves ? Aux enseignants ? Qui aide qui en rédigeant ce Mémento ?
Quelle place pour le jeu en SES ?
Peut-on apprendre des sciences économiques et sociales en jouant ? La question est débattue en ce moment sur une des principales listes de discussion des professeurs de SES. Historiquement fortement marqué par son intérêt pour les méthodes actives, l’enseignement des SES hésite à faire entrer le jeu en classe. Le débat est l’occasion d’interroger des acteurs et d’observer les pratiques.
Fabien Meynier : Un prix lycéen pour faire aimer les SES
« Le plus important c’est le sentiment de valorisation ». Professeur de SES au lycée Froment d’Aubenas (07), Fabien Meynier anime depuis 10 ans le Prix lycéen de sciences économiques et sociales. Une initiative soutenue par des professeurs de SES qui fait travailler ensemble une centaine de lycées dans ce projet indépendant qui s’obstine à marier sciences économiques et sciences sociales.
Richard Souchon : Des vidéos pour les SES
« On ne peut pas ne pas tenir compte de l’hyper-connexion des élèves. Il faut en profiter ». Richard Souchon enseigne les SES. Sa façon de profiter de l’appétence des élèves pour Internet c’est d’alimenter une chaine Youtube avec des vidéos qui tiennent lieu de manuel et qui plaisent aux élèves. Il explique pourquoi il a lancé cette chaîne Youtube et aussi de quelle façon il l’utilise pour en faire la colonne vertébrale du cours de sciences économiques et sociales. Il explique aussi ce qu’apporte un travail si chronophage.
Sur le site du Café
|