Quels enseignants pour cette rentrée ?
Si le rapport postes / élèves s’améliore un peu dans le premier degré à cette rentrée cela tient autant à la baisse du nombre d’élèves qu’à la création de postes. Encore cette amélioration moyenne ne reflète pas la majorité des situations en classe , loin de là.
Les nouveaux enseignants
De plus en plus fréquemment, des lauréats du concours de professeur des écoles entament une seconde carrière. Nous avons rencontré deux d’entre eux. L’une, Najah Bouredha est infirmière jusqu’au 31 août. L’autre, Waël Majri, était chef d’équipe logistique avant d’être enseignant contractuel l’année scolaire passée. Ils nous expliquent leurs motivations, leurs doutes et leurs attentes.
Des salaires en dessous des normes européennes
Qui gagne moins que les enseignants français ? Selon l’OCDE, en Europe, seulement les enseignants anglais, polonais et grecs. Les autres pays de l’Europe versent des salaires nettement plus importants à leurs enseignants, y compris par exemple au Portugal. Une situation qui a peut-être à voir avec la crise du recrutement ?
Blanquer : Un nouveau paradigme pour l’école selon le Snuipp
2019, l’année du grand changement ? C’est ce que pensent Francette Popineau et Régis Metzger, co-secrétaires généraux du Snuipp. Le premier syndicat du primaire a insisté sur les mutations de fond enclenchées par JM Blanquer à cette rentrée. Le syndicat estime qu’elles n’aideront pas l’école notamment en ce qui concerne les ajustements de programme et les nouvelles évaluations.
Les fermetures de classes en milieu rural sont elles un mensonge ?
JM Blanquer est il en train de faire payer aux écoles rurales les dédoublements des CP et CE1 des Rep+ ? Le ministre le nie quand il est accusé par des députés. Europe 1 démontre que pourtant c’est bien le cas. De nouveaux exemples sont donnés dans la presse régionale.
Sur le site du Café
|